Aller au contenu

Des HUILES BERLIET aux lubrifiants RENAULT TRUCKS OILS.

28 mai 1926, Marius BERLIET créra les HUILES BERLIET et le concept GENUINE (Huiles d’origine).

Bidon Huiles Berliet

Sommaire

MARIUS BERLIET

Né en 1866. Employé dans la modeste fabrique familiale de rubans à chapeaux, Marius Berliet développe un goût prononcé pour la mécanique, qu’il cultive grâce à des cours du soir. En 1894, il conçoit et réalise un moteur monocylindre qui sera monté l’année suivante sur sa première voiture construite dans la propriété familiale. La largeur du véhicule est dictée par celle de la porte du jardin.

La naissance d’un spécialiste

 

28 mai 1926 : Création de la société des Huiles Berliet
Spécialiste reconnu aujourd’hui dans le domaine des lubrifiants et fluides de maintenance pour PL, la société Berliet a débuté avec la production d’obus, de camions et de chars le 28 Mai 1926.

Les Huiles Berliet, filiale de l’entreprise Berliet à partir de 1950, ont pu être créées grâce à la collaboration de 3 associés : La Compagnie Française d’Importation (fournisseur habituel d’Automobile Marius Berliet), Henry Paule (agent Renault) et Henry May (négociant en soierie).

Société Berliet 1950

L’entreprise se positionne comme l’un des précurseurs du concept d’huile d’origine (Genuine Oil) qui va ensuite se développer dans le monde entier. Les premières huiles sont commercialisées sous les dénominations CBA (du nom du célèbre camion Berliet) pour les voitures de tourisme.

Après avoir résisté à la seconde guerre mondial, la société des Huiles Berliet est transformée en Société Anonyme (SA).

Paul BERLIET succède à MARIUS. Le réseau s’étend à 23 succursales et 150 concessions et le siège social sera transféré dans les locaux d’Automobile Marius Berliet en 1950.

Photo Facebook : « Fondation » par Renault Trucks Oil
Photo Facebook : « Fondation » par Renault Trucks Oil

😉 « HUILES BERLIET : ALBUM SOUVENIR DE 93 ANS DE PUBLICITÉ »

Par la Fondation Berlier

A lire sur ici

Nouvelle gamme de produits

Fût d'Huile Berliet
Archives Fondation Berliet / Lyon
La forte progression de l’activité économique (passant de 2 000 à 17 000 3) incite, dans les années 60, à élargir la gamme de produits afin de répondre spécifiquement aux différents besoins des clients : lubrifiants pour camions, lubrifiants industriels, filtres à huile et liquides de refroidissement.
Photo Facebook : « Nouvelle gamme » par Renault Trucks Oil
Photo Facebook
Renault VI

Renault VI

Vers le milieu des années 1960, Berliet connait quelques difficultés. Avec la concurrence de SAVIEM, ses parts de marché diminuent, et l’entreprise commence à voir sa trésorerie diminuer.

Les conflits sociaux qui éclatent n’aident en rien et la perte de contrats clés avec l’armée et l’État poussent Berliet à chercher un partenaire.

En 1967, Michelin qui a racheté auparavant Citroën reprend les activités de Berliet.

Pourtant, Michelin, qui ne parvient pas à relancer Citroën, décide finalement de s’en séparer en le revendant à Peugeot. En échange de cet accord, la Régie Renault en profite pour négocier la récupération de la marque Berliet afin de la fusionner avec Saviem.

Les réseaux SAVIEM et BERLIET fusionneront en 1978 et donneront naissance au Groupe RENAULT VI (pour « Renault Véhicules Industriels ») en 1979, devenant ainsi l’unique grand constructeur 100% français de poids-lourds.

Le projet d’après-guerre de fusionner les gros acteurs du domaine des véhicules industriels devient ainsi réel près de 30 ans plus tard.

SAVIEM / Berliet 1970
SAVIEM / Berliet 1970. Archives Fondation Berliet / Lyon
Pub Huiles Renault Diesel 1980

Création des Huiles Renault Diesel

Huiles Renault Diesel
Archives Fondation Berliet / Lyon
En 1980 les Huiles Berliet accompagnent la stratégie de Renault VI en créant une nouvelle marque commerciale : Huiles Renault Diesel.
Bidon d'Huiles Renault Diesel mv3
Archives Fondation Berliet / Lyon

Un concept novateur

Les Huiles Renault Diesel lancent leur concept novateur de lubrifiants économiseurs de carburant qui va rapidement se positionner au centre de la stratégie de l’entreprise.

Lubrifiants économiseurs de carburant (1999)
Lubrifiants économiseurs de carburant (1999. Archives Fondation Berliet / Lyon)

Renault Truck Oils

Renault Trucks Oils
Renault Trucks Oils. Archives Fondation Berliet / Lyon
Un an après le changement de nom de Renault VI pour Renault Trucks, la marque Huiles Renault Diesel devient Renault Trucks Oils en 2003.
Renault Trucks
Archives Fondation Berliet / Lyon
Jean-Michel Hieronimus, président des Huiles Berliet

L’innovation et l’envie permanente de se dépasser font partie de notre ADN

Jean-Michel Hieronimus

Président des Huiles Berliet

AdBlue® et expansion internationale

Réservoir d'AdBlue®
Réservoir d'AdBlue® Archives Fondation Berliet / Lyon
En 2006 la société étoffe sa palette d’activités avec l’AdBlue®, pour répondre aux besoins de Renault Trucks en termes de diminution des émissions polluantes.
Renault Trucks Oils dans le monde
Renault Trucks Oils dans le monde. Archives Fondation Berliet / Lyon

Cette même année Renault Trucks Oils prend son essor à l’international en accompagnant le développement de son partenaire, Renault Trucks, sur de nouveaux marchés. 5 ans plus tard, la marque Renault Trucks Oils est présente dans 44 pays à travers le monde.

Photo Facebook : « Citerne d'Adblue® » par Renault Trucks Oil
Photo Facebook : « Citerne d'Adblue® » par Renault Trucks Oil

2013, une année spéciale

Renault Trucks Oils 2013
Renault Trucks Oils 2013. Archives Fondation Berliet / Lyon

2013 est une année spéciale à double titre : c’est tout d’abord l’année du renouvellement de l’ensemble des gammes Renault Trucks en vue de l’arrivée de la norme euro 6 (1er janvier 2014), événement exceptionnel sur le plan industriel.

C’est aussi l’année du lancement d’un nouveau lubrifiant moteur pour Renault Trucks Oils : MAXEON® ME6 ECO 10W-30. Ce lubrifiant de haute technologie, compatible Euro 6, est le début d’une nouvelle aventure technique et commerciale.

Un nouveau départ pour le constructeur et pour Renault Trucks Oils symbolisé par un partenariat gagnant : le meilleur lubrifiant pour les meilleurs camions !

2016 : Un nouveau nom pour les 90 ans

Devenue Renault Trucks Oils en 2002, l’entreprise fête, en 2016, ses 90 ans. L’occasion de prendre un nouveau nom : TLSP (pour Total Lub Saint Priest). Ce changement d’identité est voulu « pour faciliter une nouvelle approche Genuine Oils multi-marques au sein du groupe Volvo Trucks , annonce le groupe AB Volvo. Nous devons anticiper les évolutions mécaniques du futur : électrification du transport, conduite autonome, livraisons par drones, raréfaction des ressources fossiles, modification du climat… ».
Il faut savoir qu’avec 35 salariés, Renault Trucks Oils a commercialisé 12 000 t de lubrifiants et liquides de refroidissement et 40 000 t d’AdBlue® en 2015. Ses deux actionnaires, Total et Volvo soutenus par l’expertise technique des équipes de Renault Trucks, lui permettent de préparer l’avenir avec ambition.

Plus récemment

Réaliser des analyses

Analyses DIAGOTRUCKS
Analyses DIAGOTRUCKS

La gamme RENAULT TRUCKS OILS s’enrichit avec une gamme plus complète d’Analyses DIAGOTRUCKS, en 2016.

2018 sera marquée par la REFONTE DE LA GAMME CLEANRMAX, une solution additivée pour les utilisations en faible charge, ou avec arrêts fréquents. Elle se substitue à l’AdBlue® et évite la cristallisation dans les SCR.

historique-cleanrmax
historique-cleanrmax

Sources et références

Fondation Berliet

Fondation créée en janvier 1982 par les descendants du constructeur lyonnais Marius Berliet et par Renault Véhicules Industriels, elle est reconnue d'utilité publique dès sa constitution.

Planète Renault

[...] site internet global regroupant toute l'information de la marque est apparue comme une évidence. [...]

SAVIEM — Wikipédia

Société anonyme de véhicules industriels et d'équipements mécaniques ou SAVIEM est une entreprise créée le 23 décembre 19551 par la fusion de sociétés.

Le Journal de l'Eco

Article : « Les Huiles Berliet, à Saint-Priest, fêtent leurs 90 ans en 2016. »

Renault Trucks

Le site de Renault-Truck

Renault Trucks Oils

Un siècle de savoir-faire dans la conception, la fabrication et la commercialisation des produits Renault Trucks Oils : Huiles d’origine, lubrifiants industriels, fluides d’assistance, graisses, liquides de refroidissement et AdBlue®. [...]

Antiquité brocante de la tour

Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

HUILES BERLIET

Retrouvez Les Huiles Berliet sur le site
Bidon Huiles Berliet
Livret "Collection Berliet : le PLK 8 Huiles Berliet"
Tirelire réalisée pour les 90 ans des Huiles Berliet
Publicité pour les Huiles Berliet, 1955
Huiles Berliet fête ses 90 ans