Ensemble de mesurage routier LAFON type SK700
L’autorisation pour commercialiser le matériel de type SK700 (fabriqué par Gilbarco – Salzkotten / Allemagne) est donnée à la société Lafon (Bassens / France), en novembre 2003, par le LNE.
A cette époque les distributeurs SK700 seront distribués sous la marque LAFON. La norme européenne MID n’étant pas encore en place, il fallait passer par le LNE pour obtenir un agrément national.
Certificat d’examen de types (France) : GILBARCO SK700 (PDF)
Certificat d’examen donnée à la société Lafon, en novembre, pour le distributeur de type SK700, F-00-C-303, du 27 novembre 2003.
Il y a 125 ans (en 2024), le chimiste Ferdinand Henze a identifié le besoin croissant de conteneurs antidéflagrants pour l’industrie automobile et pétrolière et a fondé une usine de « production de récipients et de bidons antidéflagrants » (FEG).
Depuis, des systèmes de ravitaillement sont fabriqués à Salzkotten. Certes sous différents noms, tels que Martini et Hüneke (1926), Tankanlagen Salzkotten (années 1980) et aujourd’hui Gilbarco (depuis 1998), ils ont toujours été révolutionnaires, comme par exemple la « Eiserne Jungfrau » (« Vierge de Fer ») (1920), une pompe à essence manuelle, le Sakomat (années 1930, un compteur à piston automatique) et une pompe à monnayeur.
Au plus fort de l’activité, plus de 1 100 personnes y travaillaient ; après la guerre, la gamme de produits comprenait également des casseroles et des abreuvoirs pour le bétail, et, pendant le boom économique, des abris pour le matériel et des stations d’épuration. [...]
Gilbarco et Veeder-Root sur www.musee-pompe.fr









