Les opérations « cadeaux » – 1960

Elf 1967 : "Les ronds Rouges arrivent"

Histoire / Culture

Les opérations « cadeaux » publicitaires

Dès 1960, les opérations « cadeaux » publicitaires séduisent non seulement le conducteur mais aussi toute la famille : porte-clés, briquets, gadgets font alors la joie des petits et des grands ! On peut même cumuler des « points de fidélité » pour gagner cartes routières, tasses, services à pique-nique, livres, accessoires de plage, etc.

Tasse cadeau Mobil
Archives Fondation Berliet / Lyon

Durant cette époque de croissance et d’optimisme, les distributeurs sont à la pointe du marketing afin de fidéliser les automobilistes de plus en plus nombreux. En 1967, l’Union Générale de Distribution (UGD) est déjà propriétaire de La Mure, Avia, Caltex et Texaco : elle va frapper un grand coup en transformant en une nuit ses 4 500 points de vente sous l’unique et nouvelle marque ELF. Cette opération spectaculaire est précédée d’une campagne d’affichage qui va exciter la curiosité de chacun : « Les ronds rouges arrivent ». Cette campagne, qui ne laisse alors rien filtrer du type de produit en préparation, rappelle celle que Berliet avait lancée en 1965 pour la sortie du camion Stradair.

Publicité Elf 1967
Archives Fondation Berliet / Lyon

Publicités

Publicités :

Retrouvez ici quelques publicités en vidéos. Cliquez ici pour découvrir d’autres.

Cette année là ?

Dernière mise à jour le 9 avril 2021 par CASCARET

Visited 1527 Times, 1 Visit today

CASCARET information

Créateur du site.
Actuel technicien Tokheim et anciennement chez Lantzerath.

Vous pourriez aimer...