L'Auto Wash Bowl de Chicago
L’un des premier système automatique de lavage. Un concept qui fut très vite dépassé.
Découvrons l'histoire de l'AUTO WASH BOWL, le premier système de lave-auto
Sommaire
À cette époque du début de l’ère automobile, les routes n’étaient souvent pas pavées et étaient boueuses, et la boue s’accumulait sous la voiture et sur les roues.
Un tour dans l’Auto Wash Bowl – le bol de lavage automatique – s’en chargé.
L'auto Wash Bowl
Carl P Bohland, déposa, le lundi 5 avril 1920, une demande de brevet. Elle sera enregistrée le 13 décembre 1921.
Voici une partie de la traduction du texte qui accompagnait le brevet US1399925A :
La cuvette permet de laver les roues, les trains de roulement et les garde-boue en conduisant le véhicule à laver dans, autour et hors de la cuvette. En vue de cet objectif et d’autres, mon invention comprend les caractéristiques de construction et de combinaison des pièces décrites et revendiquées ci-après.
Dans le dessin ci-joint faisant partie de cette spécification, la figure 1 est un plan de mon invention ; la figure 2 est une section prise sur la ligne 2-2 de la figure 1, montrant une partie de ma cuve de lavage améliorée ; la figure 3 est une section transversale centrale prise sur la ligne 3-3 de la figure 1, et 4 est une section prise sur la ligne 3-3 de la figure 1, montrant un détail des conduits de drainage et de débordement.
Mon invention comprend une cuvette peu profonde formant un large réservoir et ayant un plancher au fond (10) et une paroi latérale (11), la dite paroi latérale dans la construction illustrée étant sensiblement de forme circulaire et le plancher s’inclinant vers le bas en direction du centre de la structure. Aux endroits où les véhicules entrent et sortent de la cuvette, des rampes (12) et (13) sont prévues avec des pentes appropriées, de sorte qu’il n’y ait pas de perte d’eau lorsque les véhicules entrent ou sortent de la cuvette. Toute cette structure peut être formée et construite en matériau cimentaire, ou en tout autre matériau approprié souhaité. La cuvette est équipée d’un tuyau d’alimentation en eau (14) commandé par une vanne, d’un tuyau de trop-plein (15) et d’un bassin de vidange approprié (16) près du centre de la structure, sur lequel une grille amovible (17) est placée. Le conduit (15) entre dans un tuyau de vidange (15), le dit tuyau de vidange étant relié au bas de la cuvette et ouvert et fermé par une vanne (21). Les vannes fermant le conduit d’alimentation et le conduit d’évacuation sont commandées respectivement par la poignée (18) et la poignée (19), cette dernière étant reliée à sa vanne (21) par une vanne appropriée. […]
L’idée de Carl Bohland était que les voitures devaient rouler dans un grand bassin en béton rempli d’eau, et qu’après avoir effectué quelques tours due la cuvette, les voitures devaient être propres. Ou, du moins, plus propre.
(Photo : Brevet US1399925A © patents.google.com
L'exemple de Chicago
Voici une photo datant de 1924 montrant un nouveau type de lave-auto qui se trouvait à l’angle nord-ouest de la 42e rue et de la South Michigan Avenue (Chicago).
Il y avait au moins une autre cuvette de lavage automatique à Chicago – le concept est en fait né à St Paul, dans le Minnesota. L’inventeur C.P. Bohland y ouvrît deux établissements.
Il avait conçu la cuvette («BOWL») comme un moyen facile de nettoyer la boue sous les voitures. À l’époque, les routes étaient souvent non pavées et boueuses, et la boue s’accumulait sous les voitures et les roues, mais un petit tour dans l’ingénieux Auto Wash Bowl permettait de s’en débarrasser.
Conduire une voiture avec des roues à rayons en bois de style artillerie dans le Bowl avait également l’avantage de garder les rayons serrés.
Le concept
Le bassin en béton strié de près de 80 pieds (env. 25m) de large mesurait environ 16 pouces (env. 40cm) à son point le plus profond au centre.
Les clients payaient 25 cents , soit environ 3,27$ (2,70€) aujourd’hui, à un préposé qui attachait une housse de protection en caoutchouc sur le radiateur.
Les clients entraient ensuite dans le bol par une rampe et conduisaient leur voiture autour du bol à une vitesse d’environ 10 miles à l’heure (env. 16km/h). Les crêtes dans le béton faisaient vibrer la voiture et l’eau, créant un mouvement d’oscillation qui aidait à enlever toute la boue du châssis et des roues.
Le processus durait environ trois ou quatre minutes. La voiture sortait ensuite de la cuvette où les clients qui souhaitaient un lavage complet pouvaient entrer dans l’une des baies où le reste de la voiture serait nettoyé.
(Photos : « The Auto Wash Bowl » © vintag.es)
Une idée couronnée de succès
Une fois l’idée couronnée de succès à Saint-Paul, le titulaire du brevet a commencé à faire de la publicité dans d’autres villes pour franchiser le concept.
Le premier « Auto Wash Bowl » de Chicago fut construit par un habitant de Chicago nommé CG Burkhartsmeier à l’angle sud-est de Diversey et Elston du côté nord de la ville. Burkhartsmeier a acheté les droits en 1924 et a construit son bol et sa station-service pour un coût de 20 000 $ (env. 348 500$ aujourd’hui / env. 325 000 €).
(Photos : Publicité pour l’«Auto Wash Bowl»)
Allez dans l’eau c’est bien
Un passage de cinq minutes dans la cuvette de lavage automobile permet d’éliminer toute la saleté et la boue des roues, des rayons, des ailes et du marchepied. Le mouvement de rotation de l’eau dans la cuvette produit une action de nettoyage naturelle. Le mouvement tourbillonnant produit un jet doux qui détache la crasse et la saleté sans endommager la peinture. Chaque propriétaire de voiture aime son passage dans le «Bowl».
Le lave-auto de Saint Paul, Minnesota, construit par les créateurs de cette méthode moderne de nettoyage des voitures, a attiré l’attention d’hommes et femmes d’affaires à travers tous les États-Unis. Les magazines économiques en ont fait la sensation de l’année.
Le automobilistes ont reconnu les avantages pratiques de cette méthode, qui est nettement plus efficace que l’ancienne. Ils réclament plus d’Auto Wash Bowl, car un lavage auto par cette méthode est 50% à 75% plus économique ! A Sainte
Chez Paul, par exemple, une seule cuvette s’est avéré insuffisante. Pas moins de 300 voitures passant par le « Bowl » en une seule journée, et nous avons été obligés d’en refuser beaucoup.
À compter de maintenant, nous construirons ces cuvettes dans chaque État et ville du pays. La ville de Chicago — un terrain vierge — offre des possibilités illimitées aux hommes et aux femmes qui sont en mesure de financer la construction de ces « Bowls ». Les droits de construction de ces bols, couverts par de larges brevets, sont vendus directement au propriétaire. Seul des frais très faibles sont nécessaires pour faire fonctionner le bassin.
D’autres détails seront volontiers fournis aux parties intéressées. Informez-vous dès MAINTENANT !
Note : Nos représentants, M. C.S. Miles et M. V.G. Larson, seront à l’hôtel LaSalle, samedi 23 juillet, lundi 24 juillet, mardi 25 juillet. Téléphonez-leur pour un rendez-vous.
Les vendeurs capables de conclure des contrats pour avoir le droit de construire ces bols sont priés de nous écrire rapidement.
Adressez votre correspondance à
Service Station Construction Company
645 Hamm Building, St. Paul, Minnesota
AUTO WASH BOWL
Malheureusement, la cuvette pour lavage de voitures n’a été qu’une nouveauté de plus au fur et à mesure de l’évolution de la technologie du lavage de voitures.
Bohland a réussi à ouvrir quelques Auto Wash Bowl. Le problème était, cependant, que sa technique ne nettoyait vraiment que le dessous des voitures.
Au fur et à mesure que les conditions routières se sont améliorées, la cuvette de lavage automatique est devenue moins utile.
En 1926, la cuvette de lavage du côté nord a été achetée par un agent immobilier local, la cuvette de lavage du côté sud a disparu dans les années 30 et le bassin de lavage automatique s’est retrouvée à l’abandon.















