Plus tôt
Gilbert et Barker n ° T-176. La pompe a été construite en 1923

1923

Dernière mise à jour le 7 avril 2021 par CASCARET

Pompes

GILBERT & BARKET Manufacturing Company / Gilbarco (Springfield, Mass, USA)

Gilbert et Barker n ° T-176. La pompe a été construite en 1923

Gilbert et Barker n ° T-176. La pompe a été construite en 1923

La pompe, une Gilbert et Barker n° T-176, a été construite en 1923.

Vendu : 4 199 $

Le réservoir en verre normalement transparent a viré au violet, indiquant que du dioxyde de manganèse était utilisé dans le processus de fabrication du verre. Ce processus a été éliminé au milieu des années 1920 (cela prouverait que cette pompe a été fabriquée AVANT 1925).

Comme vous pouvez le constater, la pompe n’est pas vidée. Le groupe de pompage et la tuyauterie sont d’origine et intactes [cela donne une valeur plus importante à l’objet].

Elle comprend un globe, un tuyau, une buse et une indication des prix (non illustré).

La pompe est originaire de l’est du Colorado. Je [MSE Incorporated 661matt] l’ai acheté en 1987 à un antiquaire et l’ai ensuite fait restaurer par un professionnel. C’était à l’origine une pompe à essence Bay, mais aucune reproduction du globe d’origine n’était disponible. (Du moins à cette époque). Je voulais la restaurer comme une Bay car c’était une marque de gaz bien connue là où j’avais vécu. Alors j’ai choisi d’en faire une pompe Mobil. Cette pompe a TOUJOURS été conservée à l’intérieur depuis sa restauration. Il y a quelques égratignures (pas de bosses), épargnée par le tremblement de terre de Northridge en Californie en 1994 et par la chute de débris. (Traduction automatique Google.)
Source : www.ebay.com

WAYNE Tank and Pump CO. (U.S.A.)

En 1923, les concepteurs et les ingénieurs de la Wayne Tank and Pump Company introduisirent un nouveau style de pompe à essence visible, le 490. Cette nouvelle pompe 490 était présentée comme le modèle le plus récent de Wayne, le plus beau et la plus belle pompe à essence visible du monde. La 490 était la première version d’une série de pompes visibles appelée série 490, qui inclurait à terme les pompes 491, 491-F, 492 et 492-F. Nous aborderons les différentes différences entre ces modèles plus tard dans cet article, mais pour le moment je vais me concentrer sur la première et la plus rare version, la 490.

Avant 1923, la plupart des fabricants de pompes à essence (y compris Wayne) avaient mis davantage l’accent sur l’efficacité fonctionnelle et la sécurité de leurs pompes à essence et moins sur leur forme, leur beauté et leur aspect esthétique. Entre 1918 et 1922, il semblait que de nombreux fabricants de pompes produisaient divers modèles d’aspect très similaire. La plupart de ces modèles comportaient des côtés ronds ou ovales, effilés et droits, tandis que quelques-uns étaient carrés.

Dans le but de créer une pompe à essence plus esthétique, Wayne décida de fabriquer une pompe plus décorative qui se démarquerait de la concurrence. Lorsque les zones résidentielles aisées ont commencé à se développer dans la plupart des villes américaines au début des années 1920, il est devenu nécessaire de construire des stations-service plus modernes pour répondre aux besoins des automobilistes de ces zones. Wayne n’a pas tardé à reconnaître que ces nouvelles stations-service et les pompes à essence utilisées dans ces nouvelles stations devraient refléter la beauté architecturale des zones environnantes. En outre, de nombreuses sociétés pétrolières étaient en expansion et réaménageaient les stations-service existantes afin de les adapter à l’architecture environnante et, espérons-le, entraîneraient le nouvel automobiliste dans une allée plus sophistiquée.

Alors que les innovations les plus évidentes du Wayne 490 concernaient son apparence, Wayne n’a pas tardé à souligner que cette nouvelle pompe privilégiait la vitesse, la précision, la commodité, l’économie, l’efficacité et la sécurité. Tous ces attributs étaient liés au fait que le Wayne 490 était actionné par pression atmosphérique et non par levier à main ou moteur électrique.

Des extraits du texte de certaines publicités d’usine originales du Wayne 490 décrivent nombre des caractéristiques positives du Wayne 490 et s’expliquent d’elles-mêmes:

Cette nouvelle pompe Wayne économique et efficace constitue un grand pas en avant dans la distribution d’essence. Dix gallons, visibles, actionnés par l’air comprimé sur un réservoir auxiliaire. Les colonnes architecturales à cannelures sont d’une simplicité simple, et la pompe est aussi efficace et précise à la fois qu’elle est belle.
Exact à la fin, comme le sont toujours les pompes Wayne, et beaucoup plus rapides à la livraison. Toutes les pièces entrant en contact avec le liquide sont du fer galvanisé ou du laiton, éliminant ainsi complètement tout risque de rouille. Equipé du célèbre filtre positif Wayne, qui garantit une essence absolument exempte d’impuretés. Construit pour répondre à toutes les exigences des ingénieurs de sécurité et des responsables des poids et mesures. Soutenu par la garantie positive de Wayne. À tous les points de vue, cette nouvelle pompe séduit l’intérêt renouvelé de Wayne pour son leadership dans le secteur des pompes.

Ils incarnent les principes les plus récents et fixent de nouvelles normes de rapidité, de précision, de commodité et d’économie. Ils sont beaux et d’apparence frappante, joliment finis et, en raison de leur design épuré et de leurs lignes, ils sont beaucoup plus faciles à repeindre que les pompes ordinaires. Leur rapidité de livraison dépasse de loin toutes les autres pompes du marché, ce qui constitue un avantage très pratique dans les gares achalandées. Sous tous les angles de la beauté et du service, ces nouvelles pompes ajoutent un nouvel éclat au prestige de longue date des équipements Wayne.

L’apparence frappante de cette belle nouvelle pompe Wayne n’est que l’une de ses nombreuses caractéristiques supérieures. Sa précision, sa vitesse et son économie de fonctionnement sont supérieures à la beauté des pompes ordinaires. C’est un triomphe distinct pour Wayne, un compagnon digne des célèbres pompes Wayne qui ont déjà reçu l’approbation des exploitants de stations-service et du public des automobilistes. Le modèle 490 est un distributeur visible de 10 gallons exploité par le nouveau système de pression d’air Wayne qui présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de fonctionnement électrique.

Ainsi, vous voyez que cette nouvelle pompe Wayne ajoute une grande économie à ses nombreuses autres qualités souhaitables. Comme toutes les autres pompes Wayne, le modèle 490 est conçu pour répondre à toutes les exigences des ingénieurs en matière de sécurité et des responsables des poids et mesures. Entièrement garanti et soutenu par une entreprise de trente ans d’expérience et une distribution mondiale. Aux pétroliers: Voir cette pompe avant d’acheter. C’est le moyen le plus économique d’acheter et d’opérer, en plus d’être une classe à part en tant que vendeur. Il est logiquement destiné au leadership de toutes les pompes visibles.

Aujourd’hui, le Wayne 490 est l’un des pompes à essence les plus rares et les plus recherchées aux États-Unis. Seulement un très petit nombre (2000-3000?) De ces pompes visibles ont été produites entre 1923 et 1924, et on ne connaît actuellement que trois ou quatre de ces unités dans les collections de pompes.

Comme vous pouvez probablement le constater d’après les illustrations de Wayne 490 dans cet article, la pompe Wayne 490 est très similaire en conception et en style aux pompes Wayne 491 et 492, mais elle est totalement différente en taille et en détail. La différence la plus évidente réside dans le fait que le diamètre de la colonne cannelée est beaucoup plus petit que celui des colonnes 491 et 492 plus larges. De plus, toutes les pièces moulées, nuances claires, etc. sont similaires mais totalement différentes sur la 490 par rapport aux 491 et 492. Même les indicateurs de gallon sont très différents. Les indicateurs de gallon sur le 490 (le tout premier indicateur de Wayne) sont en fonte et la plupart des indicateurs de gallon sur les 491 et 492 sont construits en aluminium. Maintenant des informations sur les 491 et 492.

En 1924, Wayne avait abandonné le dessin original 490 au profit des nouvelles versions plus grandes 491 et 492. En raison du succès rapide de la 490, Wayne étendit considérablement la production des nouvelles versions 491 et 492. Ils ont également commencé à promouvoir les nouvelles versions en tant que descendants de la belle et ancienne architecture grecque. Plus précisément, le bulletin de vente de la série Wayne 490 faisait souvent référence à la magnifique colonne ionique des pompes.

Ces faits sont intéressants et quelque peu paradoxaux, car ces pompes de la série 490 sont si communément appelées aujourd’hui pompes à colonne romaine, pompe corinthienne, etc. ces grandes pompes comme pompes à colonne grecques, ou pompes ioniques. Tout comme vous ne pouvez pas enseigner de nouveaux tours à un vieux chien, je suppose que le titre incorrect de Pompe à colonne romaine est probablement là pour rester.

Les citations suivantes tirées de la publicité originale de Wayne apporteront un éclairage supplémentaire sur le contexte architectural et les fonctions spécifiques des différents modèles de la série 490.

L’idée derrière la conception de la série 490 de pompes visibles de Wayne est la beauté architecturale. Les designers de Wayne ont repris leur inspiration dans l’architecture de la Grèce antique.

En recherchant l’ordre de copie le plus pratique et le plus beau à copier, les concepteurs de Wayne ont choisi l’ordre ionique. La colonne ionique est particulièrement applicable en raison de sa base large et de son beau capital, les deux étant reliées par une colonne cannelée légèrement effilée vers le haut. Aucun architecte des temps modernes n’a pu surpasser la beauté de la colonne ionique. Quoi de plus approprié pour la conception d’une pompe visible? Une telle colonne a été choisie par l’architecte Callicicrates pour le Temple de la victoire sans ailes sur l’Acropole à Athènes, en Grèce.

Série 490 – Cette série de pompes offre les types à pression d’air et à commande manuelle, ainsi que des capacités de 10 gallons et de 5 gallons, le tout dans un même design magnifique, ne différant que par le mode d’utilisation et la taille du récipient en verre . La série 490 comprend les éléments suivants: 491 à 10 gallons, à commande pneumatique; 491-F – 5 gallons, à commande pneumatique; 492 – 10 gallons, actionnés manuellement; 492-F- 5 gallons, actionné manuellement.

L’une des meilleures caractéristiques des modèles 491 et 492 est le système de vannes à verrouillage Wayne. Ce système se compose de deux vannes et de deux poignées de vannes, une pour desservir la voiture et une pour évacuer l’essence supplémentaire vers le réservoir de stockage. Ce système de vannes fonctionne avec trois indicateurs de débit de vannes à emboîtement. Ce système complexe constitue souvent le plus gros défi pour les collectionneurs qui restaurent ces pompes aujourd’hui.

Avant la fermeture, toutes ces grandes pompes utilisent un cylindre en verre de 12 “x 26” et, en général, toutes les pompes de la série 490 sont très coûteuses et difficiles à restaurer.

Nous estimons que les versions 491 et 492 de la série 490 valent environ la moitié moins que la version originale 490 que nous avons appréciée dans la première partie de cet article. Alors qu’il existe probablement entre deux et trois cents pompes de ce type aux États-Unis, les versions 491-F et 492-F sont plus rares.

Tout comme il n’existe que trois ou quatre des 490 pompes originales, je ne connais que trois ou quatre des versions 492-F, et je n’ai entendu parler que d’une pompe 491-F qui existe aujourd’hui. Il est intéressant de noter que bon nombre de ces pompes ont été exportées en Australie, y compris plusieurs des versions cinq gallons.


Pompe essence Eco, 1923. Archives Fondation Berliet / Lyon.

Pompe essence Eco, 1923. Archives Fondation Berliet / Lyon.

Cette année là ?

A découvrir