Traduction d’un article du site www.oldclassiccar.co.uk.
Cette page contient des informations sur les pompes à essence Bowser Rapides (Early).
J’ai acheté ce catalogue (reproduction ci-dessous) des premières pompes à essence en 2007, ainsi que d’autres documents qui figureront dans la section des objets de collection pour l’automobile en temps voulu. Ce catalogue Bowser fut oblitéré le 19 avril 1922 et plié en trois pour pouvoir entrer facilement dans la boîte aux lettres. Il était adressé aux frères Tucker , qui travaillait au Excelsior Garage, East Street, Bovey Tracey, dans le Devon. Cette brochure porte la date du 27/3/1922 au verso, sous un résumé de leurs produits :
« Les systèmes de stockage souterrain d’essence Bowser occupent la première place dans le monde entier. Trente-six ans d’expérience ont incarné la supériorité, la sécurité, la meilleure qualité de travail et l’économie.
BREVETS ORIGINAUX de la pompe de mesure par piston, tant en bordure de trottoir qu’à l’intérieur, et introduites pour la première fois dans ce pays. Bowser a toujours était en route vers le PROGRES.
Première en Grande-Bretagne à obtenir l’approbation du Board of Trade.
METTEZ VOTRE GARAGE À JOUR. »
La première page indique au garagiste qu’il y avait plus de 1 500 000 utilisateurs satisfaits des systèmes de distribution de carburant Bowser dans le monde, dont 5 000 ici en Grande-Bretagne. La précision des instruments de mesure était également garantie et entièrement approuvée par le service des normes du gouvernement. L’essence était distribuée à une vitesse de 10 à 20 gallons par minute, directement du réservoir souterrain jusqu’au véhicule. Les pompes à essence Bowser étaient dotées d’un dispositif de sécurité qui garantissait que la pompe et les conduites étaient toujours remplies de carburant, ce qui réduisait le risque d’accumulation de vapeurs inflammables dans les espaces vides.
La page suivante contient également des arguments convaincants sur les avantages d’équiper son garage ou son magasin d’automobiles avec des pompes Bowser :
« En ces temps de compétition, tout garagiste doit s’efforcer d’offrir un véritable service au propriétaire d’automobile ; celui qui obtient chaque jour de nouveaux clients ne peut le faire qu’en gagnant leur CONFIANCE. Sans cette confiance, il y a toujours une suspicion injustifiée concernant la réputation du vendeur, et cela prive l’acheteur de ressentir cette confiance si importante au métier de garagiste. La marque Bowser apposée sur les pompes à piston est gage de confiance et de qualité du service. Ce label de qualité nous permet aujourd’hui d’occuper la première place dans le monde. En tant que détenteurs des premiers brevets et pionniers de la pompe à piston, nous avons été les premiers à introduire ce système en Grande-Bretagne, en Inde, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en fait, le soleil ne se couche jamais sur les produits Bowser.
Si après avoir lu cette brochure une question non traitée se présente à vous, écrivez-nous immédiatement et sans engagement ; nous restons toujours à votre service.
SF Bowser & Co. Inc., 32, rue Victoria, Londres SW1. »
La brochure se déplie et présente les différentes pompes disponibles. La première est constituée de deux pompes qui conviennent aux garages « où une pompe de trottoir n’est pas autorisée, ou aux grands garages commerciaux où la rapidité de remplissage combinée à la précision est essentielle. L’essence est pompée directement du réservoir souterrain … vers le véhicule. Vous n’avez pas besoin d’un comptable ; le compteur vous indique exactement ce qui a été pompé et, lorsqu’elle n’est pas utilisée, la pompe peut être verrouillée en toute sécurité en appuyant simplement sur un bouton.» Aucune de ces pompes à essence n’a des globes lumineux sur le dessus.
Si le garagiste souhaitait une pompe éclairée de manière distincte, la Red Bowser Curb Pump était la solution idéal (“ci-contre”): “… La pompe elle-même est une formidable publicité que l’on peut voir de très loin et qui, grâce à la fixation d’un globe électrique, est tout aussi visible la nuit … Le temps, c’est de l’argent ; c’est pourquoi il a une voiture. Alors, délivrez-lui 10 à 20 gallons par minute de bonne essence pure et filtrée, qui à été mesurée avec précision, sans en renverser sur sa voiture, et vous vous êtes fait un nouvel ami qui reviendra s’approvisionner et qui en parlera aussi à ses amis. Réfléchissez-y et vous trouverez que cette affirmation est vraie ».
Le filtrage précis de l’essence automobile fait également l’objet d’une grande attention : « Après des années d’expérience, nous avons pu adapter un tel filtre aux équipement Bowser – un filtre qui prévient les problèmes de carburateur ou autres, et augmente le kilométrage … Ainsi, seule de l’essence pur est livré à la voiture. »
De nos jours, il est rare de trouver des pompes à essence de ce type à leur emplacement d’origine. Je connais une pompe de trottoir similaire, datant des années 1920 ou 1930, semblable à celle montrée ci-dessus, qui se trouve à une dizaine de kilomètres d’ici. Celle-ci a été photographié en 2005 et est, heureusement, préservée. En raison de leur forme, on les appelle les « pompes à essence Fat Boy » par les collectionneurs de ces intéressantes pompes à essence. Les globes en verre, qui caractérisaient les pompes à essence jusque dans les années 1970, sont également très recherchés.
Une photo de garage, prise dans les années 1930 et visible dans la section des photographies d’époque (voir le site www.oldclassiccar.com.uk), montre une sélection de pompes et de globes similaires à ceux que Bowser fournissait. Un autre fournisseur de pompes bien connu était Avery Hardoll et, en 2012, j’ai eu la chance d’acquérir un exemplaire de leurs brochures des années 1950, que l’on peut maintenant trouver sur cette page. Avant le lancement de la pompe de garage et de bord de route, les propriétaires d’automobiles devaient s’approvisionner en carburant vendu en bidons de 2 gallons, en provenance directe des producteurs de carburant. Ces bidons de 2 gallons sont également très recherchés aujourd’hui ! Un article sur la collection de souvenirs liés à l’essence et au pétrole est disponible sur la page petroliana (voir le site www.oldclassiccar.com.uk).