Fusion entre British Petroleum et d'Amoco
La consolidation de l’industrie commence avec la fusion de British Petroleum et d’Amoco, annoncé le mardi 11 août 1998 (effective en 1999).
La nouvelle compagnie pèsera 110 milliards de dollars (près de 700 milliards de francs), emploiera 100 000 personnes et se hissera au troisième rang mondial derrière Royal Dutch-Shell et Exxon.
BP et Amoco l´ont justifiée par la nécessité d´avoir « la taille et la puissance financière » pour investir et dégager de copieux résultats.
L’alliance est présentée comme une fusion de partenaires « égaux » mais s’apparente à une absorption d’Amoco par BP, puisque le futur groupe, baptisé BP-Amoco, sera une société de droit britannique, qui aura son siège à Londres et sera contrôlée à 60% par les actionnaires actuels de BP.
En 2002, la société devient BP, les deux lettres ne signifiant officiellement plus rien. BP deviendra la principale marque mondiale du groupe.
Le 10 octobre 2017, BP relancera la marque AmocoBP pour son réseau de distribution de carburants aux États-Unis.
La fusion entre Exxon (Exxon Corporation) et Mobil (Mobil Oil Company), respectivement numéros 2 et 4 mondiaux à l’époque, sera annoncée en 1998 et finalisée le 30 novembre 1999Wiki.
La nouvelle société « ExxonMobil Corporation » a créé le premier groupe pétrolier mondial avec un coût record de 85,13 milliards de dollars, marquant la plus grande fusion industrielle de l’histoire.
En 2001, Chevron et Texaco fusionneront.
L’année suivante ce sera au tour de Conoco et Phillips de s’unir.
