Des HUILES BERLIET aux lubrifiants RENAULT TRUCKS OILS.
28 mai 1926, Marius BERLIET créra les HUILES BERLIET et le concept GENUINE (Huiles d’origine).
Sommaire
MARIUS BERLIET
Né en 1866. Employé dans la modeste fabrique familiale de rubans à chapeaux, Marius Berliet développe un goût prononcé pour la mécanique, qu’il cultive grâce à des cours du soir. En 1894, il conçoit et réalise un moteur monocylindre qui sera monté l’année suivante sur sa première voiture construite dans la propriété familiale. La largeur du véhicule est dictée par celle de la porte du jardin.
La naissance d’un spécialiste
Spécialiste reconnu aujourd’hui dans le domaine des lubrifiants et fluides de maintenance pour PL, la société Berliet a débuté avec la production d’obus, de camions et de chars le 28 Mai 1926.
Les Huiles Berliet, filiale de l’entreprise Berliet à partir de 1950, ont pu être créées grâce à la collaboration de 3 associés : La Compagnie Française d’Importation (fournisseur habituel d’Automobile Marius Berliet), Henry Paule (agent Renault) et Henry May (négociant en soierie).
L’entreprise se positionne comme l’un des précurseurs du concept d’huile d’origine (Genuine Oil) qui va ensuite se développer dans le monde entier. Les premières huiles sont commercialisées sous les dénominations CBA (du nom du célèbre camion Berliet) pour les voitures de tourisme.
Après avoir résisté à la seconde guerre mondial, la société des Huiles Berliet est transformée en Société Anonyme (SA).
Paul BERLIET succède à MARIUS. Le réseau s’étend à 23 succursales et 150 concessions et le siège social sera transféré dans les locaux d’Automobile Marius Berliet en 1950.
Nouvelle gamme de produits
La forte progression de l’activité économique (passant de 2 000 à 17 000 3) incite, dans les années 60, à élargir la gamme de produits afin de répondre spécifiquement aux différents besoins des clients : lubrifiants pour camions, lubrifiants industriels, filtres à huile et liquides de refroidissement.
Renault VI
Vers le milieu des années 1960, Berliet connait quelques difficultés. Avec la concurrence de SAVIEM, ses parts de marché diminuent, et l’entreprise commence à voir sa trésorerie diminuer.
Les conflits sociaux qui éclatent n’aident en rien et la perte de contrats clés avec l’armée et l’État poussent Berliet à chercher un partenaire.
En 1967, Michelin qui a racheté auparavant Citroën reprend les activités de Berliet.
Pourtant, Michelin, qui ne parvient pas à relancer Citroën, décide finalement de s’en séparer en le revendant à Peugeot. En échange de cet accord, la Régie Renault en profite pour négocier la récupération de la marque Berliet afin de la fusionner avec Saviem.
Les réseaux SAVIEM et BERLIET fusionneront en 1978 et donneront naissance au Groupe RENAULT VI (pour « Renault Véhicules Industriels ») en 1979, devenant ainsi l’unique grand constructeur 100% français de poids-lourds.
Le projet d’après-guerre de fusionner les gros acteurs du domaine des véhicules industriels devient ainsi réel près de 30 ans plus tard.
Création des Huiles Renault Diesel
Un concept novateur
L’innovation et l’envie permanente de se dépasser font partie de notre ADN
Jean-Michel Hieronimus
Président des Huiles Berliet
AdBlue® et expansion internationale
Cette même année Renault Trucks Oils prend son essor à l’international en accompagnant le développement de son partenaire, Renault Trucks, sur de nouveaux marchés. 5 ans plus tard, la marque Renault Trucks Oils est présente dans 44 pays à travers le monde.
2013, une année spéciale
2013 est une année spéciale à double titre : c’est tout d’abord l’année du renouvellement de l’ensemble des gammes Renault Trucks en vue de l’arrivée de la norme euro 6 (1er janvier 2014), événement exceptionnel sur le plan industriel.
C’est aussi l’année du lancement d’un nouveau lubrifiant moteur pour Renault Trucks Oils : MAXEON® ME6 ECO 10W-30. Ce lubrifiant de haute technologie, compatible Euro 6, est le début d’une nouvelle aventure technique et commerciale.
2016 : Un nouveau nom pour les 90 ans
Devenue Renault Trucks Oils en 2002, l’entreprise fête, en 2016, ses 90 ans. L’occasion de prendre un nouveau nom : TLSP (pour Total Lub Saint Priest). Ce changement d’identité est voulu « pour faciliter une nouvelle approche Genuine Oils multi-marques au sein du groupe Volvo Trucks , annonce le groupe AB Volvo. Nous devons anticiper les évolutions mécaniques du futur : électrification du transport, conduite autonome, livraisons par drones, raréfaction des ressources fossiles, modification du climat… ».
Il faut savoir qu’avec 35 salariés, Renault Trucks Oils a commercialisé 12 000 t de lubrifiants et liquides de refroidissement et 40 000 t d’AdBlue® en 2015.
Ses deux actionnaires, Total et Volvo soutenus par l’expertise technique des équipes de Renault Trucks, lui permettent de préparer l’avenir avec ambition.
Plus récemment
Réaliser des analyses
La gamme RENAULT TRUCKS OILS s’enrichit avec une gamme plus complète d’Analyses DIAGOTRUCKS, en 2016.
Sources et références
Fondation Berliet
Fondation créée en janvier 1982 par les descendants du constructeur lyonnais Marius Berliet et par Renault Véhicules Industriels, elle est reconnue d'utilité publique dès sa constitution.
Planète Renault
[...] site internet global regroupant toute l'information de la marque est apparue comme une évidence. [...]
SAVIEM — Wikipédia
Société anonyme de véhicules industriels et d'équipements mécaniques ou SAVIEM est une entreprise créée le 23 décembre 19551 par la fusion de sociétés.
Le Journal de l'Eco
Article : « Les Huiles Berliet, à Saint-Priest, fêtent leurs 90 ans en 2016. »
Renault Trucks
Le site de Renault-Truck
Renault Trucks Oils
Un siècle de savoir-faire dans la conception, la fabrication et la commercialisation des produits Renault Trucks Oils : Huiles d’origine, lubrifiants industriels, fluides d’assistance, graisses, liquides de refroidissement et AdBlue®. [...]
Antiquité brocante de la tour
Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.









