
1961
Dernière mise à jour le 10 avril 2021 par CASCARET
Histoire / Culture
La S.A.M.I.R : première raffinerie de pétrole du Maroc
Le Maroc est désormais doté d’une importante raffinerie de pétrole, dont la construction a été achevée en 1961 dans des délais rapides. La Société anonyme marocaine italienne de raffinage (S.A.M.I.R.) est née de l’initiative commune du B.E.P.I. et de l’A.N.I.C., société italienne dépendant de l’Office national des hydrocarbures (E.N.I.), dirigée par M. Enrico Mattei. […]Source : www.monde-diplomatique.fr
Création de la «NACS»
La National Association of Convenience Stores (NACS) est fondée (U.S.A.) pour donner à l’industrie une voix bien nécessaire.À l’époque (1961), les ventes totales de l’industrie étaient estimées à 480 millions de dollars et très peu de magasins vendaient des carburants ; en 2012, les ventes de l’industrie s’élevaient à 700 milliards de dollars.
En 1971, seulement 6,8 % de tous les “superettes” (convenience stores) vendaient des carburants ; aujourd’hui, 79 % des “superettes” (convenience stores) vendent des carburants, et les “superettes” (convenience stores) américaines vendent environ 80 % de tous les carburants achetés dans le pays (U.S.A.).
Source : www.convenience.org
Pompes
BMECCO 96
Source : www.museo-fisogni.org