Modèle 14 par The Tokheim Manufacturing Company
L’une des toutes première pompe à essence au monde…
Lors de sa seconde visite au « National Auto and Truck Museum », en décembre 2022, le propriétaire du site usautoindustryworldwartwo.com a découvert cette pompe. Nous reprenons ici (après l’avoir traduit) cette présentation du modèle 14.
Objectif du site web : Ce site web (usautoindustryworldwartwo.com) a pour objectif de rassembler en un seul endroit la production de l’industrie automobile américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Informations concernant cette pompe :
- Usine : Cedar Rapids, dans l’Iowa
- Fabricant : The Tokheim Manufacturing Company
- Brevet
Sommaire
Visite au National Auto and Truck Museum
Il est parfois nécessaire de retourner dans un musée pour découvrir les nouveautés.
J’ai découvert ce dôme de verre Tokheim Modèle 14 lors de ma deuxième visite au National Auto and Truck Museum en décembre 2022. Il est resté stocké dans un coin du sous-sol du musée. Il est exposé depuis ma précédente visite en janvier 2022. Il s’agit du même type de pompe que celle présentée dans le brevet ci-dessus et elle a été construite à Cedar Rapids, dans l’Iowa. Il s’agit peut-être de la plus ancienne pompe à essence Tokheim existante.
Photo de l’auteur ajoutée le 29/06/2023.
Notez que la date du brevet, le 1er février 1903, correspond à celle du brevet n° 720 638 ci-dessus. Cela indique également qu’il a été fabriqué à Cedar Rapids, dans l’Iowa.
Photo de l’auteur ajoutée le 29 juin 2023.
Cette vue montre le nom original de l’entreprise, The Tokheim Manufacturing Company, tel qu’elle était connue à Cedar Rapids, dans l’Iowa.
Photo de l’auteur ajoutée le 29/06/2023.
C’est cette pompe qui a donné naissance à une entreprise qui a duré dix-sept ans à Cedar Rapids, dans l’Iowa, puis 96 ans à Fort Wayne, dans l’Indiana. Cette pompe a précédé des centaines de modèles et des milliers d’exemplaires de pompes construites à Fort Wayne.
Photo de l’auteur ajoutée le 29/06/2023.









