WESUMAT 1 : le premier système de lavage entièrement automatique
Histoire de réussite «MADE IN BAVARIA» (Allemagne)
Découvrons l'histoire du premier système de lave-auto automatique au monde : le Wesumat 1
Sommaire
La voiture est l’objet préférée des Allemands. Cela n’a pas toujours été le cas. Vers 1900, elle avait encore beaucoup d’ennemis, car elle faisait du bruit et traînait derrière elle des panaches de poussière. De toute façon, seuls ceux qui avaient de l’argent pouvaient se l’offrir. Et il avait aussi le personnel pour faire laver et polir son nouveau symbole de prestige.
«En 13 ans, entre 1960 et 1973, le nombre de voitures particulières a quadruplé, le nombre de kilomètres parcourus en voiture a triplé et la longueur des autoroutes fédérales a doublé. (…) C’est le début d’une société vadrouilleuse.» [Wolfgang Sachs dans le livre « Die Liebe zum Automobil » (L’amour de l’automobile)].
Et avec cela, le quotidien des Allemands a changé. Le samedi, on lavait désormais rituellement sa voiture, à la main, parfois par le pompiste, mais le plus souvent par l’heureux propriétaire lui-même. Dans la cour, sur la route devant la maison ou dans les eaux peu profondes des lacs et des rivières. A l’époque, on se réjouissait encore du jeu de couleurs des traînées d’huile à la surface de l’eau.
Puis une nouvelle ère pour l’entretien des voitures a commencé.
Gebhard Weigele et Johann Sulzberger
Gebhard Weigele et Johann Sulzberger étaient architectes. Leurs voitures étaient toujours totalement sales à leur retour des chantiers de construction.
Alors, comment faire pour que les voitures soient propres sans trop d’efforts ?
C’est ainsi que l’idée d’une station de lavage a germé dans l’esprit des deux hommes, mais le chemin allait être semé d’embûches. Les premières tentatives pour « raser » les voitures avec de la sciure de bois ou de la poussière de liège ont échoué. La sciure de bois absorbait l’eau, tandis que la poudre de liège pénétrait l’intérieur du véhicule par la ventilation et atteignait les yeux du conducteur.
Comme Weigele l’a révélé dans l’une de ses dernières interviews à ANTENNE BAYERN, il voulait jeter l’éponge, mais sa femme Paula l’a persuadé de continuer – de continuer à faire des recherches.
(Photo : lavage auto WESUMAT I © Washtec.fr)
Et pourquoi pas un système "circulaire" ?
Au début des années 1960, la technologie des brosses était déjà utilisée dans les systèmes de lavage des trains. Mais c’était très, très cher.
Et c’est ainsi que Weigele et Sulzberger ont eu l’idée d’un système « circulaire » – c’est-à-dire qu’un gros pinceau et demi (pour le toit), sur rail, devrait faire le tour de la voiture à l’arrêt. Simple et génial. Les deux architectes avaient réussi une percée.
Des problèmes mineurs devaient encore être résolus, bien sûr – comme la brosse se coinçant dans le pare-chocs ou les plaques d’immatriculation se pliant.
«Aussi incroyable que cela puisse paraître au premier abord, les voitures sales peuvent désormais passer rapidement dans la machine à laver d’Augsbourg».
Augsburger Allgemeine, rapportant également que des curieux étaient venus de toute la République fédérale.
Wesumat 1 : naissance de l'industrie du lavage Auto
Mercredi 8 août 1962, Weigele et Sulzberger dépose un brevet sous le numéro DE 1187943.
Le « Wesumat 1 » sera présenté au monde, à Augsbourg (Allemagne), comme le premier lave-auto automatique. Ses deux brosses formant un L tournes autour des voitures, d’où son surnom de carrousel.
(Photos : « Wesumat 1 » © www.washtec.fr)
Les affaires marchaient comme sur des roulettes
Les affaires marchaient comme sur des roulettes. De longues files de voitures se formaient devant le Wesumat 1, se souvient Weigele.
En 1963, la société Kleindienst, qui venait d’être créée, présenta le premier tunnel de lavage tel que nous le connaissons encore aujourd’hui. Une installation compacte de lavage auto : ce premier portique de lavage auto électrique à trois brosses fit sensation.
Une station de lavage pour véhicules utilitaires fut également ajoutée.
La société Kleindienst a maintenant fusionnée avec la société Washtec, le siège sera à Augsbourg.
(Photos : Premier portique à trois brosses © www.washtec.fr)
Croix fédérale du mérite
En 1993, Gebhard Weigele a reçu la Croix fédérale du mérite avec ruban du Premier ministre Streibl pour son invention du système de lavage.
En 2017, Weigele, qui vivait à Täfertingen près d’Augsbourg, décéda à l’âge de 86 ans.
(Photos : Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne © fr.wikipedia.org)











![csm_unternehmen_historie_animation___292f09e0791[1]](https://www.musee-pompe.fr/wp-content/uploads/2024/05/csm-unternehmen-historie-animation-292f09e07911-280x250.webp?x75342)


![unternehmen_historie_image_a1[1]](https://www.musee-pompe.fr/wp-content/uploads/2024/05/unternehmen-historie-image-a11-280x192.webp?x75342)




