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Tokheim

Tokheim est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour la vente de carburant au détail.

Pour autant l’histoire de la marque Tokheim ou devrait-on dire des sociétés Tokheim est complexe. Elle varie d’un pays à l’autre et d’une période à une autre.

Pour preuve, voici quelques’une des appellations que l’on peut rencontrer : Tokheim Manufacturing, Tokheim Manufacturing Company, Tokheim Co., Tokheim Corp., Tokheim SA, T.S.A. (pour Tokheim Sofitam Application), T.S.F., T.S.G. (pour Tokheim Services Groupe), Tokheim Oil Tank and Pump Company et encore bien d’autres à travers le monde. Il existe également des entités ne comprenant pas le nom du fondateur : SOCATAM S.A, Matam, ProFleet (services dédiés aux flottes privées) …

Tout commence par l’envie de trouver un moyen plus sur et plus pratique de manipuler l’essence que l’on vendait aux premières voitures… C’est à se moment que commença l’aventure Tokheim.

Tokheim 1890-1920

Tokheim 1890-1920

John J. Tokheim et la création de la Tokheim Manufacturing

Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité d’un nouveau moyen de ravitaillement se fait sentir.

Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu’ils se sont procurés chez le pharmacien.

Un jeune mécanicien norvégien (né à Odda, dans la province de Hardanger) dénommé John J. Tokheim, émigra en Amérique en 1987, à l’âge de 16 ans, avec deux de ses six frères. Ils suivirent un frère aîné, Jorgen, qui avait quitté la Norvège en 1880.
John, pour rembourser son passage de Norvège, travailla sur la ferme de Jorgen, près de Thor, dans l’Iowa, pendant la majeure partie de l’année suivante. Il passa deux ans de plus à la ferme alors qu’il fréquentait une école de campagne où il a terminé ses études.

De 1890 à 1894, il fit son apprentissage comme tôlier à Thor, gagnant nourriture et repas en travaillant dans la quincaillerie locale. La nuit, il étudia les dessins mécaniques à partir de leçons publiées dans le magazine d’un tôlier. Il suivi également un cours de six mois dans une école de commerce de Des Moines.

En 1896, John et sa nouvelle épouse, Senva Eide, retournèrent à Thor où il ouvrit son propre magasin de ferblanterie. Il finit par étendre ses activités à la fabrication de pompes et de matériel de puits, ainsi qu’à l’essence en bidon et au kérosène pour lampes et réchauds. Conscient du risque que constitue le stockage de ce liquide inflammable dans un lieu où de nombreuses étincelles surgissent de toutes parts, il imagine une cuve de stockage ensevelit à l’extérieur de l’usine, relié par une pompe à eau modifiée.
Un jour de printemps 1898, lorsqu’il rentra à la maison, il montra à Senva un plan pour son magasin. Il avait conçut un système de stockage souterrain d’essence avec distribution par l’intermédiaire d’une pompe à amorçage automatique de son propre stock. (Exemple à découvrir plus bas, en 1915)

La famille s’agrandira avec la naissance, à Thor en 1896, de leur fille Agnes.

En 1898, il inventera la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme). Son invention lui confère un avantage supplémentaire : celui de connaitre précisément la quantité de carburant distribuée.

Le succès remporté par son invention entraîna la création de la société Tokheim Manufacturing Company. John J. Tokheim chercha un endroit pour fabriquer ses pompes, ainsi que des investisseurs pour faire décoller son entreprise. Il choisi l’usine inutilisée de Stoddard Manufacturing, un fabricant d’outillage agricole, située au 815 North First Street West à Cedar Rapids, Iowa. pour s’y installer en juin 1901.
Il du vendre une grande partie de son stock pour obtenir le capital nécessaire à la commercialisation et à la production de son produit – une décision qu’il a regrettée par la suite – et a ensuite décidé de le transformer en une entreprise stable.

Le brevet déposé en 1901, la première pompe à essence est naît.

« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)

« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)

L’un des premiers dispositifs pour la distribution de produits pétroliers est cette pompe à huile Tokheim, vers 1901 (inventée en 1898).
Elle est complète avec un cyclindre de mesure gradué.
La plupart d’entre eux ont été utilisés pour le kérosène ou pour les lubrifiants.

De l’éviction à la Vac Liquid Equipment Co.

En 1910, Tokheim subit un choc dévastateur lorsque deux multimillionnaires, Walter D. Douglas et George F. Piper, (EO Mansfield et CG Wright suivant la source) reprennent l’entreprise et achètent toutes les actions en circulation, à l’exception du 8/29ème détenu par John J. Tokheim lui-même, le remplaçant en temps que directeur de l’usine « Tokheim Manufacturing ». En quelques mois à peine, il est passé de son poste de président de la société à un poste de chef d’entreprise.
Les deux investisseurs assumeront les fonctions de président et de secrétaire / trésorier de la société.
Dutton devenu président, en 1911, Tokheim fut contraint de quitter son poste. L’accord de séparation définitif coûta pratiquement tout à Tokheim. En un geste rapide, John perd son usine, l’essentiel de ses brevets et même l’utilisation de son propre nom.

Il garda seulement deux petits brevets apparemment insignifiants : le système « Vac » pour la distribution de cidre / vinaigre en vrac et le Liquid Level Tank Gauge, qui a été rejeté comme n’ayant aucune utilité pratique, bien que sa valeur fut remarquée plus tard, lorsque Tokheim le vendis pour une utilisation dans les automobiles.

Naissance de la Vac Liquid Equipment Co.

Tokheim va immédiatement créé une nouvelle entreprise, en 1911, la Vac Liquid Equipment Co., au 1123 C Ave NW. Tirant les leçons de son expérience, il autorisa uniquement son épouse et leur fille, Agnes, à être seules actionnaires et propriétaires de la Vac Liquid. Tournant carrément le dos au monde financier, il se concentra sur la construction d’une petite mais efficace société qui produisait des produits de qualité pour les marchés de niche qu’il avait développés.
Utilisant de nouveaux brevets et le peu qu’il lui restait, Tokheim fournira des pompes à vide et des compresseurs d’air pour les garages, du matériel pour les stations-service et l’industrie du nettoyage à sec ainsi que des pompes à cidre et à vinaigre. Matériel disponible chez des grossistes à travers tous les États-Unis.

Une nouvelle machine destinée aux garages privés, différente de tout ce qui avait été fabriqué, a été présentée par Vac Liquid Equipment Co. au Salon de l’automobile de 1913. La pompe inventée par Tokheim ne permettait pas de prélever de l’essence dans un réservoir sans qu’un dossier ne soit enregistré. L’extracteur Vac de Tokheim, qui a éliminé l’eau et les sédiments au fond des réservoirs de stockage de gaz et de pétrole, est toujours utilisé.

Publicité de 1915 pour la Vac Liquid Equipment Co.

Publicité de 1915 pour la Vac Liquid Equipment Co.

Tokheim pompe Visible

Tokheim pompe Visible.
Bulletin n ° 223, 1925

Fini Tokheim Manufacturing Company

Le 10 décembre 1915, la Tokheim Manufacturing Company d’origine, de l’Iowa, fut dissoute par un vote unanime de ses actionnaires. La société fut vendue à un groupe de capitalistes à Fort Wayne, dans l’Indiana, en juin 1918. L’usine de Cedar Rapids continua à fonctionner jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle usine à Fort Wayne, où Dutton devint administrateur et actionnaire.

Logo "The Tokheim Co."

Logo « The Tokheim Co. »

Après la dissolution de la société d’origine, John J. Tokheim retrouva le droit d’utiliser son propre nom (1918) et a renommé la Vac Liquid Equipment Co. en Tokheim Co. (Tokheim Company). Il continua à inventer et à breveter ses inventions jusqu’à sa mort en 1941. Inventions qui ont acquis une place dans l’histoire, notamment la première pompe à essence électrique connue ainsi que plusieurs brevets destinés à être utilisés dans l’industrie du nettoyage à sec.

Pendant se temps, en France, en 1920, fut créé Aster-Boutillon. Elle rejoindra le groupe Schlumberger.

1920, fusion entre Aster et Boutillon, deux fabricants français, sous le nom d’Aster-Boutillon.
Les deux marques garderont néanmoins leurs identitées propre vis à vis de la clientèle en commercialisant des modèles différents… La société unifiée sera finalement reprise par Tokheim.
Mobile gasoline tank and pump, Tokheim Oil Tank and Pump Company, ca 1900-1910. TR*326808.

Par la société « Tokheim Oil Tank and Pump », début des années 1910.

Char romain SATAM, 1926

Char romain SATAM, 1926

Les « Chars Romains »

Les « Chars Romains » font leurs apparitions en France en 1925.
Ils permettent de vendre du carburant par multiples de 5 litres ; les fûts sont de 200 litres. La pompe, équipée d’un bijaugeur de 5 litres, est actionnée à la main.
Les pompes à essence se sédentariseront dans des stations-service en 1927.

Extracteur d’eau Tokheim, 1929.

Extracteur d’eau Tokheim vu dans un livret de la Chambre de commerce de 1929.

Feux de signalisation routière

Feux tricolore Tokheim

Publicité feux tricolore Tokheim Chronoplan, années 20 (rare / ebay.fr)

Pub feux signalisation Tokheim, 1927

Publicité originale, de 1927, pour les feux de signalisation Tokheim

Dans les années 20 et 30 TOKHEIM OIL TANK & PUMP COMPANY à également fabriquée des feux de signalisation routière.

Les feux de signalisation Tokheim ont été produits à partir de 1926. En 1938, cette division a été vendue à Automatic Signal de Norwalk, dans le Connecticut, et peu de temps après, toutes les variantes de cette conception ont été abandonnées.
Feux de signalisation Tokheim

Feux de signalisation Tokheim

1947 - Tokheim Model 39-HR

1947 – Tokheim Model 39-HR

L’après John et l’entrée à la bourse de New York… (1940 – 1970)

C’est en 1940 que Koppens Automatic, fabricant de pompes hollandais, sera créé. La société rejoindra plus tard le groupe Tokheim (elle fut d’abord acquise par le groupe Schlumberger en 1985).

Fin de la distribution par multiples de 5 litres !

1947 marque la fin de la distribution par multiples de 5 litres ! Les premiers mesureurs et calculateurs mécaniques font leur apparition et permettent de calculer le prix en fonction du volume distribué. N’importe quel volume peut alors être distribué.

Publicité / revue Tokheim

Publicité / revue Tokheim

Logo TokheimLe jeudi 20 août 1953, un enregistrement de marque fédérale américaine a été déposé pour TOKHEIM. L’USPTO a attribué le numéro de série 71652088 au numéro de série de la marque TOKHEIM.[]

1954 marque une étape importante avec l’entrée de Tokheim à la bourse de New York (NYSE). Elle en sera évincée en 2000.

Création, cette même année 54, des Equipement Industriel Normand plus connue sous le nom d’EIN (EIN-f | future usine française du groupe Tokheim), à Grentheville, près de Caen. Les activités principales de constructions seront progressivement transférées à l’usine Tokheim de Dundee (Écosse).

Senva Tokheim siégea au conseil d’administration de Tokheim Co. jusqu’à sa mort en 1960.

Des vélos Tokheim

DESSIN DU BREVET DU SYSTÈME DE DÉPLACEMENT DE TOKHEIM

DESSIN DU BREVET DU SYSTÈME DE DÉPLACEMENT DE TOKHEIM

PLAQUE DE SUPPORT INTERPOSEUR DU SYSTÈME TOKHEIM

PLAQUE DE SUPPORT INTERPOSEUR DU SYSTÈME TOKHEIM

Au début des années 70, nous entrions dans un « boom du vélo » et les vélos à plusieurs vitesses disponibles étaient généralement les trois vitesses à transmission interne de Shimano et Sturmey-Archer. Les systèmes de changement de dérailleur disponibles à l’époque étaient fabriqués au Japon et en Europe.
Le système de transfert de Tokheim était une tentative pour capturer une partie du marché du vélo peu coûteux.
Cela n’a pas été fait depuis des années et il sera presque impossible de trouver des pièces.

1970 – 2000 : Les débuts de l’électronique, la fin d’une époque…

C’est en 1969 qu’auront lieu les premiers essais, sur station, d’un calculateur électronique. Une première étape importante quand à la modernisation des équipements.

Les premières stations en libre-service verront le jour un an plus tard.
L’ère de l’électronique fait son apparition dans les équipements industriels. Les fabricants commencent donc à entrevoir les possibilités que l’utilisation de l’électronique peut apporter aux instruments de mesure.

Spécimen de certificat de Tokheim Corporation Indiana 1978

Spécimen de certificat de Tokheim Corporation Indiana 1978

Zoom spécimen de certificat de Tokheim Corporation Indiana 1978

Zoom – Spécimen de certificat de Tokheim Corporation Indiana 1978

SPECIMEN de certificat magnifiquement gravé de la Tokheim Corporation datant de 1978.
Ce document historique a été imprimé par la Security-Columbian Banknote Company et comporte une bordure ornée d’une vignette d’un transcript à côté du logo Tokheim. Cet article porte les signatures imprimées du président et du secrétaire de la société et a plus de 25 ans.

Prix ​​normal : 129,95 $
Prix de vente : 99,95 $

La fille de John, Agnes, continua d’exploiter la Société Tokheim jusqu’en 1993, date à laquelle elle fut vendue.
Avant sa mort en 1994, elle fit un don au « Ushers Ferry Historic Village » (voir plus bas), à Cedar Rapids, dans l’Iowa, pour la construction d’une exposition en l’honneur du travail de son père, ainsi que pour la conservation et l’affichage de nombreux papiers et objets personnels []; elle céda le bâtiment Tokheim et la propriété, vieux de 90 ans, situés sur la C Avenue NW construite dans Tokheim Park. La ville fut en train de démolir l’usine lorsqu’un ouvrier découpant au chalumeau incendia la structure.

Inauguration d'une exposition commémorant l'inventeur de l'Iowa, John Tokheim

Photo : archives The Gazette. Inauguration exposition John Tokheim. 8 septembre 1993, village historique d’Ushers Ferry.

Le 8 septembre 1993, aura lieu l’inauguration de l’exposition dédiée à John J. Tokheim.

Tokheim Company

Logo The Tokheim Company

Logo The Tokheim Company


L’activité de Tokheim Co. fut vendue à Barnes Manufacturing en 1994 et a été transférée à Marion Iowa, où elle est toujours en activité []. Sont activité n’est plus directement liée au monde de la station service.

De Sofitam à T.S.A. …

1990 année de l’acquisition d’EIN (Etablissement Industriel Normand) par la Compagnie Générale des Eaux ; le nouveau groupe s’appellera Sofitam.

TOKHEIM SOFITAM WORLDWIDE

TOKHEIM SOFITAM WORLDWIDE, enregistrement de la marque le 18/09/1996

Au milieu de la décennie 90 (1996), Sofitam, basée en France, acheté à son tour. C’est la naissance de T.S.A. pour Tokheim Soffitam Applications et d’une entité présente dans le monde, la Tokheim Sofitam Worldwide.

Tokheim revendiquera le statut de premier fabricant mondial d’équipements de stations-service.

Malheureusement, les pertes de la société vont s’élevées à 27,7 millions de dollars en 1998 et à 42,8 millions de dollars en 1999, lorsque les ventes ont chuté et que son stock a chuté de 50%.
Tokheim perdra également son inscription à la Bourse de New York en 2000, lors de son premier dépôt de bilan.

Tokheim Corp.

Tokheim Corp., de Fort Wayne (USA), fut le plus grand producteur de pompes à essence au monde. Mais l’usine devait fermé ses portes le 28 février 2006 en raison de la faillite. Ses actifs nord-américains sont vendu pour 17,8 millions de dollars en février à First Reserve Corp., principal actionnaire du fabricant de pompes Dresser Wayne, basé à Austin, au Texas.

Wayne Fueling Systems est devenu le fabricant exclusif de pièces d’origine Tokheim et de réparation de pièces d’origine pour toute l’Amérique du Nord. []

Des années 2000 aux années 2020

Tokheim S.A.S.

Tokheim S.A.S. est créée en 2003 par le Management associé à des Investisseurs Financiers, avec son siège à Paris, pour acquérir tous les actifs de Tokheim Corporation situés en dehors de l’Amérique du Nord. Les actifs d’Amérique du Nord de Tokheim Corporation sont acquis par des sociétés locales Américaines.

Dover

Logo Dover Fueling SolutionsOn apprendra le 07 septembre 2015 que, Tokheim a conclu un accord avec le groupe Dover relatif à la vente de ses divisions conception et fabrication de distributeurs et de systèmes.

doverfuelingsolutions.com

TSG : Tokheim Services GroupeLa transaction va mener à la création d’un fournisseur mondial de premier plan de solutions pour l’industrie de la vente au détail de carburant, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les divisions Ventes et Services de Tokheim (TSG).

www.tokheimservices.fr

DFS : Des solutions innovantes au service du succès des entreprises dans le monde

Logo Dover Fueling Solutions

Logo Dover Fueling Solutions

Dover Fueling Solutions («DFS»), qui fait partie de Dover Corporation, comprend les marques ClearView, Fairbanks, ProGauge, Tokheim, Wayne Fueling Systems et les systèmes de gestion de carburant d’OPW. solutions automatiques de jaugeage des réservoirs et de gestion des stocks par voie humide à des clients du monde entier.

Basée à Austin, au Texas, DFS est présente dans le secteur de la fabrication dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Inde, en Chine et au Brésil.

Fusions / Acquisitions (récapitulatif)

  • 1920 : Fusion entre Aster et Boutillon
  • 1985 : Acquisition de Koppens Automatic par le groupe Schlumberger.
  • 1987 : Fusion des filiales de Schlumberger : Enertec, Flonic, Sereg, Volucompteurs, Aster-Boutillon, Adret et Cables Vector.
  • 1990 : Acquisition de Schwelm Tanksysteme par le groupe Schlumberger.
  • 1990 : Acquisition d’EIN par la Compagnie Générale des Eaux ; le nouveau groupe s’appellera Sofitam.
  • 1991 : Acquisition de Dunclare Dispensers (Dundee, Écosse) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de Germann (Allemagne) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de Guéant (France) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de CME (Italie) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de Borghetti (Italie) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de Nuova RIMIC (Italie) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de Sofitam par Tokheim.
  • 1997 : Acquisition de la division Management Solutions Inc (“MSI”) par Tokheim.
  • 1998 : Acquisition de la division Retail Petroleum Systems de Schlumberger par Tokheim.
  • 2005 : Réalisation d’une joint-venture en Chine (Tokheim Hengshan).
  • 2005 : Réalisation d’une joint-venture en Inde.
  • 2005 : Acquisition de la partie Maintenance de Steinebach en Allemagne.
  • 2008 : Acquisition de la partie des équipements pour la distribution de carburant du Groupe Goehler en Allemagne.
  • 2008 : Acquisition de Forecourt Systems en Irlande.
  • 2008 : Acquisition de Holland Verlichting Service aux Pays-Bas.
  • 2008 : Acquisition d’Elektro Spiller GmbH en Autriche.
  • 2008 : Acquisition de Timelec en France.
  • 2009 : Acquisition de 60% du capital de Background2 Ltd. au Royaume-Uni.
  • 2009 : Acquisition de Rohé Bulgarie, Roumanie, Serbie, Lettonie et Lithuanie.
  • 2010 : Acquisition d’Acis Slovaquie et République tchèque.
  • Village historique de l’USHERS FERRY

    Le village historique d'Ushers FerryUn cadeau d’Agnes Tokheim en 1992 à « Ushers Ferry Historic Village » a permis la construction d’un bâtiment de 50 000 $, d’une hauteur de 24 pieds par 40 pieds, destiné à accueillir les souvenirs de Tokheim. Le seul nouveau bâtiment du village a ouvert ses portes en 1993. Il regroupe des photos de famille, des plans originaux pour les pompes Tokheim, du matériel de l’usine ainsi que d’anciennes pompes.

    L’inondation de 2008 a inondé 34 des 36 bâtiments du village d’Ushers Ferry. En 2014, seuls 20 bâtiments avaient été récupérés. Le bâtiment de Tokheim, ainsi que bon nombre des objets qu’il contenait, n’en faisant pas partie.


    Pour allez plus loin :

  • Informations sur la marque TOKHEIM : Trademarkia.com
  • The Tokheim Company :www.tokheimco.com
  • Wayne Fueling Systems est le fabricant exclusif de pièces d’origine Tokheim : www.wayne.com
  • Tokheim va fermer à Fort Wayne aujourd’hui : www.kpcnews.com
  • University of Iowa Press Digital Editions … (Contributeur: Ann Cejka) : uipress.lib.uiowa.edu
  • Sources :

  • Tokheim : Notre groupe. Historique
  • Webzine PetroPLAZA : www.petrolplaza.com
  • Wikipédia : Histoire de l’automobile
  • The Gazette : Time Machine: La société Tokheim Co. a fourni des pompes …
  • Wikipédia : « Tokheim-OPW / Propriétaire : Dover Corp, le 7 janvier 2016 »
  • doverfuelingsolutions.com : Dover Fueling Solution
  • Mise-à-jour le