Mode de fonctionnement RV2

Récupération des vapeurs (RV2) 2001

Une nouvelle étape est franchie, les premiers distributeurs de carburant équipés pour la récupération de vapeur Etape 2 (RV2) font leurs apparitions en France.

Photo de pompes avec pistolets ZVA2
Photo de pompes avec pistolets ZVA2
Mode de fonctionnement RV2
Mode de fonctionnement RV2

« La phase II de la récupération des vapeurs d’essence » ou «PVR – phase II» (Petrol Vapour Recovery) concerne la récupération des vapeurs d’essence qui s’échappent des réservoirs des voitures particulières au moment de leur ravitaillement.

Couplé au système RV1 (voir ci-dessous), ce système permet de récupérer 80% environ des vapeurs émises lors de la distribution de carburant.

Les vapeurs sont ainsi collectées à la sortie des pistolets lors de la distribution et sont renvoyées dans la cuve afin d’être collectées par le système RV1.

RV2 : les équipements

La RV2 nécessite des équipements spéciaux: pistolets et flexibles RV2, mais implique également la création d’une tuyauterie d’aspiration des vapeurs.

La RV1

Les vapeurs émises lors du déchargement d’essence dans les cuves des stations-service doivent être aspirées par les camions-citernes spécialement équipés, et recyclées après condensation. Cela constituera la première étape de la récupération des vapeurs en station essence (RV1).

Récupération des vapeurs de phase I (© canada.ca)
Récupération des vapeurs de phase I (© canada.ca)
Pour aller plus loin sur le sujet : tokheim.com

Petit rappel législatif :

« En France, la récupération de vapeur liée au ravitaillement en essence des véhicules à moteur est déjà obligatoire depuis le 4 juillet 2001 pour les nouvelles stations délivrant plus de 500 m3/an (mises en service après le 4 juillet 2001 ou modifiées de façon notable), pour celles qui ont dépassé 500 m3/an depuis le 4 juillet 2001 et pour les stations existantes au 4 juillet 2001 qui délivraient plus de 3000 m3/an. Cette obligation doit être généralisée au 1er janvier 2016 à l’ensemble des stations délivrant plus de 500 m3/an. »

Articles à découvrir