Une ALTERNATIVES aux stations traditionnelles : AS 24
AS 24 : LA STATION POIDS-LOURDS...
AS 24, le réseau dédié aux professionnels du transport
Pour aller plus loin :
À l’époque où l’on ne parle pas encore de crise du prix du carburant, la Compagnie Pétrolière de l’Ouest (CPO) va lancer « Point Carburant ».
Fondée en 1956 dans la région nantaise, CPO, au même titre que divers autres fournisseurs de carburants, va rejoindre le réseau local de TotalEnergies en temps que marque de proximité.
La société créera, en 1988, Point Carburant pour distribuer aux poids-lourds du carburant moins cher que dans les stations-services traditionnelles.
« Point Carburant » sera rachetée par Elf Aquitaine (futur TotalEnergies) et changera de nom pour devenir AS 24, en 1997.
Découvrons ici l’histoire d’AS 24.
Créer un réseau dédié aux poids-lourds
Depuis plus de 30 ans (création en 1988), AS 24, devenue une filiale autonome du groupe TotalEnergies, est spécialisée dans la distribution de carburant pour les professionnels du transport.
Une société créée dans l’Ouest
A l’origine du projet la société CPO, pour Compagnie Pétrolière de l’Ouest. Elle fut créée en 1956 dans la région nantaise.
CPO et TotalEnergies
L’évolution fera de CPO une marque de TotalEnergies Proxi Nord Ouest.
Elle se spécialisera dans la distribution de fioul et de bois, mais aussi de produits pétroliers, gaz naturel, électricité, lubrifiants et AdBlue®.
En 2023 l’entreprise sera présente, à travers 38 agences commerciales de proximité et 83 dépôts secondaires, sur 22 départements du Grand Ouest.
Une idée : créé un réseau de station
La distribution de produit pétrolier et le marché du transport de marchandise va tellement évolué dans la fin des années 80 qu’une idée novatrice voit le jour : créer des stations pour les poids-lourds.
La création de la marque « Point Carburant » pour distribuer aux poids-lourds du carburant moins cher que dans les stations-services traditionnelles prendra effet en 1988.
Un an plus tard arrivera la première carte client. Elle sera valable sur tout le réseau de stations (majoritairement français, à cette époque).
Du carburant pour bateaux
Source : Facebook (AS24Stations)
Le rachat
De CPO à ELF
En 1997, « Point Carburant » est rachetée par Elf Aquitaine et change de nom pour devenir AS 24.
Premier dépôt de la marque AS 24 le 19 janvier 1996
(Source 2017/2023 : www.manageo.fr).
D'Elf à Total
Quelques années plus tard, c’est Elf qui va être racheté.
En mars 2000, et alors même qu’elle s’apprêtait à faire une OPA sur son concurrent principal Total, Elf est finalement rachetée par cette même entreprise dans un contexte de lourds démêlés politico-judiciaires qui l’avaient affaiblie.
Le rachat de Elf-Aquitaine par Total faisant ainsi d’AS 24 la filiale d’une supermajor, soit une des six plus grosses compagnies pétrolière privées à l’échelle mondiale.
Total devient TotalEnergies
En mai 2021, à la suite d’annonces faites dès février72,73, l’assemblée générale des actionnaires adopte le changement de nom de Total en TotalEnergies74.
Chez AS 24 un nouveau logo vera le jour.
(Image : ancien logo AS24)
13 marques enregistrées
L’entreprise a déposé 13 marques (contre 2023 en 2014), dont la marque CARDALERT le 28 mars 2011 dans les classes 38 et 45 (marque enregistrée), la marque AS 24 le 12 juin 1996 dans les classes 00, 37 et 39 (marque renouvelée) et la marque TAK & DRIVE le 14 février 2012 dans les classes 09, 35 et 38 (marque enregistrée).
- Locker 24
- Fleet Diag24
- Contract 24
- CODE24
- AS24 / AS 24
- ACTIVAT
- ImmatControl / IMMAT CONTROL
- TAK & DRIVE
- …
(Source 2017/2023 : www.manageo.fr)
Devenir un "leader européen"
Au départ, l’offre se concentre sur la vente de carburants dans l’Ouest de la France.
À mesure que les stations AS 24 s’implantent à travers l’Europe, la société commence à diversifier son offre (badge de télépéage, services gestion de flotte…).
1er réseau européen
Aujourd’hui avec plus de 1 500 stations-services AS24 et plus de 12 000 stations partenaires, l’enseigne est présente dans près de 30 pays en Europe et même au-delà (2022 : 12 stations sont accessibles au Maroc). Cela fait de la filiale de TotalEnergies le leader Européen du ravitaillement en carburant poids lourds. (Source: AS24)
AS 24 est reconnu par tous les transporteurs professionnels pour la qualité de son offre, l’ampleur de son réseau de stations, la sécurité des transactions et la compétitivité de ses prix. (Source: AS24)
Le réseau AS24 ayant pour autre particularité d’être le 1er réseau de distribution d’Adblue® à la pompe et de participer au développement du gaz naturel pour véhicules (GNV). (Source: AS24)
AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA)
Le fonctionnement
Comme de nombreuses entreprises de services aux transporteurs, AS 24 se base sur le système des cartes de carburants (ou carte essence). Il en existe deux types : la « carte carburant AS 24 » et la « carte AS 24 Eurotrafic ».
Chaque transporteur concluant un contrat avec AS24 se voit fournir une ou plusieurs cartes qu’il pourra attribuer à un conducteur et/ou véhicule.
Ces cartes constituent un outil de gestion de flotte pour les entreprises de transport. Elles peuvent, par exemple, accéder au suivi automatique de leurs dépenses….
Unique ou double
Plusieurs choix existent pour effectuer le pleins : Une carte unique ou double.
La carte unique consiste en une seul est même carte pour le véhicule et son chauffeur. Pas de distinctions entre l’un ou l’autre.
Contrairement à la précédente option, la carte double, est idéale lorsque le véhicule peut être utilisé par plusieurs chauffeurs. En station, la transaction nécessitera 2 cartes : une première identifie le véhicule, une seconde le chauffeur.
Le déroulement du plein (ancien automates)
Arrivé sur le site, le chauffeur place sont véhicule de manière à avoir le réservoir à proximité du distributeur qu’il désire utiliser puis se dirige vers l’automate en charge du distributeur.
Il introduit la/les carte(s) et complète les informations qui lui sont demandées (code / kilométrage…).
Le conducteur retourne au distributeur et effectue son plein de manière classique. S’il désir remplir un second réservoir, rien de plus simple, on appui sur le bouton dédié et l’on raccroche le pistolet pour se diriger vers l’autre réservoir, et ainsi terminer la transaction.
Plus qu’a réintroduire une carte dans l’automate s’il désire encore obtenir un ticket. (En vidéo ci-dessous)
Un nouveau parcours
Présent sur certain site AS 24 mi-2023, le nouvel automate va permettre de moderniser la façon de faire le plein, et tout particulièrement pour la prise de plusieurs produit (par exemple du Gasoil et de l’AdBlue®).
Petite particularité
Le prix au litre ne figure jamais sur les pompes / les stations car il varie en fonction de critères telles que le jour, la quantité globale prise par la flotte de véhicules….
Une réglementation spécifique à se mode de fonctionnement sera demandé par AS 24.
(Image : station logo AS24 Pagny-sur-Meuse)
Les services
En station
Les stations AS24 sont conçues pour servir tous les types de véhicules (suivant les sites), mais tout particulièrement les Poids Lourds :
- Pistes larges ;
- Pompes gros débits (jusqu’à 150L/mn) ;
- Pompes satellites pour les doubles réservoirs ;
- Des produits adaptés aux professionnels de la route : Gazole, Fioul, AdBlue®, GNR, Tak&Drive, Bio diesel , GNC/GNL … (offre variant suivant les pays, GNC accessible chez TotalEnergies …) ;
- Quelques lavages ;
- …
AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA)
Les autres services
A cela il faut également prendre en compte d’autres services :
- Télépéage (badge PASSango / payement au barrières de péage) en France et dans d’autres pays d’Europe, garantissant toujours l’accès aux remises maximales des sociétés autoroutières ;
- Payement de taxes ;
- Gestion de flotte comprenant une géolocalisation, une gestion améliorée des cartes (information en temps réel, alertes…) , des alertes afin d’anticiper le passage aux mines ;
- Assistance dépannage (Truck Assistance) ;
- …
Un partenaire historique
Durant une vingtaine d’années d’étroite collaboration, l’entreprise de Bonndorf a installé près de 1000 automates sur les stations d’AS 24.
Hecfleet 44
Au début des années 2000 les stations ont étaient équipées de dispositif de libre service type HECFLEET 44 (autorisation depuis 2002 / déploiement à partir de 2003) par HECTRONIC.
Les automates remplaceront les automates de la gamme TA de Kinzle, avec plus d’électronique que d’informatique.
Hecvision
Fin décembre 2021, Hectronic annonce accompagner AS 24 vers le futur avec la livraison des premiers automates nouvelle génération HecVision.
Durant une vingtaine d’années d’étroite collaboration, l’entreprise de Bonndorf a installé près de 1000 automates sur les stations d’AS 24. Le nouveau projet a pour objectif de remplacer l’ancienne génération d’automates avec le nouveau HecVision.
L’automate de distribution HecVision se distingue par le processus d’autorisation et de paiement particulièrement convivial et sécurisé. L’écran tactile de 10,4 pouces clairement structuré guide le client aisément durant le processus de ravitaillement.
Le GNL
En ce qui concerne le GNL un tutoriel peut être activé, en amont de la mise en marche de la pompe, pour assurer que le client a pris connaissance de l’ensemble des mesures de sécurité pour lui permettre de les appliquer avec sérénité.
(Image : station logo AS24 Pagny-sur-Meuse)









