Histoire / Culture
Fusions dans l’industrie pétrolière
La consolidation de l’industrie commence avec la fusion de British Petroleum et d’Amoco, annoncé le mardi 11 août 1998 (effective en 1999), et plus tard dans l’année, d’Exxon et de Mobil. La plus grosse fusion de l´histoire.
La nouvelle compagnie pèsera 110 milliards de dollars (près de 700 milliards de francs), emploiera 100 000 personnes et se hissera au troisième rang mondial derrière Royal Dutch-Shell et Exxon.
BP et Amoco l´ont justifiée par la nécessité d´avoir « la taille et la puissance financière » pour investir et dégager de copieux résultats.
L’alliance est présentée comme une fusion de partenaires « égaux » mais s’apparente à une absorption d’Amoco par BP, puisque le futur groupe, baptisé BP-Amoco, sera une société de droit britannique, qui aura son siège à Londres et sera contrôlée à 60% par les actionnaires actuels de BP.
Les grandes fusions à venir
En 2001, Chevron et Texaco fusionneront.
Conoco et Phillips fusionneront en 2002.
Véhicule hybride
La Honda Insight est le premier véhicule hybride vendu aux États-Unis; 17 sont vendus cette année-là.
Basé sur le concept-car Honda J-VX dévoilé au Tokyo Motor Show 1997 , l’Insight a été introduit au Japon en novembre 1999 comme le premier véhicule de série à être équipé du système intégré d’assistance au moteur de Honda . Le mois suivant, décembre 1999, Insight est devenu le premier hybride disponible en Amérique du Nord, suivi sept mois plus tard par la Toyota Prius.
Pompes
LAFON (France)
MPD98
LAFON modèle MPD98 avec calculateur-indicateur LAFON modèle LAFEC 2000
Dernière mise à jour le 5 avril 2021 par CASCARET