DUX 5 par ASTER
Née dans les années 50, les distributeurs routiers à compteur continu DUX 5 furent le « fruit d’une expérience très poussée » de la société ASTER
Les « Dux 5 » présentent les derniers perfectionnements au point de vue de la distribution des carburants. Ces appareils sont équipés avec une minuterie Prix et Volume. Ils sont livrés, à la demande, avec ou sans enrouleur de flexible. Dans tous les cas, ils distribuent avec flexible plein muni d’un pistolet modérateur.
Fruit d’une expérience très poussée portant sur plus de vingt années d’essais pratiques, qui se traduit par des performances remarquables et un coût d’entretien réduit au strict minimum les « Dux 5 » sont équipés avec des blocs mesureurs-séparateurs interchangeables et facilement accessibles, des mesureurs d’un litre de cylindrée chemisés en acier inoxydable, un équipement électrique de sécurité.
Enfin, ces appareils peuvent, désormais, être fournis avec chapeau translucide rendu lumineux la nuit (adaptable sans modification aux modèles précédemment livrés).
Les « Dux 5 » sont fournis en appareils simples et en appareils doubles.
Il existe plusieurs options : sortie du flexible en bas / en haut, en version simple / en version double
- Période : circa milieu des années 50
- Décision : 1665Bd5 de 1956
Sommaire
Caractéristiques DUX 5
Chaque appareil est équipé d’un groupe électro-pompe auquel peut-être adjointe une pompe à main de secours. Il est livré avec un flexible de 3/4 de pouce de 4 mètres de longueur muni d’un robinet modérateur de débit ; l’ensemble se range dans la cabine.
Le DUX 5 (P5 ou V5) est constitué par les éléments standardisés et interchangeables suivants, chacun d’eux pouvant être démonté et remplacé indépendamment des autres :
A. Cabine carrossée étanche
Cette cabine est constituée par :
- Un bâti en tôle pliée et soudée, à la fois rigide et léger, supportant toute la mécanique. Ce bâti fixe le distributeur au sol par 4 boulons de scellement et des rondelles en inox qui le séparent de la maçonnerie.
- Une carrosserie indépendante, dont les 2 portes à charnières réglables sont embouties d’une seule pièce. Leur fermeture, simple et solide, est accessiblepar une seule ouverture fermant à clé.
- L’ensemble de la tôlerie s’arrête à 2cm. du sol pour éviter l’oxydation. Il peut recevoir une peinture cuite.
B. Bloc moteur-pompes-filtre
Ce bloc comprend :
- Une pompe rotative reliée par courroie trapézoïdale au moteur.
- Un moteur d’une puissance de 1/2 CH qui peut-être de tous les types adoptés sur des distributeurs d’hydrocarbures : fermés pour tous cournats, antidéflagrants pour triphasés et biphasés.
- Une pompe alternative à main de secours pouvant être jointe ou disjointe aisément. Celle-ci peut fonctionner en parrallèle avec la pompe rotative, le by-pass et les clapets étant communs.
- Un filtre démontable, en toile très fine et à grande surface de filtrage, placé à l’aspiration des pompes. Le by-pass et le filtre sont d’une grande accessibilité.
C. Bloc mesureur-séparateur-récupérateur
Le mesureur de un litre de cylindré, est constitué par 4 cylindres chemisés en acier inoxydable opposés deux à deux et par deux équipages de pistons en alliage léger munis de garnitures d’étanchéité, en matière spéciale, à rattrapage automatique d’usure.
Le réglage est réalisé par « boite d’engrenages à rapports étagés », accessible sans démontage et interchangeable.
Le séparateur universel (essence et gas-oil), d’un volume réduit, est d’un système entièrement nouveau et breveté.
Le récupérateur, peu important, est intégré dans la fonderie du séparateur.
Ce bloc est fixé en I3 points sur un support élastique permettant de le centrer commodément.
D. Dispositif indicateur (de volume ou de prix)
Nos dispositifs indicateurs double face, Volume ou Prix, sont du tout dernier modèle, à grande visibilité, avec cadran internissable.
La liaison avec le Bloc Mesureur et aisément démontable. Elle tolère un désalignement important, sans durcir le mouvement.
A chaque cadran est accrochée une trémie amovible qui sert uniquement de réflecteur pour l’éclairage.
E. Equipement électrique
Toutes les canalisations sont constituées par des câbles P.F.T. raccordés par presse-étoupe aux boîtes de jonction. Le contacteur étanche est commandé directement par la pédale d’accrochage du pistolet. Celui-ci est à demi encastré, au repos, dans une boîte qui le reçoit et l’isole entièrement de l’atmosphère intérieur de l’appareil.
L’éclairage est réalisé par une lampe unique de 100 W. entourée d’une verrine étanche, à éclairage uniforme, éclairant à la fois les deux hublots latéraux et les deux cadrans de l’appareil, grâce à des miroirs en aluminium à haute pureté brytalisé.
Photos
Distributeur routier DUX5, à compteur mécanique
Source : Documentation DUX 5
Source : Documentation ASTER
Dispositif indicateur (de volume etde prix)
Divers exemplaires
Source : atelier416.fr





















