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Pompes à essence Bowser : Catalogue des années 1920.

Traduction d’un article du site www.oldclassiccar.co.uk
Logo Bowser
Pompe à essence Vintage Bowser

La naissance d’une icône

Pompe à essence Vintage Bowser

Pompe à essence Vintage Bowser

J’ai acheté ce catalogue (reproduction ci-dessous) des premières pompes à essence en 2007, ainsi que d’autres documents qui figureront en temps voulu dans la section des objets de collection pour l’automobile. Ce catalogue Bowser fut affranchi le 19 avril 1922 plié en trois afin de pouvoir être rangé facilement dans la boîte aux lettres. Il était adressé aux frères Tucker , qui se trouvait au garage Excelsior, East Street, à Bovey Tracey, dans le Devon. Cette brochure porte la date du 27/3/1922 à l’arrière, sous un résumé de leurs produits:

“Les systèmes de stockage souterrain d’essence Bowser occupent la première place dans le monde entier. Trente-six ans d’expérience ont incarné la supériorité, la sécurité, la meilleure qualité de travail et l’économie.

BREVETS ORIGINAUX de la pompe de mesure par piston, tant en bordure de trottoir qu’à l’intérieur, et introduites pour la première fois dans ce pays. Bowser a toujours était en route vers le PROGRES.

Première en Grande-Bretagne à obtenir l’approbation du Board of Trade.
METTEZ VOTRE GARAGE À JOUR.

La première page complète indique au garagiste qu’il y avait plus de 1 500 000 utilisateurs satisfaits des systèmes à carburant Bowser dans le monde, dont 5 000 ici en Grande-Bretagne. La précision des instruments de mesure était également garantie et totalement approuvée par le service des normes du gouvernement. L’essence était distribuée à une vitesse de 10 à 20 gallons par minute, directement depuis le réservoir souterrain au véhicule. Un élément de sécurité intégré aux pompes à essence Bowser garantissait que la pompe ainsi que les tuyaux étaient toujours remplis de carburant, réduisant ainsi le risque d’accumulation de vapeurs inflammables dans les espaces vides.

La page suivante contient également des arguments convaincants quant au bien-fondé d’équiper son garage ou son magasin d’automobiles en bordure de trottoir avec des pompes Bowser :

« Un bon service d’essence pour le propriétaire d’un véhicule doit être proposé par tout garagiste en ces temps de concurrence; l’homme qui obtient chaque jour de nouveaux clients ne peut le faire qu’en gagnant leur CONFIANCE. Sans cette confiance, il y a toujours une suspicion injustifiée concernant le vendeur, et cela prive l’acheteur de ce sentiment de satisfaction si nécessaire au métier de garagiste. Le nom Bowser sur les pompes de mesure à piston est gage de confiance et de qualité du service. Ce label de qualité nous permet d’occuper aujourd’hui la première place dans le monde entier. En tant que premiers titulaires de brevets et pionniers de la pompe à piston, nous avons été les premiers à introduire ce système en Grande-Bretagne, en Inde, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en fait, le soleil ne se couche jamais sur le système Bowser.

Si après avoir lu cette brochure une proposition non traitée se présente à vous, écrivez-nous immédiatement sans engagement ; nous sommes toujours à votre service.

SF Bowser & Co. Inc., 32, rue Victoria, Londres SW1. »

La brochure s’ouvre et présente les différentes pompes disponibles. Tout d’abord, deux pompes adaptées au garage sont d’abord disponibles, “où une pompe de trottoir n’est pas autorisée, ou au grand garage commercial où la rapidité de remplissage combinée à la précision est essentielle. L’essence est pompée directement vers le moteur à partir du réservoir souterrain …… Vous n’avez pas besoin d’un comptable; le compteur vous indiquera exactement ce qui a été aspiré, et lorsqu’elle n’est pas utilisée, la pompe peut être verrouillée en toute sécurité par le simple fait d’appuyer sur un bouton.” Aucune de ces pompes à essence n’a des globes lumineux sur le dessus.

Si le garagiste souhaitait une pompe éclairée de manière distincte, la Red Bowser Curb Pump était l’outil idéal (“ci-contre”): “… La pompe elle-même est une publicité saisissante qui peut être vue très loin et grâce à la fixation d’un globe électrique, elle est tout aussi visible la nuit … Le temps, c’est de l’argent ; c’est pourquoi il a une voiture. Donnez donc 10 à 20 gallons par minute de bonne essence pure et filtrée, qui à été mesurée avec précision, sans renverser sur sa voiture, et vous vous êtes fait un nouvel ami qui reviendra chercher de nouvelles fournitures et le dira également à ses amis. Réfléchissez à cette affirmation et vous trouverez que l’affirmation est correcte”.

Le filtrage précis de l’essence automobile fait également l’objet d’une grande attention :« Après des années d’expérience, nous avons pu appliquer un tel filtre à l’équipement Bowser – un filtre qui empêche les problèmes de carburateur ou autres, et augmente le kilométrage … Ainsi, seul l’esprit pur est livré à la voiture. »

Pompe à essence des années 1920/1930

Pompe à essence des années 1920/1930

De nos jours, les pompes à essence de ce type qui ont survécu sont rarement retrouvées à leur emplacement d’origine. Je connais une pompe de trottoir similaire, datant des années 1920 ou 1930, semblable à celle montrée ci-dessus, qui se trouve à une dizaine de kilomètres d’ici. Celle-ci a été photographié en 2005 et est, heureusement, préservée. En raison de leur forme, on les appelle les pompes à essence Fat Boy, parmi les collectionneurs de ces intéressantes pompes à essence et à pétrole. Les globes en verre qui caractérisaient les pompes à essence jusque dans les années 1970 sont également très recherchés.

Une photo de garage, prise dans les années 1930 et visible dans la section photographies d’époque (sur le site www.oldclassiccar.com.uk), présente une sélection de pompes et de globes visibles, semblables à ceux que Bowser aurait fournis. Un autre fournisseur de pompes bien connu était Avery Hardoll, et en 2012, j’ai eu la chance d’acquérir un exemplaire de leurs brochures des années 1950, que l’on peut maintenant trouver sur la page originale. Avant l’introduction de la pompe de garage et de bord de route, les propriétaires d’automobiles comptaient sur des fournitures de carburant livrées en bidons de 2 gallons, directement par les producteurs de carburant. Ces bidons de carburant de 2 gallons sont également appréciés aujourd’hui ! Un article sur la collecte de souvenirs liés à l’essence et au pétrole est disponible sur la page petroliana (du site original).