U.S.A. : Clean Air Act Amendments -1990

Clean Air Act Amendments of 1990 - Amazon.com

Le Congrès américain adopte les Clean Air Act Amendments de 1990. Ils contiennent six dispositions devant être mises en œuvre par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) par étapes entre le 1er novembre 1992 et le 1er janvier 2000.

Les amendements de 1990 au Clean Air Act ont été signés le 15 novembre 1990 par le président George H. W. Bush pour renforcer les réglementations sur la qualité de l’air aux États-Unis, ciblant notamment l’acidification des pluies, la pollution urbaine, les émissions toxiques et l’appauvrissement de la couche d’ozone.

Les carburants

Parmi ces dispositions, l’une concerne le programme d’essence reformulée, qui oblige les zones métropolitaines les plus polluées, représentant plus d’un cinquième de la population du pays, à vendre une essence reformulée plus propre ; les autres zones peuvent « opter » pour le programme en s’adressant à l’EPA.

Ce programme introduit à grande échelle les additifs MTBE (PDF – www.ineris.fr / www.carburant.fr) et éthanol pour satisfaire l’exigence de teneur en oxygène. Il réduit également de manière significative la teneur en soufre du carburant diesel routier.

Articles à découvrir