Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Gilbarco et Veeder-Root

Chronologie de l'histoire de Gilbarco
Badge 150 ans Gilbarco

Charles Gilbert et John Barker

1865- Charles Gilbert et John Barker

1865- Charles Gilbert et John Barker

C’est en 1865 que Charles Gilbert et John Barker s’associent pour construire la « machine à gaz Springfield [] », qui convertissait les distillats de pétrole brut en vapeur de gaz utilisée pour éclairer les bâtiments.

Cette même année, les partenaires ont également conçu des systèmes de distribution pour distribuer en toute sécurité ce carburant d’éclairage (naphta) à des lampes individuelles. Leur première usine était un bâtiment à ossature de bois de 18′ x 42′ [45,72cm x 106,68cm ?]. Ce qui donna naissance, 5 ans plus tard à la création de Gilbert & Barker Manufacturing Co. de Springfield (Massachusetts, USA). Sir Hiram Maxim [] (inventeur de la mitrailleuse Maxim) y fut embauché pour créer des dessins technique.

1884 fut marquée par l’acquisition de Gilbert & Barker Manufacturing Co. par la Standard Oil Company (Standard Oil Company deviendra plus tard Exxon), près de 20 ans après sa création.
Gilbert & Barker était devenu le plus grand détaillant d’essence aux États-Unis

Springfield Gas Machine

Springfield Gas Machine

Premières pompes à essence

La popularité croissante de l’ampoule de Thomas Edison (1880) représentait un nouveau défi en matière d’innovation, obligeant Gilbert & Barker à rechercher une utilisations différentes du pétrole.

Gilbarco 1910

Gilbarco 1910

41 ans après sa création (1910), Gilbert & Barker conçoit et fabrique sa première pompe à essence, la T-1, qui utilise un mouvement « push-pull » pour extraire l’essence d’un réservoir souterrain servant à faire le plein d’automobiles. La première pompe à essence à mesure est introduite peu après (1911).

La société déménage dans une usine plus grande située à West Springfield, dans le Massachusetts, afin de faire face à la forte demande de pompe à mesure visible (1912).

Pompe à essence Gilbert & Barker, 1911

Pompe à essence Gilbert & Barker, 1911

Gilbarco s’internationalise

Gilbarco 1929-1935

Gilbarco 1929-1935

À mesure que les automobiles deviennent plus sophistiquées, G & B continue d’améliorer ses pompes. Les premières pompes électriques et informatiques seront proposées.

1929 marque un tournant pour l’entreprise. Bien que la société reste la Gilbert & Barker Manufacturing Co., c’est la première fois que l’on parle de « Gilbarco », une marque qui sera déposée auprès du « US Patent & Trademark Office » en 1935.
Mais cette année 1929 marque surtout la création de Gilbarco Australia, le début d’une aventure à l’internationale.

La première pompe à compteur électrique est annoncée un an plus tard. Elle sera suivi par la pompe équipée d’un calculateur (1935).

Seconde Guerre mondiale :

Gilbarco est la Seconde Guerre Mondiale

Gilbarco est la Seconde Guerre Mondiale

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Gilbarco doit produire pour plus de cent millions de dollars d’équipements destinés à l’armée et à la marine des États-Unis.

Pour faire face à la demande de production avec une main-d’œuvre épuisée, le nombre de femmes employées par Gilbarco Manufacturing augmente à environ 40%.

En raison de leur record de production pendant la Seconde Guerre mondiale, Gilbert & Barker est invité à poursuivre la fabrication d’équipements pour l’armée et la marine. Au cours des quatre années suivantes, ils produisent plus de trente-neuf millions de dollars d’équipements.

Gilbarco années 50

Gilbarco dans les années 50

10 ans ont passés. Depuis plusieurs sites près de Londres, G & B commence ses ventes et services au Royaume-Uni.

Toujours à la conquête du monde, c’est en 1955 que des licenciés se lancent dans la fabrication des pompes Gilbarco au Brésil, en Allemagne, en Italie, au Danemark, aux Pays-Bas, en Inde et en France.

En 1961 Gilbarco opérera en Afrique du Sud, un an avant de consolider et ouvrir au Royaume-Uni.

Au revoir Gilbert et Barker…
Bonjour Gilbarco…

En 1965, Gilbert et Barker Manufacturing Company change officiellement de dénomination sociale, pour devenir Gilbarco et déménage le siège social et l’usine américaine à Greensboro (Caroline du Nord / USA).

Dans les années 80-90

Gilbarco est pionnier des technologies concernant la pompe à essence (1976-1986). Des pompes comportant des affichages électroniques du prix et du volume, des technologies de distribution multi-produits et de paiement à la pompe sont inventées et commercialisées.

Des avancés technologiques :

La société présente, en 1979, le « Multi-Product Dispenser® (MPD®) », offrant aux automobilistes un confort inégalé pour faire le plein en un lieu unique. Une gamme de produit toujours produite dans les années 2000 (MPD98)

Illustration Gilbarco 1976-1986

Illustration Gilbarco 1976-1986


1986, la société, est la pionnière dans les technologies de paiement à la pompe et comprenant un système de lecteur de carte de crédit / débit intégré appelé CRIND®. Cette même année l’italien Logitron lance sur le marché le Puma Host, un pupitre de gestion des pompes et des points de vente.

Gilbarco Advantage® series

Gilbarco Advantage® series

Encore 510 – typical arrangement

Encore 510 – typical arrangement

D’un point de vue technique, 1988 marquera l’arrivé de nouveautés avec l’introduction d’une technologie de mélange avancée remplaçant le matériel de mélange mécanique par une technologie de mélange électronique plus récente.
Deux ans plus tard ce sera l’introduction des distributeur de la série Advantage® (par Gilbarco Inc.) en Amérique du Nord et Euroline™ au Royaume-Uni (par Gilbarco Ltd).
Suivra (en 1993) VaporVac® le système de récupération des vapeurs d’essence émises lors du remplissage, Infoscreen® (1994) l’écran couleur interactif pour les distributeur de la série Advantage®.

Le système de point de vente Gilbarco® G-SITE® capable de gérer les pompes, une boutique, la fidélité, du lavage… sera lancé en 1995. Il intégrera la gestion du ravitaillement sans surveillance deux ans plus tard.

Une étape est franchie avec TRIND®, le premier système de payement sans argent et sans fil (radiofréquence / RFID) créé par la société, en 1997.

L’année 1998 sera marquée par l’arrivée en Europe, Amérique du Sud et en Asie du pupitre Pumapro™ et l’introduction, par Gilbarco Germany (Salzkotten), des distributeurs SK98™ et Enterprise™.

POS Gilbarco Passport®

Pupitre (pos) Gilbarco Passport®

www.gilbarco.com

La fin de cette décennie sera marquée par l’arrivée d’internet et des technologies web… Un pupitre, le (POS) Passport®, arrive avec une interface utilisateur intuitive et graphique. S’ajoute à cela la création du « merchandising » interactif sur pompe à essence, des diagnostics à distance et des mises à niveau logicielles… seront possible grâce à cette nouvelle technologie.
Les distributeurs Encore® proposeront une nouvelle génération d’électronique également compatibles web.

Créations / acquisitions :

Tous comme SATAM quelques années auparavant (en 1984) avec la Général des Eaux [], Gilbarco est acquis par la société britannique General Electric Company plc (1987), un autre géant de l’énergie.

Gilbarco China (partenariat historique avec la société d’équipement de station-service Beijing Chang Gi) verra le jour en 1990 en République populaire de Chine.

1997 marquera l’acquisition du premier fabricant allemand d’équipements de distribution de pétrole, Tankanlagen Salzkotten, ainsi que Logitron, le principal fournisseur italien de services de terrains de stationnement, d’équipements de distribution de carburant et de produits d’automatisation de la vente au détail.

Acquisition et fusion annoncées avec Logitron Latin America, désormais connue sous le nom de Gilbarco Latin America, et ouverture de bureaux au Mexique, en 1999.

Unifier pour devenir un leader mondial

Les années 2000 marque le regroupement de fabricants au sein de grands groupes. Dovers reprend Wayne et Tokheim [].

La marque et les sociétés Gilbarco® sont acquises par Danaher Corporation, société mère de Veeder-Root® et de Red Jacket®. L’année 2002 sera également marqué par l’union entre Gilbarco et Veeder-Root unissant ainsi leurs forces sous une marque unique formant ainsi un leader mondial des produits et services pétroliers pour le commerce de détail, des pompes à turbine immergées et des systèmes d’automatisation de la vente au détail.

Logos groupe Gilbarco - Veeder-Root

Logos groupe Gilbarco – Veeder-Root

DOMS : PSS 5000

DOMS : PSS 5000

2003 sera l’année de l’acquisition, par Danaher Corporation, de Gasboy International Inc. (« Gasboy ») à Tokheim Inc []. Ses activités seront délocalisées à Greensboro (siège mondial), en Caroline du Nord, et fusionnées avec Gilbarco Veeder-Root. L’usine qui si trouve sera présentée dans « Made In America » de The Travel Channel, en 2008.
Suivra, un an après Gasby, l’acquisition de DOMS (basés au Danemark), l’un des principaux fournisseurs européen de contrôleurs de stations (2004).

En 2008 le groupe Autotank de Tampere, en Finlande, premier fabricant de terminaux de paiement extérieurs, utilisés dans toute l’Europe, rejoindra le groupe. Pour la petite histoire, c’est au milieu des années 60 que la société Ericsson AB Autotank lança une innovation mondiale: une machine à essence permettant de payer avec des billets directement dans la machine [].

Deux ans plus tard Gilbarco acquiert la Petroleum Dispensing Pump Business Unit de Larsen & Toubro Limited, Mumbai, Inde. C’est également à cette période que le groupe conclu l’acquisition de Fafnir GmbH, spécialiste du développement de capteurs et de systèmes de surveillance et de mesure du niveau de liquide et du débit de vapeur.

Gilbarco Veeder-Root Europe finalise l’acquisition d’Acis, l’un des principaux fournisseurs de stations et de centres de maintenance en Europe centrale et orientale, en 2012.

L’année suivante, ce sera l’acquisition du groupe AFS, un fournisseur de premier plan de technologies et de services de gestion du carburant sur le marché sud-africain.

2014 marquera l’acquisition d’ANGI Energy Systems, LLC, à Janesville, dans le Wisconsin et Outcast Media, à Santa Monica, en Californie.

Gilbarco Veeder-Root acquiert Odysii en Israël, en 2015 et Orpak Systems Limited en 2017.

Gilbarco Veeder-Root passe, en 2016, de Danaher Corp à Fortive Corporation, une société créé pour se séparer d’une partie de ses activités [].

Et d’un point de vu technique

Le terminal de paiement extérieur Gilbarco FlexPay™ reçois les certifications EuroPay MasterCard Visa (EMV) et Visa International pour une utilisation en Europe (2004). Il s’agit là de l’ouverture du marché pour tout une gamme de produits qui ne cesseront d’évoluer et intégreront le premier lecteur de cartes à puces sans contact (approuvé par MasterCard PayPass, ExpressPay d’American Express et Visa en 2005).

Gilbarco présentera en 2007, Express Ordering™, le système de restauration rapide en libre-service. Au même moment sortira Applause ™ un système performant, équipé d’un écran et d’une imprimante…, permettant de fournir des coupons et autres informations utiles aux clients.

Le premier et le meilleur site Web du secteur, www.AskAboutPCI.com, fait ses débuts en 2008. Il informe les détaillants de la conformité des paiements.

Les clavier NIP à cryptage Gilbarco® FlexPay™ ont remporté le prix du meilleur nouveau produit de Retailers Choice de CSP Magazine cette même année. Il s’agit du premier moyen économique pour les détaillants de se conformer aux exigences de l’industrie des cartes de paiement.


Gilbarco : 1860-1880
Gilbarco : 1880 - 1900
Gilbarco : 1900 - 1920
Gilbarco : 1920 - 1940
Gilbarco : 1940 - 1970
Gilbarco : 1970 - 1990
Gilbarco : 1990 - 2003
Gilbarco : 2003 - 2010
Gilbarco : 2010 - 2015
Précédente
Suivante
Slider

Pour allez plus loin :

  • Livre : La machine à gaz Springfield Industrie éclairante et loisirs, années 1860-1920« La machine à gaz Springfield, Industrie éclairante et loisirs, années 1860-1920. » UNIVERSITÉ DU MARYLAND, Google livre (en)
  • Sir Hiram Maxim : Wikipédia (en) / Wikipédia (fr) / L’histoire de Sir Hiram Maxim sur le site de La ville des deux chevaliers
  • Rachat par la Compagnie Générale des Eaux de SATAM : SATAM
  • www.dovercorporation.com
  • Dover va acquérir Wayne Fueling Systems Ltd
  • Tokheim a conclu un accord avec le groupe Dover relatif à la vente de ses divisions conception et fabrication de distributeurs et de systèmes
  • Histoire de l’entreprise Gasboy : www.gasboy.com
  • DANAHER CORPORATION complète la séparation de FORTIVE CORPORATION : investors.danaher.com
  • Sources :

  • www.gilbarco.com (US) : Histoire de l’entreprise
  • www.gilbarco.com (EU) : Histoire de l’entreprise.
  • « La société Ericsson AB Autotank lance une nouvelle mondiale » : L’histoire du SPT
  • Mise-à-jour le