C’est en 1923 que l’État de New York commence à supprimer les pompes à essence en bordure de rue.
GILBERT & BARKER MANUFACTURING COMPANY (SPRINGFIELD, MASS, USA)
Pompe « T-176 »
Modèle « T-176 » de Gilbert & Barker (future Gilbarco), de 1923.
- Vendu : 4 199 $
Le réservoir en verre normalement transparent a viré au violet, indiquant que du dioxyde de manganèse était utilisé dans le processus de fabrication du verre. Ce processus a été éliminé au milieu des années 1920 (cela prouverait que cette pompe a été fabriquée AVANT 1925).
Comme vous pouvez le constater, la pompe n’est pas vidée. Le groupe de pompage et la tuyauterie sont d’origine et intactes [cela donne une valeur plus importante à l’objet].
Elle comprend un globe, un tuyau, une buse et une indication des prix (non illustré).
La pompe est originaire de l’est du Colorado. Je [MSE Incorporated 661matt] l’ai acheté en 1987 à un antiquaire et l’ai ensuite fait restaurer par un professionnel. C’était à l’origine une pompe à essence Bay, mais aucune reproduction du globe d’origine n’était disponible. (Du moins à cette époque). Je voulais la restaurer comme une Bay car c’était une marque de gaz bien connue là où j’avais vécu. Alors j’ai choisi d’en faire une pompe Mobil. Cette pompe a TOUJOURS été conservée à l’intérieur depuis sa restauration. Il y a quelques égratignures (pas de bosses), épargnée par le tremblement de terre de Northridge en Californie en 1994 et par la chute de débris. (Traduction automatique Google.)
Pompe essence « Eco »
Par l’Economique S.A.
WAYNE Tank and Pump Co. (USA, Fort Wayne, Indiana)
Modèle 490 « Colone Romaine »
Extrêmement rare pompe à essence visible de dix gallons Wayne 490 « Colone Romaine » de 1923 ,avec globe original Buffalo Gasoline sur le dessus.
Modèle considérée comme le « Saint Graal » des pompes à essence, avec un style magnifique et beaucoup de laiton.
- Taille : 23″x106″x20″ (env. 58cm x 270cm x 50cm)
- Tarif : vendue 40 250 $ à la vente aux enchères de Scottsdale en 2015 sous le numéro de lot 8987.
Modèle 493 « Colone Romaine »
Cette pompe à essence Wayne de type visible, dit « Colonne Romaine », de 10 gallons, extrêmement rare et entièrement fonctionnelle, prête à pomper du carburant « ou de la bière »[…].
Pompe à essence Wayne de 1923, entièrement d’origine, actionnée à la main et de type visible, avec un globe Texaco d’origine en opaline, conforme à l’époque, et un d’origine.
Le corps de la pompe est en métal galvanisé et a été peint en rouge pour être assorti au globe. Le réservoir d’essence en verre comprend des bâtons de mesure d’origine et une affiche de prix. La pompe a été fabriquée à l’origine par Wayne à Fort Wayne, dans l’Indiana, et comprend les plaques d’origine des numéros de série et de modèle.
- Type : Pompe manuelle visible en parfait état de marche.
- Marque : Wayne
- Modèle : 493
- Toutes les pièces d’origine correspondent avec les numéros correspondants (pas de pièces provenant de plusieurs pompes).
- Marque originale de la station : Texaco
- Époque : 1923-1924
- Lieu de fabrication : Fort Wayne, IN, USA
- Couleur : Rouge/Blanc (même processus en plusieurs étapes que pour la finition d’une voiture de sport)
- Globe : opaline d’origine avec lettres en relief rares dans le verre
Cordon électrique et prise corrects pour l’éclairage du dessus - Réservoir en verre : Verre bleu d’origine de 10 gallons teinté (teinte bleue causée par l’essence au plomb exposée au soleil pendant plusieurs décennies) Marque de fabrication américaine originale gravée dans le verre.
- Chariot personnalisé à 6 roues fixé aux supports d’origine avec des roues à l’épreuve des chocs pour un déplacement facile par une seule personne.
- POIDS DE LA POMPE : 650 LIVRES (295 kg)
- NOUVEAU TUYAU FONCTIONNEL D’ORIGINE AVEC DES RACCORDS EN LAITON MASSIF AVEC BUSE DE GRAVITÉ POLIE D’ORIGINE EN ÉTAT DE MARCHE
- Levier en laiton massif marqué pour le retour du carburant pompé supplémentaire au réservoir ou dans le réservoir visible de la voiture
- Dimensions : 9 pieds (env. 274cm) de hauteur sans le globe (hauteur totale avec le globe 10 pieds 6 pouces (env. 323cm)) 23 pouces (env. 701 cm) de diamètre de base.
- Condition : Entièrement restauré pour être en état de marche, de qualité musée et de collection.
La Série 490
En 1923, les concepteurs et les ingénieurs de la Wayne Tank and Pump Company introduisirent un nouveau style de pompe à essence visible, le 490. Cette nouvelle pompe 490 fut présentée comme le modèle le plus récent de Wayne, le plus beau et la plus belle pompe à essence visible du monde. La 490 était la première version d’une série de pompes visibles appelée Série 490, qui inclurait à terme les pompes 491, 491-F, 492 et 492-F. Nous aborderons les différentes différences entre ces modèles plus tard dans cet article, mais pour le moment je vais me concentrer sur la première et la plus rare version, la 490.
Avant 1923, la plupart des fabricants de pompes à essence (y compris Wayne) avaient mis davantage l’accent sur l’efficacité fonctionnelle et la sécurité de leurs pompes à essence et moins sur leur forme, leur beauté et leur aspect esthétique. Entre 1918 et 1922, il semblait que de nombreux fabricants de pompes produisaient divers modèles d’aspect très similaire. La plupart de ces modèles comportaient des côtés ronds ou ovales, effilés et droits, tandis que quelques-uns étaient carrés.
Dans le but de créer une pompe à essence plus esthétique, Wayne décida de fabriquer une pompe plus décorative qui se démarquerait de la concurrence. [Lire la suite …]