GILBARCO et VEEDER-ROOT
Gilbarco, créé en 1865 par Charles Gilbert et John Barker pour construire la « machine à gaz Springfield », va devenir l’un des plus important fabricant de pompe à essence.
Sommaire
Depuis sa création en 1865, Gilbarco® fabrique des équipements et des technologies de pointe pour les stations-service et les magasins de proximité (épiceries). La société en deviendra un leader mondial.
Pendant près de 100 ans, Gilbarco fut une filiale de ce qui est aujourd’hui Exxon Mobil Corporation jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par la société d’ingénierie britannique GEC en 1987.
Parmi les premiers produits de Gilbarco® figurait une simple lampe à huile, qui a été distribué en Chine et ailleurs pour augmenter l’achat d’huile de lampe. Cette lampe était si populaire au sein de la culture Exxon qu’elle a inspiré le nom du magazine interne d’Exxon « The Lamp » jusqu’à l’arrêt de cette publication il y a quelques années.
En route pour le futur
Les années 2000 seront marquées par le regroupement de grands fabricants au sein de grands groupes. Dovers reprendra Wayne et Tokheim au sein de DFS.
La marque et les sociétés Gilbarco® seront acquises par Danaher Corporation, société mère de Veeder-Root® et de Red Jacket®. Gilbarco et Veeder-Root vont unir leurs forces sous une marque marketing unifiée pour devenir leader mondial des produits et services pétroliers au détail, des pompes à turbine immergées et des systèmes de caisse.
Découvrons ici l’histoire de Gilbarco® et Veeder-Root®.
Charles Gilbert et John Barker
Charles Gilbert et John Barker – 1865
C’est en 1865 que Charles Gilbert et John Barker s’associent pour construire la « machine à gaz Springfield [+] », qui convertissait les distillats de pétrole brut en vapeur de gaz utilisée pour éclairer les bâtiments. Gilbert & Barker fabriquera un peut plus tard des brûleurs à mazout pour les fours industriels [si.edu].
Cette même année, les partenaires ont également conçu des systèmes pour distribuer en toute sécurité ce carburant d’éclairage (naphta) pour des lampes chez les particuliers.
Leur première usine fut un bâtiment à ossature de bois de 18′ x 42′ [45,72cm x 106,68cm ]. Ce qui donna naissance, 5 ans plus tard à la Gilbert & Barker Manufacturing Co. à Springfield (Massachusetts, USA). Sir Hiram Maxim (inventeur de la mitrailleuse Maxim) y fut embauché pour y réaliser les dessins technique.
1884 fut marquée par l’acquisition de Gilbert & Barker Manufacturing Co. par la Pratt Manufacturing Company, filiale de la Standard Oil of New York (Standard Oil Company deviendra plus tard Exxon), près de 20 ans après sa création.
Après avoir vendu ses actions, Gilbert prit sa retraite à 41 ans, tandis que Barker continua d’occuper des postes de direction au sein de l’entreprise.
Gilbert & Barker était devenu le plus grand détaillant d’essence aux États-Unis.
Gilbarco
Premières pompes à essence
La popularité croissante de l’ampoule de Thomas Edison (1880) représentait un nouveau défi en matière d’innovation, obligeant Gilbert & Barker à rechercher une utilisations différentes du pétrole.
Ce n’est qu’en 1910, soit 26 ans après sont rachat, que Gilbert & Barker conçoit et fabrique sa première pompe à essence, la T-1, qui utilise un mouvement « push-pull » pour extraire l’essence d’un réservoir souterrain servant à faire le plein des automobiles.
Cette production était rendue nécessaire par le succès de l’éclairage électrique, qui réduisait de plus en plus l’importance de l’éclairage au gaz.
La première pompe à essence à mesure sera introduite peu après (1911).
La société déménagera, en 1912, dans une usine plus grande située à West Springfield, dans le Massachusetts, afin de faire face à la forte demande de pompe à mesure visible.
Le début d’une aventure à l’internationale de G&B
À mesure que les automobiles deviennent plus sophistiquées, G & B continue d’améliorer ses pompes.
1929 marque un tournant pour l’entreprise. Bien que la société reste la Gilbert & Barker Manufacturing Co., c’est la première fois que l’on parle de « Gilbarco », une marque qui sera déposée auprès du « US Patent & Trademark Office » en 1935.
Mais cette année 1929 marque surtout la création de Gilbarco Australia, le début d’une aventure à l’internationale.
La première pompe à compteur électrique est annoncée un an plus tard. Elle sera suivi par la pompe équipée d’un calculateur (1935).
10 ans ont passés. Depuis plusieurs sites près de Londres, G & B commence ses ventes et services au Royaume-Uni.
Toujours à la conquête du monde, c’est en 1955 que des licenciés se lancent dans la fabrication des pompes Gilbarco au Brésil, en Allemagne, en Italie, au Danemark, aux Pays-Bas, en Inde et en France.
En 1961 Gilbarco opérera en Afrique du Sud, un an avant de consolider et ouvrir des bureaux au Royaume-Uni.
Seconde Guerre mondiale :
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Gilbarco doit produire pour plus de cent millions de dollars d’équipements destinés à l’armée et à la marine des États-Unis.
Pour faire face à la demande de production avec une main-d’œuvre épuisée, le nombre de femmes employées par Gilbarco Manufacturing augmente à environ 40%.
En raison de leur record de production pendant la Seconde Guerre mondiale, Gilbert & Barker est invité à poursuivre la fabrication d’équipements pour l’armée et la marine. Au cours des quatre années suivantes, ils produisent plus de trente-neuf millions de dollars d’équipements.
Au revoir Gilbert et Barker...
Bonjour Gilbarco...
En 1965, Gilbert et Barker Manufacturing Company change officiellement de nom, pour devenir Gilbarco et déménage le siège social et l’usine américaine à Greensboro (Caroline du Nord / USA).
Gilbarco, un petit cadeau pour une future vie d'artiste...
Gilbarco est pionnier des technologies concernant la pompe à essence (1976-1986). Des pompes comportant des affichages électroniques du prix et du volume, des technologies de distribution multi-produits et de paiement à la pompe sont inventées et commercialisées.
Des avancés technologiques :
La société présente, en 1979, le « Multi-Product Dispenser® (MPD®) », offrant aux automobilistes un confort inégalé pour faire le plein en un lieu unique. Une gamme de produit toujours produite dans les années 2000 (MPD98)
1986, la société, est la pionnière dans les technologies de paiement à la pompe et comprenant un système de lecteur de carte de crédit / débit intégré appelé CRIND®. Cette même année l’italien Logitron lance sur le marché le Puma Host, un pupitre de gestion des pompes et des points de vente.
1987 sera marquée par le racha de l’entreprise par la société britannique General Electric .
D’un point de vue technique, 1988 marquera l’arrivé de nouveautés avec l’introduction d’une technologie de mélange avancée remplaçant le matériel de mélange mécanique par une technologie de mélange électronique plus récente.
Deux ans plus tard ce sera l’introduction des distributeur de la série Advantage® (par Gilbarco Inc.) en Amérique du Nord et Euroline™ au Royaume-Uni (par Gilbarco Ltd).
Suivra (en 1993) VaporVac® le système de récupération des vapeurs d’essence émises lors du remplissage, Infoscreen® (1994) l’écran couleur interactif pour les distributeur de la série Advantage®.Le système de point de vente Gilbarco® G-SITE® capable de gérer les pompes, une boutique, la fidélité, du lavage… sera lancé en 1995. Il intégrera la gestion du ravitaillement sans surveillance deux ans plus tard.Une étape est franchie avec TRIND®, le premier système de payement sans argent et sans fil (radiofréquence / RFID) créé par la société, en 1997.
L’année 1998 sera marquée par l’arrivée en Europe, Amérique du Sud et en Asie du pupitre Pumapro™ et l’introduction, par Gilbarco Germany (Salzkotten), des distributeurs SK98™ et Enterprise™.
La fin de cette décennie sera marquée par l’arrivée d’internet et des technologies web… Un pupitre, le (POS) Passport®, arrive avec une interface utilisateur intuitive et graphique. S’ajoute à cela la création du « merchandising » interactif sur pompe à essence, des diagnostics à distance et des mises à niveau logicielles… seront possible grâce à cette nouvelle technologie.
Les distributeurs Encore® proposeront une nouvelle génération d’électronique également compatibles web.
Créations / acquisitions :
Tous comme SATAM quelques années auparavant (en 1984) avec la Général des Eaux, Gilbarco est acquis par la société britannique General Electric Company plc (1987), un autre géant de l’énergie.
Gilbarco China (partenariat historique avec la société d’équipement de station-service Beijing Chang Gi) verra le jour en 1990 en République populaire de Chine.
1997 marquera l’acquisition du premier fabricant allemand d’équipements de distribution de pétrole, Tankanlagen Salzkotten, ainsi que Logitron, le principal fournisseur italien de services de terrains de stationnement, d’équipements de distribution de carburant et de produits d’automatisation de la vente au détail. Salskotten sera la base européenne de l’activité pour Gilbarco.
Acquisition et fusion annoncées avec Logitron Latin America, désormais connue sous le nom de Gilbarco Latin America, et ouverture de bureaux au Mexique, en 1999.
Veeder-Root
Systèmes de mesure et de surveillance environnementale.
Les innovations de Veeder-Root® répondent aux besoins croissants de l’industrie pétrolière depuis près d’un siècle.
Veeder-Root® est devenue le premier fournisseur mondial de jauges électroniques pour réservoir. Plus d’un demi-million de clients dans le monde entier font confiance à la marque pour éviter les pertes de produits et de bénéfices. Elle garantit également la technologie la plus efficace, des systèmes fiables, une technologie de pointe et un service réactif.
Pourtant la marque n’a pas toujours était spécialiste des jauges électroniques. Elle fut l’une des marques de compteurs mécaniques les plus présente sur différentes marques de volucompteurs.
C’est en 1928 que les sociétés Root et Veeder vont fusionner pour former Veeder-Root®, le plus grand fabricant d’appareils de comptage et de calcul au monde.
Tout compter sur Terre
Les débuts de Veeder-Root® remontent à 1866, lorsque The Root Company, un fabricant de charnières et d’équipements de comptage, est fondée à Bristol, dans le Connecticut. L’année suivante, l’entreprise s’est développée pour fabriquer des dispositifs de comptage et de mesure pour la construction, l’industrie textile et le recensements.
Près de 30 ans plus tard, en 1895, Curtis Veeder, fondateur de la Veeder Manufacturing Company, invente le cyclomètre (l’un des tout premier compteur pour vélo) pour enregistrer les kilomètres parcourus à vélo . Il promu le compteur avec comme slogan « It’s Nice to Know How Far You Go » (« C’est bien de savoir jusqu’où vous allez »). Le succès du cyclomètre a conduit à la création d’une gamme complète d’appareils de comptage Veeder.
L'industrie compte sur Veeder-Root
En 1927, les deux sociétés étaient devenues leaders dans leurs domaines respectifs et, en mai 1928, les sociétés Root et Veeder fusionnent pour créer Veeder-Root®, Incorporated à Hartford, Connecticut, le plus grand fabricant d’appareils de comptage de précision et de calcul au monde.
Les compteurs Veeder-Root étaient vendus dans presque tous les États (U.S.A.) et étaient même utilisés par le contre-amiral Byrd pour mesurer les kilomètres parcourus par son traîneau à chiens sur le chemin du pôle Sud.
De nombreux fabricants utilisaient leurs compteurs. Il furent adaptés sur des tels que les machines à voter, les caisses enregistreuses et les distributeurs d’essence et même des équipements de positionnement automatique des quilles de bowling.
Alors que la majorité des clients de Veeder-Root utilisaient les compteurs pour contrôler les chaînes de fabrication, au début des années 1930, un client a eu la bonne idée d’intégrer un compteur Veeder-Root à sa pompe à essence. Cette innovation a introduit Veeder-Root dans l’industrie pétrolière et a marqué son début en tant que leader de la technologie pétrolière. Ces nouveaux calculateurs mécaniques permettaient aux pompistes de « faire le plein » sans avoir à calculer le montant de la transaction pendant qu’ils pompaient l’essence.
Seconde Guerre mondiale : contribuer à l’effort de guerre
Les compteurs Veeder-Root, utilisés dans de nombreux véhicules de la Seconde Guerre mondiale, fournissent aux soldats des informations cruciales. Après la guerre, Veeder-Root introduit des compteurs à grande vitesse pour des applications dans les équipements de navigation, les radars et les balances industrielles.
En raison de leur record de production pendant la Seconde Guerre mondiale, Gilbert & Barker est invité à poursuivre la fabrication d’équipements pour l’armée et la marine. Au cours des quatre années suivantes, ils produisent plus de trente-neuf millions de dollars d’équipements.
En constante évolution
L’usine de fabrication de Veeder-Root à Altoona (plus précisément à Duncansville une des communautés qui composent la zone urbaine d’Altoona), dans le nord-ouest de la Pennsylvanie, ouvre ses portes en 1956 pour accompagner la croissance de l’entreprise. Actuellement les systèmes de jaugeage de réservoirs de Veeder-Root sont fabriqués dans l’usine de 160 000 pieds carrés certifiée ISO 9000 de la société à Duncansvilleveeder.
En 1976, le 1 000 000ème calculateur pour pompe à essence, le VR-101, est produit.
Le stockage au coeur des préoccupations
Veeder-Root, en 1981 présente le système de jaugeage électronique TLS-250 avec des fonctions supplémentaires pour la détection précise des fuites et le contrôle des stocks.
L’écosystème TLS est encore proposé après plus de 40 ans d’existence.
Aux U.S.A., en 1984, l’EPA met en application des réglementations nationales concernant les réservoirs de stockage souterrains (Underground Storage Tanks – UST).
En 2024, environ 542 000 réservoirs de stockage souterrains (UST) dans tout les États-Unis stockent du pétrole ou des substances dangereuses. La plus grande menace potentielle liée à une fuite d’UST est la contamination des eaux souterraines, source d’eau potable pour près de la moitié des Américains. L’EPA, les États, les territoires et les tribus/communautés travaillent en partenariat avec l’industrie pour protéger l’environnement et la santé humaine contre de potentielles fuites.
Gilbarco Veeder-Root
Unifier pour devenir un leader mondial
Les années 2000 seront marquées par le regroupement de grands fabricants au sein de grands groupes. Dovers reprendra Wayne et Tokheim au sein de DFS …
La marque et les sociétés Gilbarco® sont acquises (en 2002) par Danaher Corporation, société mère de Veeder-Root® et de Red Jacket®. Gilbarco et Veeder-Root unissent leurs forces sous une marque marketing unifiée pour devenir leader mondial des produits et services pétroliers au détail, des pompes à turbine immergées et des systèmes da caisse.
2003 sera l’année de l’acquisition, par Danaher Corporation, de Gasboy International Inc. (« Gasboy ») à Tokheim Inc []. Ses activités seront délocalisées à Greensboro (siège mondial), en Caroline du Nord, et fusionnées avec Gilbarco Veeder-Root. L’usine qui si trouve sera présentée dans « Made In America » de The Travel Channel, en 2008.
Suivra, un an après Gasby, l’acquisition de DOMS (basés au Danemark), l’un des principaux fournisseurs européen de contrôleurs de stations (2004).En 2008 le groupe Autotank de Tampere, en Finlande, premier fabricant de terminaux de paiement extérieurs, utilisés dans toute l’Europe, rejoindra le groupe. Pour la petite histoire, c’est au milieu des années 60 que la société Ericsson AB Autotank lança une innovation mondiale: une machine à essence permettant de payer avec des billets directement dans la machine.
Deux ans plus tard Gilbarco acquiert la Petroleum Dispensing Pump Business Unit de Larsen & Toubro Limited, Mumbai, Inde. C’est également à cette période (le 8 mars 2010) que le groupe conclu l’acquisition de Fafnir GmbH, spécialiste du développement de capteurs et de systèmes de surveillance et de mesure du niveau de liquide et du débit de vapeur.
Gilbarco Veeder-Root Europe finalise l’acquisition d’Acis, l’un des principaux fournisseurs de stations et de centres de maintenance en Europe centrale et orientale, en 2012.
L’année suivante, ce sera l’acquisition du groupe AFS, un fournisseur de premier plan de technologies et de services de gestion du carburant sur le marché sud-africain.
2014 marquera l’acquisition d’ANGI Energy Systems, LLC, à Janesville, dans le Wisconsin et Outcast Media, à Santa Monica, en Californie.
Gilbarco Veeder-Root acquiert Odysii en Israël, en 2015 et Orpak Systems Limited en 2017.
Gilbarco Veeder-Root passe, en 2016, de Danaher Corp à Fortive Corporation, une société créé pour se séparer d’une partie de ses activités fortive.
La marque et les sociétés Gilbarco® et Veeder-Root® ont rejoint Vontier Corporation en 2020.En octobre 2020, Fortive a finalisé la scission de 80 % de Vontier. [ 3 ] ; Fortive a cédé sa participation restante de 20 % en janvier 2021. [ 4 ]
Les produits proposés
D’après le site francophone (pour l’Europe), Gilbarco Veeder-Root propose d’importantes gammes de produits.
En voici une liste non exhaustive :
-
Pompes à carburant et distributeursPompes à carburant et distributeurs
-
Chargeurs rapides EVChargeurs rapides EV
-
Gestion des stocks d'hydrocarburesGestion des stocks d'hydrocarbures
-
Red Jacket® de pompes à turbine submersiblesRed Jacket® de pompes à turbine submersibles
-
Solutions commercialesSolutions commerciales
-
Solutions de paiementSolutions de paiement
-
Solutions commerciales et industriellesSolutions commerciales et industrielles
-
Services à valeur ajoutée dans le cloud100% cloudServices à valeur ajoutée dans le cloud
Le groupe GVR
Le siège social du groupe GVR (Gilbarco Veeder-Root) se trouve à Greensboro (Caroline du Nord, aux États-Unis).
GVR emploi environ 4 000 personnes dans le monde, avec des sites de vente, de fabrication, de recherche, de développement et de service en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie, dans la région du Pacifique, en Australie, au Moyen-Orient et en Afrique.
Des bureaux régionaux sont situés aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Égypte, en Afrique du Sud, en Malaisie, en Thaïlande, en Chine, en Corée, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde et au Brésil. et l’Argentine.
Le groupe n’est plus présent directement en France.









Pincipales marques du groupe
Petite liste de marques du groupe Gilbarco Veeder-Root en 2024
Actuellement, GVR détient une 10ène de marques, acquises tout au long de ses 160 ans (en 2025) d’exitance. Certaines d’entre elles sont le fruit de fusions/acquisitions de plusieurs marques. Dans le cadre d’un changement de marque, Passport, Orpak, Insite360 et DOMS font désormais partie de la marque Invenco by GVR.[invenco]








































































