Tokheim Près de 120 ans d'existance
La société Tokheim fut fondée en 1898 par John J. Tokheim lorsque l’automobiliste se mit à chercher à faire le plein des premières voitures.
Sommaire
Découvrons l’un des principal fournisseur mondial de solutions pour la vente de carburant au détail.
L’aventure de Tokheim commence lorsqu’un jeune mécanicien, John J. Tokheim, trouva un moyen plus sur et plus pratique de manipuler l’essence que l’on vendait aux premières voitures…
L’histoire de la marque Tokheim ou devrait-on dire des sociétés Tokheim est complexe. Elle varie d’un pays à l’autre et d’une période à une autre.
Voici quelques’unes des appellations que l’on peut rencontrer : Tokheim Manufacturing, Tokheim Manufacturing Company, Tokheim Co., Tokheim Corp., Tokheim SA, T.S.A. (pour Tokheim Sofitam Application), T.S.F., T.S.G. (pour Tokheim Services Groupe), Tokheim Oil Tank and Pump Company et encore bien d’autres à travers le monde. Au début des années 2020, il existait encore des entités ne comprenant pas le nom du fondateur : SOCATAM S.A, Matam, ProFleet (services dédiés aux flottes privées) …
DFS comprend (2020) :
- ClearView,
- Fairbanks,
- OPW Fuel Management Systems,
- ProGauge,
- Tokheim,
- Wayne Fueling Systems
- 11 000 mètres carrés ultra-moderne
- des équipes de fabrication et des ingénieurs
- TSG France fait partie du groupe TSG (Tokheim Services Group),
- un groupe international
- actif dans + de 30 pays.
John J. Tokheim : création de la Tokheim Manufacturing
À la fin du XIXe siècle, alors que les automobiles commençaient à apparaître sur les routes du pays (USA), on tirait l’essence pour ces voitures sans chevaux d’un baril en acier pour la transférer dans un bidon servant de mesure, puis, filtrée à travers un tube recouvert d’une peau de chamois, elle allait jusqu’au réservoir d’essence. Un processus long, laborieux et parfois même dangereux.
Étant donné que l’automobile était également très gourmande en carburant, la nécessité d’un nouveau moyen de ravitaillement se fit sentir très rapidement.
Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes le carburant, qu’ils se sont procurés chez le pharmacien. Ils pouvaient ainsi faire le plein tout au long du trajet.
Un jeune mécanicien norvégien (né en 1871 dans le petit village d’Odda, dans la province de Hardanger) dénommé John J. Tokheim, émigra en Amérique en 1887, à l’âge de 16 ans, avec deux de ses six frères. Ils suivirent un frère aîné, Jorgen, qui avait quitté la Norvège en 1880. Il décida d’accepter un emploi de six mois dans une usine de Chicago en tant qu’étameur.
John, surnommé « JJ » par sa famille et ses amis, pour rembourser son passage de Norvège, travailla sur la ferme de Jorgen, près de Thor, dans l’Iowa, pendant la majeure partie de l’année suivante (10 mois). Il passera également les deux étés suivants à la ferme alors qu’il fréquentait une école de campagne où il termina ses études pendant les mois d’hivers. Il gagnait sa vie en effectuant des corvées chez Jorgen.
De 1890 à 1894, il fit son apprentissage comme tôlier à Thor (payé 50$/an), gagnant le gîte et le couvert en balayant la ferblanterie, la plomberie et la quincaillerie après les heures de fermeture. La nuit, il étudia les dessins mécaniques à partir de leçons publiées dans le magazine d’un tôlier.
De 1894 à 1896, il étudia le métier de ferblantier et travailla à la quincaillerie locale. Il suivi également un cours de six mois dans une école de commerce à Des Moines, dans l’Iowa, et travailla comme tôlier dans une usine de Chicago pendant cette période.
Fin 1896, John et sa nouvelle épouse, Senva Eide (à droite, Ushers Ferry Historic Village), retournèrent à Thor où il ouvrit sa propre entreprise combinant une tôlerie, un atelier d’usinage, une quincaillerie et son propre service de réparation de pompes à eau. L’année suivante, il finit par étendre ses activités à la fabrication de pompes et de matériel pour puits, pour l’essence en bidon et pour le kérosène pour lampes et réchauds. Il se dotera progressivement d’un stock complet de quincaillerie et de pompes pour puits.
Conscient du risque que constitue le stockage de ce liquide inflammable dans un lieu où de nombreuses étincelles surgissent de toutes parts, il imagina un nouveau moyen de stocker et distribuer le produit.
Un jour de printemps 1898, M. Tokheim rentra à la maison et montra à Senva un plan pour son magasin. Il eut l’idée qu’il serait plus sûr de stocker l’essence sous terre, à l’extérieur du magasin, et il construisit un réservoir à cet effet. Il achemina ensuite l’essence par canalisation jusqu’au magasin où il installa une pompe auto-amorçante rudimentaire , adaptée d’une pompe à eau provenant de son propre stock. (un exemple de 1915 est à découvrir plus bas).
Cette installation mena à l’invention de ce qui s’avéra être la première « Visible Measuring Pump » (pompe doseuse visible) connue au monde.
La famille s’agrandira avec la naissance, à Thor en 1896, de leur fille Agnes.
(Photo de gauche) Fille unique de John Tokheim, Agnes, à environ 8 ans.
Agnes a travaillé dans le bureau de son père lorsqu’elle était petite fille, a repris l’entreprise à sa mort et l’a exploitée jusqu’à sa vente à Barnes Manufacturing en 1993 (97 ans).
Tokheim Dome Oil Pump
Le brevet déposé en 1901, la première pompe à essence est naît.
L’un des premiers dispositifs pour la distribution de produits pétroliers est cette pompe à huile Tokheim, vers 1901 (inventée en 1898).
La plupart d’entre eux ont été utilisés pour le kérosène ou pour les lubrifiants.
Sources : www.petrolplaza.com / www.tokheim.com
En 1898, John J. Tokheim inventera la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme), la première pompe doseuse visible au monde. Son invention lui confère un avantage : celui de connaitre précisément la quantité de carburant distribuée.
Il obtint un brevet américain pour cette nouvelle pompe en janvier 1901.
Cette méthode consistant à stocker l’essence sous terre pour plus de sécurité et la distribuer à l’aide d’une pompe manuelle installée à l’intérieure s’est rapidement imposée aux États-Unis.
Le succès remporté par son invention entraîna la création de la société Tokheim Manufacturing Company.
Il convient de noter ici que S.F. Bowser avait déjà développé ce concept de stockage et de distribution sécurisés de l’essence quelques années auparavant. Ce qui distinguait la pompe de Tokheim de celles de ses concurrents, c’était sa capacité à mesurer avec précision la quantité d’essence distribuée et à déterminer le coût de l’essence pour le client grâce à un cylindre en verre calibré et visible.
À la fin de l’année 1901, John chercha un endroit pour perfectionner, promouvoir et fabriquer ses pompes, ainsi que des investisseurs pour faire décoller son entreprise. Il choisi l’usine abandonnée par la Stoddard Manufacturing +tg, un fabricant d’outillage agricole, située au 815 North First Street West à Cedar Rapids, Iowa. Il s’y installera officiellement en juin 1901, sous le nom de « The Tokheim Manufacturing Company ».
Il du vendre une grande partie de son stock pour obtenir le capital nécessaire à la commercialisation et à la production de son produit – une décision qu’il regrettera par la suite – et, en 1902, vendit l’entreprise de quincaillerie pour consacrer son temps à la gestion de l’entreprise de fabrication.
Au cours des dix années suivantes, il fit de l’entreprise une entreprise de renommée nationale.
Tout en dirigeant cette affaire, il inventa de nombreux produits utiles, notamment un système de manutention de naphta pour les pressings, la première pompe électrique connue destinée à être utilisée dans les usines partout où l’on manipulait l’essence ou le naphta, la première jauge de niveau de liquide connue largement utilisée sur les automobiles pour indiquer les niveaux d’essence et d’huile, ainsi qu’un système de distribution de vinaigre, d’acide et d’huile fonctionnant sous vide.
Toutefois, deux investisseurs, EO Mansfield et CG Wright thegazette, prirent les fonctions de président et de secrétaire-trésorier de l’entreprise. Tokheim sera promu directeur de l’usine, avant de reprendre la tête de son entreprise l’année suivante.
La société fut enregistrée en 1904, avec William Dutton comme secrétaire-trésorier. Dutton était le frère de Mahala Dutton Douglas, survivante du naufrage du Titanic en 1912.
Vac Liquid Equipment Co.
Changement de propriétaire
En 1910, John J. Tokheim subit un choc dévastateur lorsque deux multimillionnaires de Fort Wayne, M. Ralph F. Diserens, banquier à Fort Wayne, et M. M.B. Muxen, cadre chez Wayne Pump and Tank Co., (Walter D. Douglas et George F. Piper ou EO Mansfield et CG Wright suivant la source) comprenant la valeur de l’entreprise la reprennent et achètent toutes les actions en circulation, à l’exception du 8/29ème détenu par John J. Tokheim lui-même, le remplaçant en temps que directeur de l’usine « Tokheim Manufacturing ».
Ils réorganisèrent l’entreprise, en confiant la direction à certains de leurs proches, et en 1911, évincèrent M. Tokheim.
En quelques mois à peine, il est passé de son poste de président de la société à un poste de chef d’entreprise. Les deux investisseurs assumant les fonctions de président et de secrétaire / trésorier de la société.
Dutton, étant devenu président, Tokheim fut contraint de quitter son poste. L’accord de séparation définitif coûta pratiquement tout à M. Tokheim. En à peine plus de temps qu’il n’en faut pour le dire, John perdit son usine, l’essentiel de ses brevets et même l’utilisation de son propre nom.
Il garda seulement deux petits brevets apparemment insignifiants : le système “Vac” pour la distribution sous vide et le « Liquid Level Tank Gauge » (jauge de niveau de liquide), dont le brevet avait été rejeté considéré comme n’ayant aucune utilité pratique, bien que sa valeur fut remarquée plus tard, lorsque Tokheim le vendis pour une utilisation dans l’automobile.
John J. accepta que la société puisse continuer d’utiliser le nom The Tokheim Manufacturing Company pendant la durée restante de sa licence d’exploitation, et qu’il n’utiliserait pas le nom pour une autre activité pendant cette période.
M. Diserens et M. Muxen ont continué à diriger The Tokheim Mfg. Co. de 1911 à 1918, date à laquelle ils ont vendu l’entreprise à un groupe d’investisseurs de Ft. Wayne (tout en conservant une partie des parts) et ont transféré l’entreprise à Ft. Wayne, dans l’Indiana. The Tokheim Mfg. Co. a alors été rebaptisée The Tokheim Pump Co. et enregistrée en juin 1918.
Naissance de la Vac Liquid Equipment Co.
John J. Tokheim va immédiatement créé une nouvelle entreprise, en 1911, la « Vac Liquid Equipment Company », au 1123 C Ave NW. Elle sera ainsi nommée jusqu’en 1915, date à laquelle elle pris le nom de « The Tokheim Co.»
Tirant les leçons de son expérience, il autorisa uniquement son épouse et leur fille, Agnes, à être seules actionnaires et propriétaires de la Vac Liquid.
Désormais à son compte, notre entrepreneur se lança dans la fabrication et la commercialisation du système « Vac », destiné au transport du vinaigre et du cidre en vrac, qu’il vendait directement aux détaillants alimentaires.
Tournant carrément le dos au monde financier, il se concentra sur la construction d’une petite mais efficace société qui produisait des produits de qualité pour les marchés de niche qu’il avait développés. Fort de son expérience, Tokheim autorisa tout de même les membres de sa famille à devenir actionnaires et propriétaires de Vac Liquid.
Les deux entreprises ont participées au salon des épiciers de Cedar Rapids en cette année 1911.
Utilisant de nouveaux brevets et le peu qu’il lui restait, Tokheim fournira des pompes à vide et des compresseurs d’air pour les garages, du matériel pour les stations-service et les pressings ainsi que des pompes à cidre et à vinaigre. Matériel disponible chez des grossistes à travers tous les États-Unis.
Une nouvelle machine destinée aux garages privés, différente de tout ce qui avait été fabriqué, a été présentée par la Vac Liquid Equipment Co. au Salon de l’automobile de 1913. La pompe inventée par Tokheim ne permettait pas de pomper de l’essence dans un réservoir sans qu’un document ne soit établi. Le «Vac Extractor» de Tokheim, qui a éliminé l’eau et les sédiments au fond des réservoirs de stockage de gaz et de pétrole, est toujours utilisé.
Entre 1911 et 1916 : J. J. Tokheim inventeur
Entre 1911 et 1916, M. Tokheim a continué à concevoir de nouveaux produits
- Premier système connu de distribution d’essence pour automobiles, combiné à un lampadaire (la «Triune Electric Gasoline Pump», avec compteurs de débit, 1911-1913) ;
- Première pompe à essence électrique connue utilisant un débitmètre et une buse de distribution (pistolet) à tuyau souple intégrée sous la forme d’un poteau de signalisation routière (la «Triune Electric Filtered Gasoline Pump», 1913-1916) ;
- Pompe à piston à trois cylindres Triune utilisée dans les usines de blanchiment et les usines de matériel agricole pour la manipulation du naphte, des vernis, des peintures et des huiles ;
- Nouveau procédé de récupération de l’essence ou du naphte dans les blanchisseries industrielles appelé « Vac gasoline renovator ».
M. Tokheim a continué à inventer de nouveaux équipements pour répondre aux besoins du marché, tels que des pompes à essence pour garages publics et privés, des réservoirs agitateurs et d’autres nouveaux équipements visant à promouvoir la sécurité dans la manipulation des produits pétroliers.
Utilisant de nouveaux brevets et le peu qu’il lui restait, Tokheim fournira des pompes à vide et des compresseurs d’air pour les garages, du matériel pour les stations-service et les pressings ainsi que des pompes à cidre et à vinaigre. Matériel disponible chez des grossistes à travers tous les États-Unis.
Une nouvelle machine destinée aux garages privés, différente de tout ce qui avait été fabriqué, a été présentée par la Vac Liquid Equipment Co. au Salon de l’automobile de 1913. La pompe inventée par Tokheim ne permettait pas de pomper de l’essence dans un réservoir sans qu’un document ne soit établi. Le «Vac Extractor» de Tokheim, qui a éliminé l’eau et les sédiments au fond des réservoirs de stockage de gaz et de pétrole, est toujours utilisé.
Fini Tokheim Manufacturing Company
Pendant la Première Guerre mondiale, et jusqu’en avril 1919, M. Tokheim sera sous-traitant pour le gouvernement, concevant et fabriquant des gabarits, des outils et des moules pour l’effort de guerre. Cet effort s’est poursuivi jusqu’en 1920, date à laquelle M. Tokheim reprit son activité dans le domaine des équipements pétroliers.
Le 10 décembre 1915, la Tokheim Manufacturing Company d’origine, de l’Iowa, est dissoute par un vote unanime de ses actionnaires.
La société est vendue à un groupe de capitalistes de Fort Wayne, dans l’Indiana, en juin 1918. L’usine de Cedar Rapids continua à fonctionner jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle usine à Fort Wayne, où Dutton devint administrateur et actionnaire.
Tokheim fut l’une des nombreuses entreprises à avoir commencé la production de cette gamme de produits à Fort Wayne, faisant de cette ville, pendant de nombreuses années, la capitale mondiale de la fabrication de pompes à essence.
Tokheim Compagny
Nous présenterons ici la suite de l’histoire de l’activité créé et détenue par M.TOKHEIM lui-même et sa fille.
Après la dissolution de la société d’origine, John J. Tokheim retrouva le droit d’utiliser son propre nom et renomma la Vac Liquid Equipment Co. en The Tokheim Co. (Tokheim Company), en 1915.
J.J. Tokheim produisit plusieurs modèles de pompes à essence visibles entre 1915 et 1925 ainsi que de nombreuses autres inventions destinées à l’industrie pétrolière entre 1915 et 1940.
En 1924, il obtint un brevet américain pour diverses améliorations apportées à la pompe visible. À cette époque, d’autres fabricants de pompes baissaient leurs prix pour augmenter leurs volumes d’affaires, réduisant ainsi leurs marges bénéficiaires. M. Tokheim décida alors de se concentrer sur des produits plus rentables.
1920, fusion entre Aster et Boutillon, deux fabricants français, sous le nom d’Aster-Boutillon. Les deux marques garderont néanmoins leurs identitées propre vis à vis de la clientèle en commercialisant des modèles différents… La société unifiée sera finalement reprise par Tokheim.
Entre 1925 et 1940, il se concentra sur de nouvelles inventions telles qu’un système d’aspiration permettant d’éliminer l’eau indésirable des réservoirs d’essence des automobiles, appelé « Vac extractor ». Au cours de cette période, il a également inventé une soupape de purge pour réservoirs d’essence en vrac, un condenseur de vapeur, une jauge de mesure étanche à la vapeur, un dispositif de contrôle des vapeurs avec pare-flammes, un appareil de test de la température des réservoirs, ainsi que l’équipement de mesure Vac pour le vinaigre et le cidre.
J.J. TOKHEIM continua à inventer et à breveter ses inventions jusqu’à sa mort le 15 mars 1941. Il a consacré la majeure partie de sa vie à l’invention, la conception et la fabrication de pompes doseuses visibles, d’équipements de manutention de liquides et de dispositifs de sécurité pour l’industrie pétrolière. Inventions qui ont acquis une place dans l’histoire, notamment la première pompe à essence électrique connue ainsi que plusieurs brevets destinés à être utilisés dans l’industrie du pressing.
Au fil des ans, les employés de « The Tokheim Company » ont occupé des emplois à temps plein et effectué de nombreuses heures supplémentaires. Harmonie et satisfaction de tous était au rendez-vous. On pouvait facilement rencontrer la deuxième voir la troisième génération d’employer d’une même famille.
Tous les produits fabriqués par M. Tokheim sont ses propres inventions. Ils étaient également reconnus pour leur qualité et leur durabilité.
Bien que « The Tokheim Company » soit une entreprise familiale entièrement contrôlée par M. et Mme J.J. Tokheim et leur fille, c’est M. Tokheim qui en sera le génie créateur, et tous les brevets et inventions sont le fruit de son esprit ingénieux. « The Tokheim Company »n’a plus aucun lien avec la société « Tokheim Oil Tank and Pump Company » de Ft. Wayne, dans l’Indiana.
La fille et unique enfant de M. Tokheim, Agnes (voir plus haut), qui ne s’est jamais mariée, a repris la direction de l’entreprise et l’a gérée jusqu’à sa vente en 1994 (1991 selon les sources) à Thomas A. Barnes, de The Barnes Manufacturing Service, Marion, Iowa, pour environ 60 000 dollars (soit env. 120 298 € en 2025). Elle déménagea à Marion, dans l’Iowa, où elle est toujours en activité aujourd’hui.
L’activité de Tokheim Co. fut vendue à Barnes Manufacturing en 1994 et a été transférée à Marion Iowa, où elle est toujours en activité. Sont activité n’est plus directement liée au monde de la station service.
La société Tokheim Pump Co. de Ft. Wayne, dans l’Indiana, est finalement devenue The Tokheim Oil Tank and Pump Co. Elle est aujourd’hui connue sous le nom de The Tokheim Company.
Feux de signalisation routière
Dans les années 20 et 30 TOKHEIM OIL TANK & PUMP COMPANY à également fabriquée des feux de signalisation routière.
Les feux de signalisation Tokheim ont été produits à partir de 1926. En 1938, cette division a été vendue à Automatic Signal de Norwalk, dans le Connecticut, et peu de temps après, toutes les variantes de cette conception ont été abandonnées.
Tokheim pendant la Seconde Guerre mondiale (extrait)
La compagnie de réservoirs et de pompes à pétrole de Tokheim a remporté le prix « E » de l’armée et de la marine à quatre reprises pendant la Seconde Guerre mondiale.
La première récompense a été décernée le 11 janvier 1943.
Avant le prêt-bail (programme Lend-Lease), qui a débuté le 10 janvier 1941, Tokheim avait passé un contrat avec la Commission britannique des marchés publics aux États-Unis pour la fabrication de bombes aériennes de 113 kg et d’obus de tranchée de 7,6 cm. Ce fut le début de la production de guerre de Tokheim, qui se poursuivit avec le même type d’articles après l’entrée en guerre des États-Unis en décembre 1941. Le tableau 1 (Voir ici) montre qu’entre octobre 1940 et mars 1943, Tokheim a exécuté trois commandes de bombes du gouvernement américain pour un total de 6,3 millions de dollars. Tokheim avait également trois contrats pour des pompes à barillet rotatif, plusieurs contrats pour des projectiles perforants de 40 mm, des obus explosifs de 40 mm, des obus de mortier de 81 mm, des obus de mortier de 60 mm, et un contrat pour des assemblages de plaques de tuyère. L’entreprise a réalisé un total de 25 968 000 $ de contrats militaires pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les pompes fabriquées par Tokheim étaient un outil essentiel, mais méconnu, pour maintenir en fonctionnement la flotte américaine d’avions, de vedettes, de camions, de véhicules blindés, de générateurs électriques et d’autres équipements motorisés.
Entrée à la bourse de New York... (1940 – 1970)
C’est en 1940 que Koppens Automatic, fabricant de pompes hollandais, sera créé. La société rejoindra plus tard le groupe Tokheim (elle fut d’abord acquise par le groupe Schlumberger en 1985).
Fin de la distribution par multiples de 5 litres !
1947 marque la fin de la distribution par multiples de 5 litres ! Les premiers mesureurs et calculateurs mécaniques font leur apparition et permettent de calculer le prix en fonction du volume distribué. N’importe quel volume peut alors être distribué.
Le jeudi 20 août 1953, un enregistrement de marque fédérale américaine a été déposé pour TOKHEIM® auprès de l’USPTO sous le numéro 71652088 uspto.
1954 marque une étape importante avec l’entrée de Tokheim à la bourse de New York (NYSE). Elle en sera évincée en 2000.
Création, cette même année 54, des Equipement Industriel Normand plus connue sous le nom d’EIN (EIN-f | future usine française du groupe Tokheim), à Grentheville, près de Caen. Les activités principales de constructions seront progressivement transférées à l’usine Tokheim de Dundee (Ecosse) pour la fabrication des distributeurs et Bladel (Pays-Bas) pour la fabrication des systèmes.
Histoire du site TSG de Grentheville
Senva Tokheim siégea au conseil d’administration de Tokheim Co. jusqu’à sa mort en 1960.
Des vélos Tokheim
Au début des années 70, nous entrions dans un « boom du vélo » et les vélos à plusieurs vitesses disponibles étaient généralement les trois vitesses à transmission interne de Shimano et Sturmey-Archer. Les systèmes de changement de dérailleur disponibles à l’époque étaient fabriqués au Japon et en Europe.
Le système de transfert de Tokheim était une tentative pour capturer une partie du marché du vélo peu coûteux.
Cela n’a pas été fait depuis des années et il sera presque impossible de trouver des pièces.
1970 - 2000 : Les débuts de l'électronique, la fin d'une époque...
C’est en 1969 qu’auront lieu les premiers essais, sur station, d’un calculateur électronique. Une première étape importante quand à la modernisation des équipements.
Les premières stations en libre-service verront le jour un an plus tard.
L’ère de l’électronique fait son apparition dans les équipements industriels. Les fabricants commencent donc à entrevoir les possibilités que l’utilisation de l’électronique peut apporter aux instruments de mesure.
Certificat de la Tokheim Corporation de 1978
SPECIMEN de certificat magnifiquement gravé de la Tokheim Corporation datant de 1978.
Ce document historique a été imprimé par la Security-Columbian Banknote Company et comporte une bordure ornée d’une vignette d’un transcript à côté du logo Tokheim. Cet article porte les signatures imprimées du président et du secrétaire de la société et a plus de 25 ans.
Prix normal : 129,95 $
Prix de vente : 99,95 $
Sources : scripophily.net
La fille de John, Agnes, continua d’exploiter la Société Tokheim jusqu’en 1993, date à laquelle elle fut vendue.
Avant sa mort en 1994, elle fit un don au « Ushers Ferry Historic Village » (voir plus bas), à Cedar Rapids, dans l’Iowa, pour la construction d’une exposition en l’honneur du travail de son père, ainsi que pour la conservation et l’affichage de nombreux papiers et objets personnels ; elle céda le bâtiment Tokheim et la propriété, vieux de 90 ans, situés sur la C Avenue NW construite dans Tokheim Park.
La ville fut en train de démolir l’usine lorsqu’un ouvrier découpant au chalumeau incendia la structure.
De Sofitam à T.S.A., l'ouverture sur le monde
1990 sera l’année de l’acquisition d’EIN (Etablissement Industriel Normand) par la Compagnie Générale des Eaux ; le nouveau groupe s’appellera Sofitam.
Au milieu de la décennie 90 (1996), Sofitam SA, basée en France (à Paris), sera acheté à son tour. Il donnera naissance à T.S.A. pour Tokheim Sofitam Applications et d’une entité présente dans le monde, la Tokheim Sofitam Worldwide.
L’achat et la fusion de la société Sofitam, qui détient de nombreuses entreprises et d’importantes parts de marché en Europe, en Afrique francophone et en Indochine, sont largement considérés par les analystes du secteur comme une victoire stratégique. Le chiffre d’affaires combiné des deux entreprises fut estimé à plus de 400 millions de dollars au moment de l’acquisition.
Dans la seconde moitié des années 90,Tokheim revendiquera le statut de premier fabricant mondial d’équipements de stations-service.
Une société en faillite
Malgré un statu de leader, les pertes de la société vont s’élevées à 27,7 millions de dollars en 1998 et à 42,8 millions de dollars en 1999, lorsque les ventes ont chuté et que son stock a chuté de 50%.
Tokheim perdra également son inscription à la Bourse de New York en 2000, lors de son premier dépôt de bilan.
Tokheim Corp.
L’usine de Tokheim Corp. de Fort Wayne (USA), fut le plus grand site production de pompes à essence au monde. Mais il ferma ses portes le 28 février 2006 en raison d’une nouvelle faillite. Ses actifs nord-américains sont vendu pour 17,8 millions de dollars en février à First Reserve Corp., principal actionnaire du fabricant de pompes Dresser Wayne, basé à Austin, au Texas.
Wayne Fueling Systems deviendra alors le fabricant exclusif de pièces d’origine Tokheim et le réparateur des pièces d’origine pour toute l’Amérique du Nord.
Des années 2000 aux années 2020
Tokheim S.A.S.
Tokheim S.A.S. est créée en 2003 par le Management associé à des Investisseurs Financiers, avec son siège à Paris, pour acquérir tous les actifs de Tokheim Corporation situés en dehors de l’Amérique du Nord. Les actifs d’Amérique du Nord de Tokheim Corporation sont acquis par des sociétés locales Américaines.Dover
On apprendra le 07 septembre 2015 que, Tokheim a conclu un accord avec le groupe Dover relatif à la vente de ses divisions conception et fabrication de distributeurs et de systèmes.
La transaction va mener à la création d’un fournisseur mondial de premier plan de solutions pour l’industrie de la vente au détail de carburant, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les divisions Ventes et Services de Tokheim (TSG).
DFS : Des solutions innovantes au service du succès des entreprises dans le monde

Dover Fueling Solutions («DFS»), qui fait partie de Dover Corporation, comprend les marques ClearView, Fairbanks, ProGauge, Tokheim, Wayne Fueling Systems et les systèmes de gestion de carburant d’OPW. solutions automatiques de jaugeage des réservoirs et de gestion des stocks par voie humide à des clients du monde entier.
Basée à Austin, au Texas, DFS est présente dans le secteur de la fabrication dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Inde, en Chine et au Brésil.
Fusions / Acquisitions... (récapitulatif)
- 1920 : Fusion entre Aster et Boutillon
- 1954 : J. M. Huguenard, vice-président de l’usine Tokheim Corp. à Fort Wayne et président-directeur général de la filiale de Leyde (Leiden), a écrit que sa société était extrêmement satisfaite des résultats obtenus en quelques mois seulement depuis son implantation aux Pays-Bas. (Ven. 14 mai 1954, Hebdomadaire australien néerlandais)
- 1974 : Tokheim, basé à Leyde (Leiden), transfère sa production en Écosse. Licenciement de 90 personnes. Les raisons : salaires élevés, charges sociales, hausse des prix des matières premières aux Pays-Bas.(8 novembre 1974, Hebdomadaire australien néerlandais)
- 1985 : Acquisition de Koppens Automatic par le groupe Schlumberger.
- 1987 : Fusion des filiales de Schlumberger : Enertec, Flonic, Sereg, Volucompteurs, Aster-Boutillon, Adret et Cables Vector.
- 1990 : Acquisition de Schwelm Tanksysteme par le groupe Schlumberger.
- 1990 : Acquisition d’EIN par la Compagnie Générale des Eaux ; le nouveau groupe s’appellera Sofitam.
- 1991 : Acquisition de Dunclare Dispensers (Dundee, Écosse) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de Germann (Allemagne) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de Guéant (France) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de CME (Italie) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de Borghetti (Italie) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de Nuova RIMIC (Italie) par le groupe Schlumberger.
- 1996 : Acquisition de Sofitam, Europe, Afrique, par Tokheim.
- 1997 : Acquisition de la division Management Solutions Inc (“MSI”) par Tokheim.
- 1998 : Acquisition de la division Retail Petroleum Systems (RPS) de Schlumberger (Aster-Boutillon…) par Tokheim.
- 2005 : Réalisation d’une joint-venture en Chine (Tokheim Hengshan).
- 2005 : Réalisation d’une joint-venture en Inde.
- 2005 : Acquisition de la partie Maintenance de Steinebach en Allemagne.
- 2008 : Acquisition de la partie des équipements pour la distribution de carburant du Groupe Goehler en Allemagne.
- 2008 : Acquisition de Forecourt Systems en Irlande.
- 2008 : Acquisition de Holland Verlichting Service aux Pays-Bas.
- 2008 : Acquisition d’Elektro Spiller GmbH en Autriche.
- 2008 : Acquisition de Timelec en France.
- 2009 : Acquisition de 60% du capital de Background2 Ltd. au Royaume-Uni.
- 2009 : Acquisition de Rohé Bulgarie, Roumanie, Serbie, Lettonie et Lithuanie.
- 2010 : Acquisition d’Acis Slovaquie et République tchèque.
- 2015 : Vente des divisions conception et fabrication de distributeurs et de systèmes A DOVERS (DFS)
Village historique de l'USHERS FERRY
Un cadeau d’Agnes Tokheim en 1992 à « Ushers Ferry Historic Village » a permis la construction d’un bâtiment de 50 000 $, d’une hauteur de 24 pieds par 40 pieds, destiné à accueillir les souvenirs de Tokheim. Le seul nouveau bâtiment du village a ouvert ses portes en 1993. Il regroupe des photos de famille, des plans originaux pour les pompes Tokheim, du matériel de l’usine ainsi que d’anciennes pompes.
L’inondation de 2008 a inondé 34 des 36 bâtiments du village d’Ushers Ferry. En 2014, seuls 20 bâtiments avaient été récupérés. Le bâtiment de Tokheim, ainsi que bon nombre des objets qu’il contenait, n’en faisant pas partie.
Pour Allez Plus Loin
Retrouver ici une petite selection de documents pour aller plus loin
Trademarkia.com
Informations sur la marque TOKHEIM
The Tokheim Company
The Tokheim Company : Fabricants d'équipements de stockage de qualité depuis 1898
Tokheim For Wayne
Tokheim va fermer à Fort Wayne aujourd'hui
University of Iowa Press Digital Editions
University of Iowa Press Digital Editions ... (Contributeur: Ann Cejka) : «Tokheim, John J. (17 mai 1871-15 mars 1941)»
Dover Fueling Solutions
Site internet (EN) de Dover (DFS)
TSG
Site internet (FR) de TSG France
Petroleum Collectibles
Article : « The Gas Pump Showcase par Scott Anderson - L'histoire de John J. Tokheim et de la Tokheim Manufacturing Company - Numéro de novembre 2002 »




























































