Les distributeur de carburant ASTER

Article du journal « Motocycle » des années 50

Pompe Aster Gex
Logo en étoile "Les Moteur L'Aster"

La Société des Compteurs et Moteurs ASTER, dont le siège social est à Paris, rue du Général­ Foy, a été créée en 1898.

Les distributeur de carburant ASTER

Examinons rapidement les deux premiers types d’appareils cités ci-dessus :

Les « Dux 5 »dis

ASTER DUX 5

Les « Dux 5 » présentent les derniers perfectionnements au point de vue de la distribution des carburants. Ces appareils sont équipés avec une minuterie Prix et Volume. Ils sont livrés, à la demande, avec ou sans enrouleur de flexible. Dans tous les cas, ils distribuent avec flexible plein muni d’un pistolet modérateur.

Fruit d’une expérience très poussée portant sur plus de vingt années d’essais pratiques, qui se traduit par des performances remarquables et un coût d’entretien réduit au strict minimum les « Dux 5 » sont équipés avec des blocs mesureurs-séparateurs interchangeables et facilement accessibles, des mesureurs d’un litre de cylindrée chemisés en acier inoxydable, un équipement électrique de sécurité.

Enfin, ces appareils peuvent, désormais, être fournis avec chapeau translucide rendu lumineux la nuit (adaptable sans modification aux modèles précédemment livrés).

Les « Dux 5 » sont fournis en appareils simples et en appareils doubles.

Les « Junior »

Les distributeurs «Junior» présentent, sous une forme plus réduite, les perfectionnements techniques des appareils routiers de grand débit, type « Dux ». Toutefois, les appareils de ce type, spécialement étudiés pour répondre aux besoins intérieurs des entreprises lorsqu’il ne s’agit pas de contrôler des opérations commerciales, restent des appareils de contrôle d’une manipulation simple et rapide.

Le « Junior» se fabrique en quatre modèles, chacun équipé d’un mesureur du type de compteur à piston libre équilibré, séparateur d’air incorporé, pompe alternative à main et, en cas de marche électrique, d’un groupe électro-pompe muni d’un moteur anti-déflagrant.

ASTER JUNIOR

Ces modèles sont :

Le J1 monobloc, le J2 cabine murale (photo ci-­dessus), le J3 colonne à main, le J4 colonne électrique, avec secours à main. Tous ces appareils sont munis d’un dispositif indicateur à grand cadran de 50 litres au tour muni d’une aiguille de contrôle partiel avec remise automatique à zéro et d’un totalisateur à tambours chiffrés hori­zontaux.
Source : Article Motocycle des années 50

Sources et références