Pompes

Série 490 - 490 SERIES par WAYNE

En 1923, les concepteurs et les ingénieurs de la Wayne Tank and Pump Company introduisirent un nouveau style de pompe à essence visible, le 490. « Vous sourirez à chaque kilomètre si votre essence provient d’une pompe à essence Wayne Honest Measure Curb. »
Wayne 490
Wayne 490 « Colonne romaine »

En 1923, les concepteurs et les ingénieurs de la Wayne Tank and Pump Company introduisirent un nouveau style de pompe à essence visible, la 490. Cette nouvelle pompe 490 fut présentée comme la plus récent de Wayne, la meilleure d’Amérique et la plus belle pompe à essence visible du monde. La 490 était la première version d’une série de pompes visibles connue sous le nom de Série 490 (490 series), qui inclura par la suite la 491, la 491-F, la 492 et la 492-F. Nous aborderons les diverses différences entre ces modèles plus loin dans cet article, mais pour l’instant, je vais me concentrer sur la première et la plus rare version, la 490.

Avant 1923, la plupart des fabricants de pompes à essence (y compris Wayne) avaient mis l’accent sur l’efficacité fonctionnelle et la sécurité de leurs pompes à essence et moins sur leur forme, leur beauté et leur aspect esthétique. Entre 1918 et 1922, il semble que de nombreux fabricants de pompes produisaient divers modèles d’aspect très similaire. La plupart de ces modèles avaient des côtés ronds ou ovales, effilés et droits, tandis que quelques-uns étaient carrés.

Dans le but de créer une pompe à essence plus esthétique, Wayne décida de fabriquer une pompe plus décorative qui se distinguerait de la concurrence. Comme les quartiers résidentielles aisées commencèrent à se développer dans la plupart des villes américaines au début des années 1920, il devint nécessaire de construire des stations-service plus modernes pour répondre aux besoins des automobilistes dans ces zones. Wayne n’a pas tardé à reconnaître que ces nouvelles stations-service, et les pompes à essence utilisées dans ces nouvelles stations, devaient refléter la beauté architecturale des zones environnantes. En outre, de nombreuses compagnies pétrolières agrandissaient et remodelaient les stations-service existantes pour qu’elles s’harmonisent avec l’architecture environnante, espérant ainsi attirer le nouvel automobiliste dans une allée au look plus moderne.

Si les innovations les plus évidentes de la Wayne 490 concernaient son apparence, Wayne n’a pas manqué de souligner que cette nouvelle pompe mettait l’accent sur la vitesse, la précision, la praticité, l’économie, l’efficacité et la sécurité. Tous ces attributs étaient liés au fait que le Wayne 490 était actionné par la pression de l’air et non par levier à main ou moteur électrique.

Voici une série de citations tirées du texte de certaines publicités originales de l’usine Wayne 490 que je possède. Elles décrivent de nombreuses caractéristiques positives de la Wayne 490 et sont explicites :

« Cette nouvelle pompe Wayne, économique et efficace, marque une grande avancée dans la distribution de l’essence. Dix gallons, visible,
fonctionnant à l’air comprimé sur un réservoir auxiliaire. Les lignes des colonnes cannelées sont d’une grande simplicité, et la pompe est aussi efficace et précise dans son fonctionnement qu’elle est belle. Précise à souhait, comme le sont toujours les pompes Wayne, et avec un débit beaucoup plus rapide. Toutes les pièces entrant en contact avec le liquide sont  en fer galvanisé ou en laiton, ce qui élimine complètement tout risque de rouille. Équipée du célèbre et filtre à particule (positif) Wayne, qui garantit une essence absolument exempte e toute ‘impuretés. Construit pour répondre à toutes les exigences des ingénieurs en sécurité et des inspecteurs des poids et mesures. Soutenu par la garantie positive Wayne. À tous points de vue, cette nouvelle pompe séduisante confère un nouvel intérêt à la position de leader de Wayne que Wayne occupe depuis longtemps dans le domaine des pompes. »

« Elles incarnent les principes les plus récents et établissent de nouvelles normes en matière de vitesse, précision, de commodité et d’économie. Elles sont belles et frappantes, magnifiquement finies et, en raison de leur conception et de leurs lignes épurées, elles sont beaucoup plus faciles à repeindre que les pompes de conception plus courante. Leur vitesse de débit est largement supérieure à celle de toutes les autres pompes du marché. – un avantage très pratique pour les stations très fréquentées. Du point de vue de la qualité et du service, ces nouvelles pompes ajoutent un nouvel éclat au prestige dont jouissent depuis longtemps les équipements de la marque Wayne. »

« L’apparence frappante de cette nouvelle pompe Wayne n’est que l’une de ses nombreuses caractéristiques supérieures. Sa précision, sa vitesse et son économie de fonctionnement d’exploitation sont aussi éloignés des pompes classique que sa beauté. Il s’agit d’une
Wayne – un digne successeur des célèbres pompes Wayne qui ont déjà reçu l’approbation des exploitants de stations-service et des automobilistes. Le modèle 490 est un distributeur visible de 10 gallons fonctionnant avec le nouveau système de pression d’air Wayne qui présente de nombreux avantages distincts par rapport aux autres méthodes de fonctionnement. »

« 1- Fonctionne par la pression de l’air provenant du réservoir du compresseur de pression des pneus.
2 – Permet d’économiser un moteur et une pompe supplémentaires.
3 – Un service continu est possible malgré une panne de moteur ou un arrêt de courant, car la capacité de stockage du réservoir d’un compresseur d’air est en moyenne de plus de 200 gallons (env. 760l).
4 – Pas de moteur électrique à la base de la pompe, évitant tout risque d’incendie provenant de cette source d’énergie.
5 – Utilise moins de courant que tout autre type de pompe à moteur.
Coût moyen inférieur à 3 cents par 1000 gallons (env. 0,42€ pour 3790l en 2022 -> 0,12€/1000l). »

« Ainsi, vous voyez que cette toute nouvelle pompe Wayne ajoute une grande économie à ses nombreuses autres qualités recherchées. Comme toutes les autres pompes Wayne, le modèle 490 est conçu pour répondre à toutes les exigences des ingénieurs en sécurité et des responsables des poids et mesures. Entièrement garantie et maintenue par une société de trente ans d’expérience et une distribution au niveau mondiale.

Aux pétroliers : Il faut absolument voir cette pompe avant de l’acheter. Elle est la plus économique à l’achat et à l’utilisation – en plus d’être dans une catégorie à part en tant qu’outil de vente. Elle est logiquement destinée à devenir le leader de toutes les pompes visibles. »

Aujourd’hui, la Wayne 490 est l’une des pompes à essence les plus rares et les plus recherchées des États-Unis. Seul un très petit nombre (2000-3000?) de ces pompes visibles ont été produites entre 1923 et 1924, et on ne connaît actuellement que trois ou quatre de ces unités existantes dans des collections de pompes. Bien qu’il soit presque impossible d’estimer la valeur exacte d’une de ces pompes, j’estime qu’une Wayne 490 complète et non restaurée peut être évaluée entre 10 000 et 15 000 dollars (entre 9 500€ et 14 200€)  et qu’une version restaurée professionnellement peut atteindre un prix de vente compris entre 20 000 et 25 000 dollars (entre 19 00€ et 23 700€).

Comme vous pouvez probablement le constater d’après les illustrations de Wayne 490 dans cet article, la pompe Wayne 490 est très similaire dans sa conception et son style aux pompes Wayne 491 et 492, mais totalement différente en taille et ses détail. La différence la plus évidente réside dans le fait que la colonne cannelée a un diamètre beaucoup plus petit que les 491 et 492, plus « grosses ». De plus, toutes les pièces moulées, éclairages, etc. sont similaires mais totalement différentes sur la 490 par rapport aux 491 et 492. Même les indicateurs de gallon sont très différents. Les indicateurs de gallon de la 490 (le tout premier indicateur de 10 gallons de Wayne) sont en fonte et la plupart des indicateurs de gallon sur les 491 et 492 sont construits en aluminium. Assez parlé de la 490, portons notre attention sur les 491 et 492.

En 1924, Wayne abandonna le modèle original de la 490 au profit des nouvelles versions plus grandes 491 et 492. En raison du succès rapide de la 490, Wayne étendit considérablement la production des nouvelles versions 491 et 492. La société a également commencé à promouvoir les nouvelles versions en tant que descendants de la magnifique et ancienne architecture grecque. Plus précisément, le bulletin de vente de la série Wayne 490 faisait souvent référence à la magnifique colonne ionique des pompes.

J’ai toujours trouvé ces faits intéressants et quelque peu ironiques puisque ces pompes de la série 490 sont si communément appelées aujourd’hui « pompes à colonne romaine », « pompes corinthiennes », etc. Bien que l’expression « pompe à colonne romaine » puisse sembler plus appropriée, en tant que collectionneurs, vendeurs et restaurateurs, nous devrions tous nous référer à ces grandes pompes en tant que « pompes à colonne grecque » ou « pompes ioniques ». Mais tout comme on ne peut pas apprendre à un singe à faire des grimaces, je pense que le titre incorrect de « pompe à colonne romaine » n’est probablement pas près de disparaitre.

 

Les citations suivantes, tirées de la publicité originales Wayne, apportent un éclairage supplémentaire sur le contexte et les fonctions spécifiques des différents modèles de la série 490 :

« La conception des pompes visibles de la série 490 de Wayne repose sur l’idée d’une belle architecture. Les concepteurs de Wayne sont remontés jusqu’à la Grèce antique pour leur inspiration. »

« En cherchant le plus pratique et la plus belle architecture à copier, les concepteurs de Wayne ont choisi l’ordre ionique. La colonne ionique est particulièrement adaptée en raison de sa large base et de son beau chapiteau, les deux étant reliés par une colonne cannelée légèrement effilée vers le sommet. Aucun architecte des temps modernes n’a été capable de surpasser la beauté de la colonne ionique. Qu’est-ce qui pourrait être plus approprié pour la conception d’une pompe visible ? Une telle colonne a été choisie par l’architecte Callicrates pour le temple de la Victoire sans ailes sur l’Acropole d’Athènes, en Grèce. »

« Série 490 – Cette série de pompes offre à la fois les types de pompes à air comprimé et à commande manuelle, ainsi que des capacités de dix et de cinq gallons, le tout dans le même beau design, ne différant que par le mode de fonctionnement et la taille du la capacité du récipient en verre. La série 490 comprend les modèles suivants : 491 – 10 gallons, à commande pneumatique ; 491-F – 5 gallons, à commande pneumatique ; 492 – 10 gallons, à commande manuelle ; 492-F – 5 gallons, à commande manuelle. »

L’une des meilleures caractéristiques des modèles 491 et 492 est le système de vannes à verrouillage Wayne (Wayne Interlocking Valve). Ce système se compose de deux vannes et de deux poignées, l’une pour desservir la voiture et une autre pour évacuer le surplus d’essence vers le réservoir de stockage. Ce système de vannes fonctionne en association avec trois indicateurs de débit de vannes verrouillées. Ce système complexe constitue souvent le plus gros défi pour les collectionneurs qui restaurent ces pompes aujourd’hui. Je pourrais probablement écrire dix pages de plus pour détailler les nombreuses fonctions, caractéristiques et composants spécifiques de la série 490, mais il est temps de mettre un terme à cet article. Avant de terminer, je dois mentionner que la plupart des pièces en fonte et des pièces de finition sont disponibles sur le marché actuel des pièces de reproduction. De plus, toutes ces grandes pompes utilisent un cylindre en verre de 12 ½ » x 26″ et, de manière générale, toutes les pompes de la série 490 sont très chères et difficiles à restaurer. En ce qui concerne leurs valeurs en dollars, j’estime que les versions 491 et 492 de la série 490 valent environ la moitié de la valeur de la version originale 490 que j’ai évaluée dans la première partie de cet article. Bien qu’il y ait probablement deux à trois cents ( ?) de ces pompes en circulation aux Etats-Unis, les versions 491-F et 492-F étant les plus rares. Tout comme il n’y a que trois ou quatre pompes originales 490 connues, je ne connais que trois ou quatre versions 492-F, et je n’ai entendu parler que d’une seule 491-F existante aujourd’hui. Il est intéressant de noter qu’un certain nombre de ces pompes ont été exportées en Australie, y compris plusieurs des versions de cinq gallons. Maintenant que j’ai terminé cet article, je pense que je vais me rendre en Australie et voir si je peux trouver une belle 491-F propre !
Wayne 490 "Colonne romaine"

Wayne 490

Pompe Wayne 490
dit « Pompe Romaine »
Pompe Wayne 492-F

WAYNE

Pompe Wayne 492-F

Pompe de patrouille à manivelle de Wayne Tank and Pump Co.

Wayne 490 Series Pompe à essence visible de 10 gallons

Wayne 490 Series

Wayne 490 Series

Pompe à essence visible de 10 gallons Wayne 490 Series.

Pompe à essence Wayne 493

Pompe à essence Wayne 493

Pompe à essence Wayne 493 "colonne romaine"

Rare « Colonne romaine » avec signalisation Texaco, de 10 gallons, fabriquées entre 1923 et 1924.

ASTER DUX 5

ASTER

DUX 5
Aster, Dux 5, France

ASTER,

DUX 5, France