Aller au contenu

- Reportage -

Les bidons d'huile...

Par TERRY KOVEL ANTIQUES & COLLECTING

Cowles Syndicate Inc. Boîte en fer blanc/lithographiée ...
Cowles Syndicate Inc. Cette boîte en étain / lithographie en forme de pyramide est soudée à la main. Il a probablement été fabriqué avant 1940. Il s'est vendu 4 830 $ lors d'une vente aux enchères de William Morford à Cazenovia, New York, en mars.

Les bidons d'huile de moteur anciens se présentent sous de nombreuses formes et tailles

Par TERRY KOVEL ANTIQUES & COLLECTING

L’un des objets de collection les plus populaires aujourd’hui pour les amateurs d’automobiles est le bidon d’huile moteur vintage. Il y a très peu d’informations disponibles sur les bidons, mais il y en a beaucoup sur les entreprises qui fabriquaient l’huile. Il est donc facile de dater un bidon grâce à son logo et son style, ce qui permet de trouver facilement de superbes exemples anciens.

La boîte de conserve a été inventée en 1810 pour contenir la nourriture pour l’armée de Napoléon. Les boîtes de conserve étaient fabriquées à la main au début du XIXe siècle. Un homme pouvait en fabriquer environ six en une heure.

En 1900, les principaux produits stockés dans des boîtes de conserve étaient des produits alimentaires et produits pétroliers. Les boîtes fabriquées au début du XXe siècle avaient un joint soudé sur le côté qui ressemblait à une bande grise.

Les boîtes en carton ont été introduites dans les années 1940 mais ont été largement utilisées des années 1950 aux années 1980. Les premières canettes en aluminium pour les boissons gazeuses ont été utilisées à partir de 1953. Les premières bidons en aluminium pour l’huile moteur ont été fabriquées en 1958. Le bidon d’huile carré, en carton, est apparu dans les années 1960.

Les bidons les plus populaires auprès des collectionneurs sont ceux de la taille d’un litre (quart), puis le gallon, puis le 5 gallons, et peu importe que le bidon soit plein ou vide.

Un récipient insolite, d’huile moteur Marathon, à été vendu en 2014 lors d’une vente aux enchères de William Morford. Il est façonné et décoré pour ressembler à un puits de pétrole. Le bidon de 15 pouces (env. 38cm) de haut porte le logo «Running Man» [«L’homme qui court»] de la marque, une silhouette d’un coureur de la Grèce antique et le slogan «Best in the long terme» [«Le meilleur à long terme»]. Le logo date des années 1920, mais la marque a été achetée par l’Ohio Oil Co. en 1930.

Par mesure de respect des droits d’auteurs voici la suite de l’article d’origine.

Q: J’ai un fanion des New York Mets de la World Series de 1969. Il est rouge avec des lettres blanches et bleues qui indiquent «New York Mets, 1969 National League Champions» [“New York Mets, champions de la Ligue nationale de 1969”]. Il porte le logo des Mets, M. Met, et les mots «World Series». Les noms de tous les joueurs et du manager y sont indiqués. Le fanion est en bon état. Quelle est sa valeur?

R: Les Mets de New York étaient une équipe ambitieuse qui s’est retrouvée à la dernière place en 1962, sa saison inaugurale, et avant-dernière places les saisons suivantes jusqu’en 1969, date à laquelle ils ont remporté le championnat national. Les «Miracle Mets» ont battu les Orioles de Baltimore et ont également remporté la World Series cette année-là. Les fanions Mets comme le vôtre, en bon état, se vendent entre 50 et 100 dollars.

Q: Nous avons un modèle de machine à vapeur Fleischmann de 9½ pouces de hauteur. Elle est dans une boîte marquée «Fleischmann 105/1» et «Allemagne de l’Ouest». Il existe également un mode d’emploi. Nous ne trouvons pas de date ou d’autres informations, mais il semble que ce soit un vieux jouet. Pouvez-vous nous donner des informations sur ce modèle?

R: Jean Fleischmann a fondé son entreprise de jouets en 1877 à Nuremberg, en Allemagne. La société a commencé à fabriquer des jouets à vapeur après la Seconde Guerre mondiale. Des machines à vapeur ont été fabriqués pour propulser des trains miniatures et d’autres jouets.

Fleischmann a été repris par Modelleisenbahn (Chemins de fer miniatures) en 2008, mais continue à être une marque distincte. Votre modèle de machine à vapeur a été fabriqué entre 1950 et 1964. La machine à vapeur se vend moins de 50 $.

Q: Ma petite «table de salon» victorienne est en chêne. Il a un dessus en forme et des jambes finement tournées et quatre petits pieds griffes, chacun tenant une petite boule de verre. Je ne trouve pas de marque ou d’étiquette. À quoi la table se vendrait-elle aujourd’hui?

R: Ces pieds boules et griffes en verre étaient populaires pendant la période victorienne de fabrication de meubles «Golden Oak». Si votre table est en excellent état, elle pourrait se vendre 300 $ ou plus.

Q: J’ai un jeu de cartes à jouer avec des photos du dictateur irakien Saddam Hussein et de ses hommes de main. Le joker énumère les rangs des militaires irakiens à côté des rangs de l’armée américaine. Pouvez-vous me dire quelque chose sur ces cartes et leur valeur?

R: Un ensemble de «cartes à jouer d’identification de la personnalité» comme le vôtre a été développé en 2003 pour aider les membres de l’armée américaine à identifier les responsables du gouvernement irakien «recherchés» et les présidents de parti. Chaque carte avait la photo de la personne, si disponible, son dernier lieu connu et sa position au gouvernement ou au comité.

Des officiels de haut rang étaient représentés sur les as et les cartes faciales, et des personnes moins importantes sur des cartes à faible nombre. Saddam Hussein figurait sur la carte la plus élevée, l’as de pique.

Le jour de l’annonce du jeu de cartes, un civil entreprenant a téléchargé les images du site Web du département américain de la Défense et les a proposées à la vente sur eBay. Bientôt, d’autres personnes vendaient également les cartes. Les jeux de cartes à jouer irakiennes les plus recherchées se sont vendus en ligne pour 5 $ ou moins.

Q: Dans les années 1970, j’étais vendeur pour l’équipement de tennis de Wilson. J’ai récemment découvert des boîtes de raquettes de tennis inutilisées depuis longtemps oubliées de l’époque où Wilson était de loin le principal fabricant de raquettes. Les raquettes sont en parfait état.

La plupart d’entre eux n’ont jamais été enfilés et la plupart sont également livrés avec une housse. Existe-t-il un marché pour ceux-ci?

R: Il existe un marché pour les raquettes de tennis vintage, bien que les joueurs compétitifs ne les utiliseraient jamais aujourd’hui – la technologie a trop amélioré les raquettes. Vous devez contacter un revendeur ou un commissaire-priseur spécialisé dans les objets de collection sportifs.

Et organisez votre collection et tout matériel imprimé associé pour prouver l’âge de chaque modèle. Il est probable qu’une seule raquette puisse se vendre entre 25 et 50 dollars.

Conseil: vérifiez les fils et vissez les yeux avant de suspendre une vieille photo.

La chronique de Terry Kovel est syndiquée par King Features. Écrivez à: Kovels, (Las Vegas Review-Journal), King Features Syndicate, 300 W.57th St., New York, NY 10019.

Source : www.reviewjournal.com 21 juin 2014 – 13h03

-Traduction-

LAS VEGAS REVIEW-JOURNAL

COPIE &

traduction