SpeedpassMC
Speedpass était un dispositif de paiement sans contact qui vous permettait de gagner du temps à la pompe ou en magasin.
« Pointez, faites le plein, partez ! »
Speedpass a été l’un des premiers systèmes de paiement RFID grand public largement déployés, faisant ses débuts à l’échelle nationale en 1997, bien avant les essais RFID de VISA et MasterCard .
Wallis Companies, une chaîne de magasins de proximité basée à Cuba, dans le Missouri, sert de marché test pour l’introduction du Speedpass aux U.S.A.. Lors des tests, le Speedpass a permis de réduire de 30 secondes la durée moyenne (trois à quatre minutes) nécessaire pour faire le plein.
En cinq ans, plus de 5 millions de clients (en 2004, plus de 7 millions de badges) ont été considérés comme des utilisateurs réguliers du Speedpass dans les stations de la marque Mobil, Esso ou Exxon.
Payez et gagnez sans contact avec l’application Speedpass + ™. (www.esso.ca)
Esso (groupe ExxonMobil) proposait une dématérialisation du portefeuille électronique « Speedpass » avec une application. Le système Speedpass est comparable à notre système sans contact français, présent sur nos cartes de crédit/débit et via des applications.
Arrêt du service et passage à Speedpass+
ExxonMobil a annoncé le retrait définitif de son porte-clés RFID le 30 juin 2019.
L’entreprise a invité ses utilisateurs à utiliser l’application Speedpass+ sur leur smartphone.
Cette application utilise la géolocalisation du téléphone pour payer directement à la pompe. Elle détecte la position de l’utilisateur et lui demande ensuite de saisir le numéro de la pompe. Si la géolocalisation n’est pas activée, l’utilisateur peut scanner un code QR sur la pompe pour payer directement à la pompe.
Aux États-Unis, l’application a depuis été renommée Exxon Mobil Rewards+, tout en conservant les fonctionnalités de Speedpass+. Au Canada, elle a continué à utiliser le nom Speedpass+ jusqu’en 2023, date à laquelle elle a été renommée Esso and Mobil App. [ 3 ]









