Les Américains prennent massivement le volant – Début XXème siècle
C’est au début du XXᵉ siècle que les Américains vont adopter massivement la voiture.
Les américains Commencèrent à acheter de l’essence — du moins s’ils possédaient une voiture à essence, plutôt qu’un modèle à vapeur ou électrique. À cette époque, les infrastructures étaient encore peu développées : entrepreneurs et inventeurs mirent donc au point des technologies et des systèmes permettant d’approvisionner les consommateurs en carburant, bien avant l’apparition d’un vaste réseau de stations-service.
Le véritable tournant survint avec l’arrivée de la Ford Model T. Grâce à Henry Ford et à la mise en place de la production en série, le prix des automobiles chuta fortement, rendant la voiture accessible à une grande partie de la classe moyenne.
Dans les années 1920, les États-Unis entrèrent pleinement dans l’ère automobile : l’usage de la voiture se généralisa, tandis que les routes, les stations-service et les banlieues se développèrent rapidement, transformant durablement le mode de vie des Américains.
Petite anecdote Voici ce que j'ai trouvé lors d'une recherche concernant la "Production en série" (Qwant) : « La production en série a été pionnièrement développée par Frédéric Japy dans la fabrication de montres, puis popularisée par Michael Thonet avec ses chaises et Henry Ford avec l'automobile, réduisant les coûts et augmentant les cadences. »
Explosion du nombre de voitures
En 1900 : environ 8 000 voitures aux États-Unis
En 1910 : environ 470 000
En 1920 : plus de 8 millions
En 1929 : environ 23 millions
En moins de 30 ans, on passe d’un objet rare à un usage massif.
Production de la Ford Model T
Lancée en 1908 : Ford Model T
Plus de 15 millions d’exemplaires produits (1908–1927)
Prix :
≈ 850 $ en 1908
≈ 300 $ dans les années 1920
Une baisse de prix énorme → accès à la classe moyenne.
Développement des stations-service
Première station-service moderne : 1905 (St. Louis)
Vers 1920 : environ 15 000 stations
Vers 1930 : plus de 120 000 stations
Le réseau suit l’explosion automobile.
Développement des routes
1900 : très peu de routes pavées
1920s :
Création de grands axes comme la Lincoln Highway
1921 : loi fédérale pour financer les routes (Federal Highway Act)
Impact sur la société
Les banlieues commencent à se développer fortement dans les années 1920
En 1929 :
environ 1 Américain sur 5 possède une voiture
La voiture devient centrale dans le mode de vie américain
Ford Model T
Le premier moteur à combustion interne Ford a vu le jour sur la table de la cuisine d’Henry Ford en 1893. Quelques années plus tard, il fondait la Ford Motor Company.
La Ford Model T, aussi connue sous le nom de Tin Lizzie, est produite par la Ford Motor Company à partir de septembre 1908. Elle est considérée comme étant la première automobile à prix abordable, et la voiture qui a permis à la classe moyenne américaine de voyager.
Ce succès provient du génie d’Henry Ford, notamment par l’innovation de la production de masse grâce aux lignes d’assemblage. La Ford T a été nommée voiture la plus influente du monde au XXème siècle selon un sondage international.
Champ de pétrole du Texas, 1919En 1919, près de 100 000 hommes travaillaient dans les champs pétroliers. Encore plus de personnes étaient employés à construire des pipelines et à travailler dans des raffineries, des bureaux d'entreprise et du marketing. Malgré la crise, au milieu des années 30, l'industrie pétrolière employait près d'1 million de personnes.
L'essence dépassera finalement les ventes de pétrole lampant (kérosène), cette année 1919, et deviendra le premier produit pétrolier vendu aux États-Unis.
La première taxe d'État sur l'essence est créée en 1919, l'Oregon prélève une taxe de 1 cent par gallon (env. 3,8 litres) pour financer la construction de routes.
En France il faut attendre 1920 pour voir apparaître les premières pompes à essence.
La majorité des pompes anciennes, en service dans l’hexagone des années 20 aux années 60, étaient d’origine française.
RETRO GAS PUMPS
Les pompes à mesures mécaniques furent introduites dans les années 1920. Les indicateurs, qui ressemblent à des horloges, rendaient le remplissage plus facile et efficace. C’est à cette époque que les points de ravitaillement ont commencé à offrir d’autres services, comme la vérification de l’huile moteur, le gonflage des pneus et le nettoyage du pare-brise… Les stations-service comme nous les connaissons aujourd’hui étaient nées.
plomb tétraéthyleAu début des années 1920, la plupart des entreprises ont commencé à ajouter du plomb tétraéthyle au carburant pour réduire le cliquetis du moteur. Cela a permis aux constructeurs automobiles de construire des moteurs plus puissants, mais a également exposé des générations d'enfants et d'adultes à des niveaux toxiques de plomb.
Fusion entre Aster et Boutillon, deux fabricants français, sous le nom d'Aster-Boutillon. Les deux marques garderont néanmoins leur identité propre vis à vis de la clientèle en commercialisant des modèles différents... La société unifiée sera finalement reprise par Tokheim (après être passée par la marque Schlumberger).
AVERY / AVERY HARDOLL
CH1
Avery Hardoll a fabriqué cette élégante pompe à essence à manivelle en grande quantité tout au long des années 20 (1920).
BOWSER "RED SENTRY", années 20Restauration à l'identique de cette pompe datée du début des années 1920, dans les couleurs (commerciales) de BP, avec son (rare) globe d'origine.
BOWSER RED SENTRY, modèle factice/publicitaire, années 20Cette dernière n'est pas ce qu'elle semble être !
Au lieu d'être une "RED SENTRY" (Sentinelle Rouge) il s'agit d'une pompe factice extrêmement rare, fabriquée pour Brown Bros, en temps qu'objet publicitaire à placer en vitrine.
Elle date de la fin des années 20, de taille réelle et pourtant facilement déplaçable puisqu'assez légère.
Pompe à essence Fry Visible: modèle 117 «Mae West»La pompe à mesure visible et garantie, utilisée au début des années 1920, était souvent appelée pompe à essence visible Fry.
Les modèles les plus populaires de pompe visible Fry, nommés d'après le fondateur de la société, étaient les modèles Fry 117 et Fry 17. Ces pompes à essence, en forme de sablier, étaient surnommées d'après l'actrice aux courbes généreuses de cette époque, « Mae West ». Les pompes à essence "visibles" permettaient aux clients de visualiser la couleur et la qualité de l'essence à travers le réservoir de carburant en verre transparent.
Pompe à essence Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West» 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West»
Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West» 1920
Pompe à essence Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Pompe à essence Fry Visible: modèle 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Pompe à essence Fry Visible: modèle 117 «Mae West», 1920
Pompe à essence Fry Visible: modèle 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West» 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West», 1920
Fry 117 «Mae West»
Caractéristiques de la pompe à essence visible Fry :
Hammond Visible System par Liquid Measurements LtdGrande pompe à essence britannique Hammond Visible System, de type "phare", à manivelle, des années 1920. Elle fut fabriqués par Liquid Measurements Ltd dans leur usine Hammond à North Acton, Londres.
Environ 8 pied (2,44 m) de hauteur,
avec montage pour monter sur le globe,
fini en jaune, rouge et noir,
état non restauré,
avec tuyau en caoutchouc et buse en bronze,
panneau coulissant ouvert pour afficher les cadrans et les réglages de volume,
indicateurs de niveau originaux à l’intérieur du verre,
Plaque d'identification de pompe à essence Wayne Visible, pour les modèles 515 à 615Cette nouvelle plaque américaine d'identification, de haute qualité, s’adapte à TOUTES les pompes à essence, Visibles, des séries 515, 519 et 615 de chez Wayne. Elle mesures environ 4-3 / 16"x 2-7 / 8"...
Certification anglaise n°283 du 21 octobre 1926 PDF
Certification anglaise n°283 du 21 octobre 1926 (PDF)
La chambre de commerce (Board of Trade) a examiné et testé, en se référant au matériel et au principe sur lequel il est construit, un appareil de distribution et de distribution de liquide de type visible de 8 gallons et de la forme montrée ici (voir le PDF), qui a été soumis au Département en vertu de l'article 6 de la loi précitée, et a reçu le certificat n° 283 daté du 21 octobre 1926, attestant que le modèle n'est pas de nature à faciliter la fraude lorsqu'il est utilisé pour mesurer et livrer de l'essence ou d'autres liquides de faible viscosité
PurfinaSuperbe affiche papier pour l'huile PURFINA.
Purfina est née d'un groupe d'investisseurs Anversois, le 25 février 1920.
Le pétrole a été extrait du sol de la Roumanie pour alimenter la Belgique et la Hollande.
Purfina changera de nom en 1958 pour devenir Fina.
On attend d'être sûrs que le contenu de ce site vous intéresse avant de déranger, mais on aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.