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Tokheim

Tokheim, près de 120 ans d'existance

Logo Tokheim
Tokheim Cut 850 Volumeter
Tout commence par une envie : trouver un moyen plus sur et plus pratique de manipuler l’essence …

Découvrons l’un des principal fournisseur mondial de solutions pour la vente de carburant au détail.

L’aventure de Tokheim commence lorsqu’un jeune mécanicien, John J. Tokheim, trouva un moyen plus sur et plus pratique de manipuler l’essence que l’on vendait aux premières voitures… L’histoire de la marque Tokheim ou devrait-on dire des sociétés Tokheim est complexe. Elle varie d’un pays à l’autre et d’une période à une autre.
Voici quelques’unes des appellations que l’on peut rencontrer : Tokheim Manufacturing, Tokheim Manufacturing Company, Tokheim Co., Tokheim Corp., Tokheim SA, T.S.A. (pour Tokheim Sofitam Application), T.S.F., T.S.G. (pour Tokheim Services Groupe), Tokheim Oil Tank and Pump Company et encore bien d’autres à travers le monde. Il existe également des entités ne comprenant pas le nom du fondateur : SOCATAM S.A, Matam, ProFleet (services dédiés aux flottes privées) …

DFS comprend (2020) :

  •  ClearView,
  • Fairbanks,
  • OPW Fuel Management Systems,
  • ProGauge,
  • Tokheim,
  • Wayne Fueling Systems
  • 11 000 mètres carrés ultra-moderne
  • des équipes de fabrication et des ingénieurs
  • TSG France fait partie du groupe TSG (Technical Services Group),
  • un groupe international
  • actif dans 30 pays.

John J. Tokheim : création de la Tokheim Manufacturing

Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité d’un nouveau moyen de ravitaillement se fait sentir.

Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu’ils se sont procurés chez le pharmacien.

Un jeune mécanicien norvégien (né à Odda, dans la province de Hardanger) dénommé John J. Tokheim, émigra en Amérique en 1887, à l’âge de 16 ans, avec deux de ses six frères. Ils suivirent un frère aîné, Jorgen, qui avait quitté la Norvège en 1880.
John, pour rembourser son passage de Norvège, travailla sur la ferme de Jorgen, près de Thor, dans l’Iowa, pendant la majeure partie de l’année suivante. Il passa deux ans de plus à la ferme alors qu’il fréquentait une école de campagne où il a terminé ses études.

Senva Tokheim
Senva Tokheim

De 1890 à 1894, il fit son apprentissage comme tôlier à Thor, gagnant le gîte et le couvert en balayant la ferblanterie, la plomberie et la quincaillerie après les heures de fermeture. La nuit, il étudia les dessins mécaniques à partir de leçons publiées dans le magazine d’un tôlier. Il suivi également un cours de six mois dans une école de commerce de Des Moines.

En 1896, John et sa nouvelle épouse, Senva Eide (à gauche, Ushers Ferry Historic Village), retournèrent à Thor où il ouvrit son propre magasin de ferblanterie. Il finit par étendre ses activités à la fabrication de pompes et de matériel de puits, ainsi qu’à l’essence en bidon et au kérosène pour lampes et réchauds. Conscient du risque que constitue le stockage de ce liquide inflammable dans un lieu où de nombreuses étincelles surgissent de toutes parts, il imagine une cuve de stockage ensevelit à l’extérieur de l’usine, relié par une pompe à eau modifiée.
Un jour de printemps 1898, lorsqu’il rentra à la maison, il montra à Senva un plan pour son magasin. Il avait conçut un système de stockage souterrain d’essence avec distribution par l’intermédiaire d’une pompe à amorçage automatique de son propre stock. (Exemple à découvrir plus bas, en 1915)

La famille s’agrandira avec la naissance, à Thor en 1896, de leur fille Agnes.

Agnes Tokheim (8ans)
(Photo de gauche) Fille unique de John Tokheim, Agnes, à environ 8 ans. Agnes a travaillé dans le bureau de son père lorsqu’elle était petite fille, a repris l’entreprise à sa mort et l’a exploitée jusqu’à sa vente à Barnes Manufacturing en 1993 (97 ans).

Tokheim Dome Oil Pump

Le brevet déposé en 1901, la première pompe à essence est naît.

« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)
« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)
L’un des premiers dispositifs pour la distribution de produits pétroliers est cette pompe à huile Tokheim, vers 1901 (inventée en 1898).
Elle est complète avec un cyclindre de mesure gradué. La plupart d’entre eux ont été utilisés pour le kérosène ou pour les lubrifiants.
En1898, il inventera la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme). Son invention lui confère un avantage supplémentaire : celui de connaitre précisément la quantité de carburant distribuée. Le succès remporté par son invention entraîna la création de la société Tokheim Manufacturing Company. John J. Tokheim chercha un endroit pour fabriquer ses pompes, ainsi que des investisseurs pour faire décoller son entreprise. Il choisi l’usine inutilisée de Stoddard Manufacturing, un fabricant d’outillage agricole, située au 815 North First Street West à Cedar Rapids, Iowa. pour s’y installer en juin 1901. Il du vendre une grande partie de son stock pour obtenir le capital nécessaire à la commercialisation et à la production de son produit – une décision qu’il a regrettée par la suite – et a ensuite décidé de le transformer en une entreprise stable.

Vac Liquid Equipment Co.

Changement de propriétaire

En 1910, John J. Tokheim subit un choc dévastateur lorsque deux multimillionnaires, Walter D. Douglas et George F. Piper, (EO Mansfield et CG Wright suivant la sourcereprennent l’entreprise et achètent toutes les actions en circulation, à l’exception du 8/29ème détenu par John J. Tokheim lui-même, le remplaçant en temps que directeur de l’usine “Tokheim Manufacturing”.

En quelques mois à peine, il est passé de son poste de président de la société à un poste de chef d’entreprise. Les deux investisseurs assumeront les fonctions de président et de secrétaire / trésorier de la société.

Dutton, devenu président en 1911, Tokheim fut contraint de quitter son poste. L’accord de séparation définitif coûta pratiquement tout à Tokheim. En un geste rapide, John perd son usine, l’essentiel de ses brevets et même l’utilisation de son propre nom.

Il garda seulement deux petits brevets apparemment insignifiants : le système “Vac” pour la distribution de cidre / vinaigre en vrac et le Liquid Level Tank Gauge, qui a été rejeté comme n’ayant aucune utilité pratique, bien que sa valeur fut remarquée plus tard, lorsque Tokheim le vendis pour une utilisation dans les automobiles.

Naissance de la Vac Liquid Equipment Co.

John J. Tokheim va immédiatement créé une nouvelle entreprise, en 1911, la Vac Liquid Equipment Co., au 1123 C Ave NW.

Tirant les leçons de son expérience, il autorisa uniquement son épouse et leur fille, Agnes, à être seules actionnaires et propriétaires de la Vac Liquid.

Tournant carrément le dos au monde financier, il se concentra sur la construction d’une petite mais efficace société qui produisait des produits de qualité pour les marchés de niche qu’il avait développés.

Utilisant de nouveaux brevets et le peu qu’il lui restait, Tokheim fournira des pompes à vide et des compresseurs d’air pour les garages, du matériel pour les stations-service et l’industrie du nettoyage à sec ainsi que des pompes à cidre et à vinaigre. Matériel disponible chez des grossistes à travers tous les États-Unis.

Une nouvelle machine destinée aux garages privés, différente de tout ce qui avait été fabriqué, a été présentée par Vac Liquid Equipment Co. au Salon de l’automobile de 1913. La pompe inventée par Tokheim ne permettait pas de prélever de l’essence dans un réservoir sans qu’un dossier ne soit enregistré. L’extracteur Vac de Tokheim, qui a éliminé l’eau et les sédiments au fond des réservoirs de stockage de gaz et de pétrole, est toujours utilisé.

Tokheim pompe Visible
Tokheim pompe Visible.
Bulletin n ° 223, 1925

Fini Tokheim Manufacturing Company

Le 10 décembre 1915, la Tokheim Manufacturing Company d’origine, de l’Iowa, est dissoute par un vote unanime de ses actionnaires.

La société est vendue à un groupe de capitalistes de Fort Wayne, dans l’Indiana, en juin 1918. L’usine de Cedar Rapids continua à fonctionner jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle usine à Fort Wayne, où Dutton devint administrateur et actionnaire.

Logo
Logo « The Tokheim Co. »

Après la dissolution de la société d’origine, John J. Tokheim retrouva le droit d’utiliser son propre nom (1918) et a renommé la Vac Liquid Equipment Co. en Tokheim Co. (Tokheim Company). Il continua à inventer et à breveter ses inventions jusqu’à sa mort en 1941. Inventions qui ont acquis une place dans l’histoire, notamment la première pompe à essence électrique connue ainsi que plusieurs brevets destinés à être utilisés dans l’industrie du nettoyage à sec.

Pendant se temps, en France, en 1920, est créé Aster-Boutillon. La société rejoindra le groupe Schlumberger.

1920, fusion entre Aster et Boutillon, deux fabricants français, sous le nom d’Aster-Boutillon. Les deux marques garderont néanmoins leurs identitées propre vis à vis de la clientèle en commercialisant des modèles différents… La société unifiée sera finalement reprise par Tokheim.
Extracteur d’eau Tokheim, 1929.
Extracteur d’eau Tokheim vu dans un livret de la Chambre de commerce de 1929.

Feux de signalisation routière

Feux tricolore Tokheim
Publicité feux tricolore Tokheim
Dans les années 20 et 30 TOKHEIM OIL TANK & PUMP COMPANY à également fabriquée des feux de signalisation routière. Les feux de signalisation Tokheim ont été produits à partir de 1926. En 1938, cette division a été vendue à Automatic Signal de Norwalk, dans le Connecticut, et peu de temps après, toutes les variantes de cette conception ont été abandonnées.
Pub feux signalisation Tokheim, 1927
Publicité originale, de 1927, pour les feux de signalisation Tokheim
Feux de signalisation Tokheim
Feux de signalisation Tokheim
1947 - Tokheim Model 39-HR
1947 – Tokheim Model 39-HR

Entrée à la bourse de New York… (1940 – 1970)

C’est en 1940 que Koppens Automatic, fabricant de pompes hollandais, sera créé. La société rejoindra plus tard le groupe Tokheim (elle fut d’abord acquise par le groupe Schlumberger en 1985).

Fin de la distribution par multiples de 5 litres !

1947 marque la fin de la distribution par multiples de 5 litres ! Les premiers mesureurs et calculateurs mécaniques font leur apparition et permettent de calculer le prix en fonction du volume distribué. N’importe quel volume peut alors être distribué.

Publicité / revue Tokheim
Publicité / revue Tokheim

Logo TokheimLe jeudi 20 août 1953, un enregistrement de marque fédérale américaine a été déposé pour TOKHEIM. L’USPTO a attribué le numéro de série 71652088 au numéro de série de la marque TOKHEIM.[]

1954 marque une étape importante avec l’entrée de Tokheim à la bourse de New York (NYSE). Elle en sera évincée en 2000.

Création, cette même année 54, des Equipement Industriel Normand plus connue sous le nom d’EIN (EIN-f | future usine française du groupe Tokheim), à Grentheville, près de Caen. Les activités principales de constructions seront progressivement transférées à l’usine Tokheim de Dundee (Ecosse) pour la fabrication des distributeurs et Bladel (Pays-Bas) pour la fabrication des systèmes.
Histoire du site TSG de Grentheville

Senva Tokheim siégea au conseil d’administration de Tokheim Co. jusqu’à sa mort en 1960.

Des vélos Tokheim

DESSIN DU BREVET DU SYSTÈME DE DÉPLACEMENT DE TOKHEIM
DESSIN DU BREVET DU SYSTÈME DE DÉPLACEMENT DE TOKHEIM
PLAQUE DE SUPPORT INTERPOSEUR DU SYSTÈME TOKHEIM
PLAQUE DE SUPPORT INTERPOSEUR DU SYSTÈME TOKHEIM

Au début des années 70, nous entrions dans un « boom du vélo » et les vélos à plusieurs vitesses disponibles étaient généralement les trois vitesses à transmission interne de Shimano et Sturmey-Archer. Les systèmes de changement de dérailleur disponibles à l’époque étaient fabriqués au Japon et en Europe.
Le système de transfert de Tokheim était une tentative pour capturer une partie du marché du vélo peu coûteux.
Cela n’a pas été fait depuis des années et il sera presque impossible de trouver des pièces.

1970 – 2000 : Les débuts de l’électronique, la fin d’une époque…

C’est en 1969 qu’auront lieu les premiers essais, sur station, d’un calculateur électronique. Une première étape importante quand à la modernisation des équipements. Les premières stations en libre-service verront le jour un an plus tard. L’ère de l’électronique fait son apparition dans les équipements industriels. Les fabricants commencent donc à entrevoir les possibilités que l’utilisation de l’électronique peut apporter aux instruments de mesure.
Spécimen de certificat de Tokheim Corporation Indiana 1978
Spécimen de certificat de Tokheim Corporation Indiana 1978
Zoom spécimen de certificat de Tokheim Corporation Indiana 1978
Zoom – Spécimen de certificat de Tokheim Corporation Indiana 1978
SPECIMEN de certificat magnifiquement gravé de la Tokheim Corporation datant de 1978. Ce document historique a été imprimé par la Security-Columbian Banknote Company et comporte une bordure ornée d’une vignette d’un transcript à côté du logo Tokheim. Cet article porte les signatures imprimées du président et du secrétaire de la société et a plus de 25 ans.
Prix normal : 129,95 $ Prix de vente : 99,95 $

La fille de John, Agnes, continua d’exploiter la Société Tokheim jusqu’en 1993, date à laquelle elle fut vendue.

Avant sa mort en 1994, elle fit un don au « Ushers Ferry Historic Village » (voir plus bas), à Cedar Rapids, dans l’Iowa, pour la construction d’une exposition en l’honneur du travail de son père, ainsi que pour la conservation et l’affichage de nombreux papiers et objets personnels ; elle céda le bâtiment Tokheim et la propriété, vieux de 90 ans, situés sur la C Avenue NW construite dans Tokheim Park.

La ville fut en train de démolir l’usine lorsqu’un ouvrier découpant au chalumeau incendia la structure.

Inauguration d'une exposition commémorant l'inventeur de l'Iowa, John Tokheim
Photo : archives The Gazette. Inauguration exposition John Tokheim. 8 septembre 1993, village historique d’Ushers Ferry.
Le 8 septembre 1993, aura lieu l’inauguration de l’exposition dédiée à John J. Tokheim.

 

Tokheim Company

Logo The Tokheim Company
Logo The Tokheim Company

L’activité de Tokheim Co. fut vendue à Barnes Manufacturing en 1994 et a été transférée à Marion Iowa, où elle est toujours en activité. Sont activité n’est plus directement liée au monde de la station service.

De Sofitam à T.S.A. …

1990 année de l’acquisition d’EIN (Etablissement Industriel Normand) par la Compagnie Générale des Eaux ; le nouveau groupe s’appellera Sofitam.

TOKHEIM SOFITAM WORLDWIDE
TOKHEIM SOFITAM WORLDWIDE, enregistrement de la marque le 18/09/1996

Au milieu de la décennie 90 (1996), Sofitam, basée en France, acheté à son tour. C’est la naissance de T.S.A. pour Tokheim Soffitam Applications et d’une entité présente dans le monde, la Tokheim Sofitam Worldwide.

Tokheim revendiquera le statut de premier fabricant mondial d’équipements de stations-service.

 

Malheureusement, les pertes de la société vont s’élevées à 27,7 millions de dollars en 1998 et à 42,8 millions de dollars en 1999, lorsque les ventes ont chuté et que son stock a chuté de 50%.
Tokheim perdra également son inscription à la Bourse de New York en 2000, lors de son premier dépôt de bilan.

Tokheim Corp.

Tokheim Corp., de Fort Wayne (USA), fut le plus grand producteur de pompes à essence au monde. Mais l’usine ferma ses portes le 28 février 2006 en raison de la faillite. Ses actifs nord-américains sont vendu pour 17,8 millions de dollars en février à First Reserve Corp., principal actionnaire du fabricant de pompes Dresser Wayne, basé à Austin, au Texas.

Wayne Fueling Systems est devenu le fabricant exclusif de pièces d’origine Tokheim et de réparation de pièces d’origine pour toute l’Amérique du Nord.

Des années 2000 aux années 2020

Tokheim S.A.S.

Tokheim S.A.S. est créée en 2003 par le Management associé à des Investisseurs Financiers, avec son siège à Paris, pour acquérir tous les actifs de Tokheim Corporation situés en dehors de l’Amérique du Nord. Les actifs d’Amérique du Nord de Tokheim Corporation sont acquis par des sociétés locales Américaines.

Dover

Logo Dover Fueling SolutionsOn apprendra le 07 septembre 2015 que, Tokheim a conclu un accord avec le groupe Dover relatif à la vente de ses divisions conception et fabrication de distributeurs et de systèmes.
doverfuelingsolutions.com
  TSG : Tokheim Services GroupeLa transaction va mener à la création d’un fournisseur mondial de premier plan de solutions pour l’industrie de la vente au détail de carburant, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les divisions Ventes et Services de Tokheim (TSG).
www.tokheimservices.fr

DFS : Des solutions innovantes au service du succès des entreprises dans le monde

Logo Dover Fueling Solutions
Logo Dover Fueling Solutions
Dover Fueling Solutions («DFS»), qui fait partie de Dover Corporation, comprend les marques ClearView, Fairbanks, ProGauge, Tokheim, Wayne Fueling Systems et les systèmes de gestion de carburant d’OPW. solutions automatiques de jaugeage des réservoirs et de gestion des stocks par voie humide à des clients du monde entier. Basée à Austin, au Texas, DFS est présente dans le secteur de la fabrication dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, en Inde, en Chine et au Brésil.

Fusions / Acquisitions… (récapitulatif)

  • 1920 : Fusion entre Aster et Boutillon
  • 1985 : Acquisition de Koppens Automatic par le groupe Schlumberger.
  • 1987 : Fusion des filiales de Schlumberger : Enertec, Flonic, Sereg, Volucompteurs, Aster-Boutillon, Adret et Cables Vector.
  • 1990 : Acquisition de Schwelm Tanksysteme par le groupe Schlumberger.
  • 1990 : Acquisition d’EIN par la Compagnie Générale des Eaux ; le nouveau groupe s’appellera Sofitam.
  • 1991 : Acquisition de Dunclare Dispensers (Dundee, Écosse) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de Germann (Allemagne) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de Guéant (France) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de CME (Italie) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de Borghetti (Italie) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de Nuova RIMIC (Italie) par le groupe Schlumberger.
  • 1996 : Acquisition de Sofitam, Europe, Afrique, par Tokheim.
  • 1997 : Acquisition de la division Management Solutions Inc (“MSI”) par Tokheim.
  • 1998 : Acquisition de la division Retail Petroleum Systems (RPS) de Schlumberger (Aster-Boutillon…) par Tokheim.
  • 2005 : Réalisation d’une joint-venture en Chine (Tokheim Hengshan).
  • 2005 : Réalisation d’une joint-venture en Inde.
  • 2005 : Acquisition de la partie Maintenance de Steinebach en Allemagne.
  • 2008 : Acquisition de la partie des équipements pour la distribution de carburant du Groupe Goehler en Allemagne.
  • 2008 : Acquisition de Forecourt Systems en Irlande.
  • 2008 : Acquisition de Holland Verlichting Service aux Pays-Bas.
  • 2008 : Acquisition d’Elektro Spiller GmbH en Autriche.
  • 2008 : Acquisition de Timelec en France.
  • 2009 : Acquisition de 60% du capital de Background2 Ltd. au Royaume-Uni.
  • 2009 : Acquisition de Rohé Bulgarie, Roumanie, Serbie, Lettonie et Lithuanie.
  • 2010 : Acquisition d’Acis Slovaquie et République tchèque.
  • 2015 : Vente des divisions conception et fabrication de distributeurs et de systèmes A DOVERS (DFS)

Village historique de l’USHERS FERRY

Le village historique d'Ushers FerryUn cadeau d’Agnes Tokheim en 1992 à « Ushers Ferry Historic Village » a permis la construction d’un bâtiment de 50 000 $, d’une hauteur de 24 pieds par 40 pieds, destiné à accueillir les souvenirs de Tokheim. Le seul nouveau bâtiment du village a ouvert ses portes en 1993. Il regroupe des photos de famille, des plans originaux pour les pompes Tokheim, du matériel de l’usine ainsi que d’anciennes pompes. L’inondation de 2008 a inondé 34 des 36 bâtiments du village d’Ushers Ferry. En 2014, seuls 20 bâtiments avaient été récupérés. Le bâtiment de Tokheim, ainsi que bon nombre des objets qu’il contenait, n’en faisant pas partie.

Pour Allez Plus Loin

Retrouver ici une petite selection de documents pour aller plus loin

Trademarkia.com

Informations sur la marque TOKHEIM

The Tokheim Company

The Tokheim Company : Fabricants d'équipements de stockage de qualité depuis 1898

Wayne Fueling Systems Ltd

Wayne Fueling Systems est le fabricant exclusif de pièces d'origine Tokheim (www.wayne.com)

Tokheim For Wayne

Tokheim va fermer à Fort Wayne aujourd'hu

University of Iowa Press Digital Editions

University of Iowa Press Digital Editions ... (Contributeur: Ann Cejka) : «Tokheim, John J. (17 mai 1871-15 mars 1941)»

Tokheim (FR)

Site internet de Tokheim (FR) (renvoyant vers le site de DFS)

Dover Fueling Solutions

Site internet (EN) de Dover (DFS)

TSG

Site internet (FR) de TSG

Sources et références

TOKHEIM

Tokheim : Notre groupe. Historique

Webzine PetroPLAZA

Webzine PetroPLAZA : www.petrolplaza.com

Wikipédia : Histoire de l'automobile

L'histoire de l'automobile sur Wikipédia

The Gazette

Time Machine: La société Tokheim Co. a fourni des pompes ...

« Tokheim-OPW / Propriétaire : Dover Corp»

Wikipédia : « Tokheim-OPW / Propriétaire : Dover Corp, le 7 janvier 2016 »

Dover Fueling Solution

Découvrez DFS (Dover Fueling Solution)

TOKHEIM :

Retrouvez la marque TOKHEIM sur le site

Le palmarès de J-C Daunat

1962 - amateur Helyett

11 victoires dont :
  • 1er de l'éliminatoire régionale du Premier Pas Dunlop du Limousin
  • 1er de l'éliminatoire du Premier Pas Dunlop de la Dordogne
  • 1er à Garat
  • 1er à Saint-Cyr la Roche
  • 1er à Gouts-Rossignol
  • 1er à Villetoureix
  • 1er à Ruffec
  • 1er à Limoges

1963 - amateur Helyett

13 victoires dont :
  • 1er à Garat
  • 1er à Ladiville
  • 1er à Fouquebrune
  • 1er à La Roche-Chalais
  • 1er à Saint-Alvère
  • 1er à Saint-Lheurine
Passe 2ème Catégorie le 14 septembre

1964 - amateur

  • Champion d'Aquitaine
Passe 1ère Catégorie le 7 juin

1965

  • Championnat du Poitou des sociétés
    _ avec J.Pradeau, D.Samy, A.Peter et H.Parinet
  • 1er à Sireuil
  • 1er à Tarnac
  • 1er à Meuzac
  • 1er à Palais
  • 1er à Saint-Sulpice des Feuilles
  • 1er à Milhac-de-Nontron
  • 1er à Couze-St Front
  • 2ème à Vigeois
  • 2ème aux Salles-Lavauguyon
  • 2ème à Archiac
  • 2ème du Prix de Sardent
  • 2ème du Prix du Mas-Neuf à Limoges
  • 2ème à Séreilhac
  • 3ème à Saint-Yrieix le Dejalat
  • 3ème à Marsac
  • 4ème à Goûts-Rossignol
  • 4ème du Prix Toubard à Tulle
  • 5ème à Saint-Mathieu
  • 5ème à Rochechouart
  • 5ème à Grand-Bourg
  • 6ème à Brive
  • 6ème de Limoges-St Léonard
  • 6ème du Championnat de France des sociétés
    _ avec J.Pradeau, D.Samy, A.Peter et J.P.Senamaud
  • 6ème du Prix Charles Clément à Limoges
  • 7ème du Tour du Jura
  • 7ème du Tour de Corrèze
    _ 2ème de la 2ème étape (b)
  • 8ème du Tour du Languedoc
  • 9ème à Cenon

1966 - amateur senior HC - Peugeot

  • 1er du Tour du Béarn
    _ 5ème de la 2ème étape
  • 1er de la 2ème étape de la Route des Cîmes
  • 1er à Treignac
  • 1er à La Tour-Blanche
  • 1er à Tarnac
  • 1er à Pestrin-Payan
  • 1er à Gerzat
  • 1er à Chaniers
  • 1er à Egletons
  • 1er à Feniers
  • 1er à Marsac
  • 1er des 3 jours du VC La souterraine
    _ 1er de la 2ème étape
  • 1er à Aigueperse
  • 1er à Hennebont
  • 1er à Querrin
  • 2ème du Championnat du Limousin
  • 2ème à Lescouet-Jugon
  • 2ème à Lafat
  • 2ème à Châteaugay
  • 2ème à Meuzac
  • 2ème à Ciry-le-Noble
  • 2ème à Auch
  • 2ème du Prix Philips à Brive
  • 3ème à Lavaveix-les-Mines
  • 3ème du Critérium de Flavignac
  • 3ème à Mérinchal
  • 3ème à Bellan
  • 3ème à Merlines
  • 4ème du Championnat de France senior
  • 4ème à Saint-Yrieix le Dejalat
  • 4ème à Meymac
  • 5ème à Saint-Amandin
  • 6ème à Grand-Bourg
  • 6ème du Tour de Corrèze
    _ 2ème de la 1ère étape
  • 7ème de la finale des Trophées Peugeot à Valentigney
  • 7ème à Pleaux
  • 8ème du G.P de la Route des Vins
    _ 1er de la 1ère étape
  • 8ème du Prix Martini à Felletin

Passe professionnel le 9 octobre chez PEUGEOT
  • 2ème à Gourin
  • 5ème à Puteaux
  • 5ème à Rouffignac
  • 31ème du Giro di Lombardia
  • 55ème de Paris-Tours

1967 - Peugeot

  • 1er du Critérium de Saint-Brieuc
  • 4ème du G.P d'Aix
  • 4ème à Saint-Cloud
  • 7ème des Boucles du Bas-Limousin
  • 18ème du G.P du Midi Libre
  • 22ème des Boucles de la Seine
  • 26ème du G.P de la Bicicleta Eibaresa :
    _ 9ème de la 4ème étape
  • 46ème du Giro di Sardegna
  • 47ème de Paris-Luxembourg
Tour d'Italie (Giro d'Italia) :
  • 62ème

1968 - Peugeot

  • 1er de la Ronde d'Issoire
  • 1er à Plemet
  • 2ème à Meymac
  • 2ème du G.P de Menton
  • 2ème à Hennebont
  • 2ème à Pléherel
  • 2ème à Massiac
  • 3ème au Faouet
  • 3ème à Saint-Amandin
  • 3ème à St Caradec-Trégomel
  • 4ème à Saint-Claud
  • 12ème du Critérium National
  • 12ème du Championnat de Zürich
  • 23ème de Gênes-Nice
  • 24ème du Tour de l'Hérault
  • 34ème du G.P de Fourmies
  • 45ème de Liège-Bastogne-Liège
Tour d'Italie (Giro d'Italia) :
  • abandon
Championnat de France :
  • 16ème

1969 - Peugeot

  • 2ème à La Couronne
  • 2ème à Pluvigné
  • 2ème à Callac
  • 2ème à Pleyber-Christ
  • 2ème à Saint-Clet
  • 3ème à Curac
  • 3ème à Châteauneuf-la-Forêt
  • 3ème à Valence-sur-Baïse
  • 4ème à Lagorce-Laguirande
  • 6ème du Tour du Morbihan
  • 15ème du G.P de Monaco
  • 15ème des Boucles de la Seine
  • Abandon au Critérium National
Championnat de France :
  • 16ème
Tour d'Espagne (Vuelta a España) :
  • hors délais (12ème étape)

1970 - Peugeot

  • 1er à Querrien
  • 2ème à Huelgoat
  • 2ème à Maël-Carhaix
  • 2ème à La Clayette
  • 2ème à Meymac
  • 4ème des Boucles de la Seine
  • 4ème du G.P de Nantes
  • 9ème du Tour du Var
  • 10ème du G.P de Plouay
  • 12ème de Paris-Camembert
  • 13ème du Critérium National
  • 14ème de Nice-Seillans
  • 18ème du G.P d'Isbergues
  • 34ème du Tour du Nord
Championnat de France :
  • 22ème

1971 - Hoover - De Gribaldy

  • 1er à Plélan-le-Petit
  • 3ème du Circuit de l'aulne à Châteaulin
  • 3ème à Bourbriac
  • 3ème à Plancoët
  • 3ème à Plumeliau
  • 3ème à Pleyber-Christ
  • 5ème des Boucles de la Seine
  • 6ème du G.P de Plouay
  • 6ème à Bessèges
  • 9ème du Championnat de France
  • 16ème du Championnat de Zürich
  • 18ème de Nice-Seillans
  • 18ème de Paris-Bourges
  • 24ème du Critérium du Dauphiné Libéré
  • 24ème du Tour de Corse :
    _ 3ème de la 1ère étape (a)
  • 30ème de Paris-Camembert
  • 33ème de l'Etoile des Espoirs
  • 33ème du Critérium National
  • 35ème du G.P du Midi Libre
  • 54ème des 4 jours de Dunkerque
Tour de France :
  • 46ème

1972 - Gitane

  • 1er à Lescouet-Jugon
  • 2ème à Excideuil
  • 3ème à Bain-de-Bretagne
  • 3ème à Lamballe
  • 3ème au Quillio
  • 3ème à Plélan-le-Petit
  • 4ème du G.P de Plouay
  • 8ème du Trophée des Grimpeurs
  • 16ème de la Polymultipliée
  • 21ème de Paris-Camembert
  • 23ème de la Route Nivernaise
  • 36ème du Critérium National
  • 38ème du G.P du Midi Libre
  • 51ème du Tour d'Indre-et-Loire
  • 66ème du Critérium du Dauphiné Libéré
  • Tour de France :
    • 72ème
    Paris-Nice :
    • 76ème

1973

17 victoires dont :
  • 1er des Boucles du Trégor à Lannion
  • 1er à Rostrenen
  • 1er à Saint-Caradec
  • 2ème à Plélan-le-Petit
  • 7ème de l'Etoile des Espoirs
  • 1re étape du Tour d'Émeraude
  • Deux Jours cyclistes de Machecoul (Trophée Gitane) :
    _ 1er au classement général
    _ 2ème étape
  • 2ème du Grand Prix de Fougères
  • 3ème du Tour d'Émeraude
  • 3ème du Grand Prix de la Trinité

1974 - amateur senior HC

23 victoires dont :
  • 1er à Broon
  • 1er à Moncontour
  • 1er à Evreux
  • 1er à Gourin
  • 1er à Juillac
  • 1er à Querrien
  • 1er du Circuit de la Saint-Michel à Quimperlé
  • 1er du Trophée du Granit à Louvigné-du-Désert
  • 2ème à Saillat
  • 3ème du Circuit de la Bretagne Sud
  • Grand Prix des Foires d'Orval
  • 3ème du Prix des Vins Nouveaux

1975

37 victoires dont :
  • 1 er du Circuit de la Bretagne Sud :
    _ 1er de la 1ère étape
    _ 1er de la 3ème étape (b)
  • 4ème étape du Tour d'Ille-et-Vilaine
  • 3ème des Deux Jours cyclistes de Machecoul

1976 - amateur senior HC

  • 1er de la Flèche finistérienne
  • 1er à Trégastel
  • 1er à Trélevern
  • 1er du Trophée du Meilleur Grimpeur
  • 6ème du Tour d'Armor
    _ 2ème de la 2ème étape (a)
  • 11ème de Manche-Atlantique

1977 et 1978 - amateur senior HC

Suspendu pour dopage.

1979 - amateur senior HC - Meubles Le Berre-Marcarini

12 victoires dont :
  • 3ème du Circuit de Bretagne Sud

Palmarès, toute compétition confondue, de 1962 à 1979.
Wikipédia Jean-Claude Daunat et Mémoire du cyclisme

Le palmarès de J-C Daunat

1962 - amateur Helyett

11 victoires dont :
  • 1er de l'éliminatoire régionale du Premier Pas Dunlop du Limousin
  • 1er de l'éliminatoire du Premier Pas Dunlop de la Dordogne
  • 1er à Garat
  • 1er à Saint-Cyr la Roche
  • 1er à Gouts-Rossignol
  • 1er à Villetoureix
  • 1er à Ruffec
  • 1er à Limoges

1963 - amateur Helyett

13 victoires dont :
  • 1er à Garat
  • 1er à Ladiville
  • 1er à Fouquebrune
  • 1er à La Roche-Chalais
  • 1er à Saint-Alvère
  • 1er à Saint-Lheurine
Passe 2ème Catégorie le 14 septembre

1964 - amateur

  • Champion d'Aquitaine
Passe 1ère Catégorie le 7 juin

1965

  • Championnat du Poitou des sociétés
    _ avec J.Pradeau, D.Samy, A.Peter et H.Parinet
  • 1er à Sireuil
  • 1er à Tarnac
  • 1er à Meuzac
  • 1er à Palais
  • 1er à Saint-Sulpice des Feuilles
  • 1er à Milhac-de-Nontron
  • 1er à Couze-St Front
  • 2ème à Vigeois
  • 2ème aux Salles-Lavauguyon
  • 2ème à Archiac
  • 2ème du Prix de Sardent
  • 2ème du Prix du Mas-Neuf à Limoges
  • 2ème à Séreilhac
  • 3ème à Saint-Yrieix le Dejalat
  • 3ème à Marsac
  • 4ème à Goûts-Rossignol
  • 4ème du Prix Toubard à Tulle
  • 5ème à Saint-Mathieu
  • 5ème à Rochechouart
  • 5ème à Grand-Bourg
  • 6ème à Brive
  • 6ème de Limoges-St Léonard
  • 6ème du Championnat de France des sociétés
    _ avec J.Pradeau, D.Samy, A.Peter et J.P.Senamaud
  • 6ème du Prix Charles Clément à Limoges
  • 7ème du Tour du Jura
  • 7ème du Tour de Corrèze
    _ 2ème de la 2ème étape (b)
  • 8ème du Tour du Languedoc
  • 9ème à Cenon

1966 - amateur senior HC - Peugeot

  • 1er du Tour du Béarn
    _ 5ème de la 2ème étape
  • 1er de la 2ème étape de la Route des Cîmes
  • 1er à Treignac
  • 1er à La Tour-Blanche
  • 1er à Tarnac
  • 1er à Pestrin-Payan
  • 1er à Gerzat
  • 1er à Chaniers
  • 1er à Egletons
  • 1er à Feniers
  • 1er à Marsac
  • 1er des 3 jours du VC La souterraine
    _ 1er de la 2ème étape
  • 1er à Aigueperse
  • 1er à Hennebont
  • 1er à Querrin
  • 2ème du Championnat du Limousin
  • 2ème à Lescouet-Jugon
  • 2ème à Lafat
  • 2ème à Châteaugay
  • 2ème à Meuzac
  • 2ème à Ciry-le-Noble
  • 2ème à Auch
  • 2ème du Prix Philips à Brive
  • 3ème à Lavaveix-les-Mines
  • 3ème du Critérium de Flavignac
  • 3ème à Mérinchal
  • 3ème à Bellan
  • 3ème à Merlines
  • 4ème du Championnat de France senior
  • 4ème à Saint-Yrieix le Dejalat
  • 4ème à Meymac
  • 5ème à Saint-Amandin
  • 6ème à Grand-Bourg
  • 6ème du Tour de Corrèze
    _ 2ème de la 1ère étape
  • 7ème de la finale des Trophées Peugeot à Valentigney
  • 7ème à Pleaux
  • 8ème du G.P de la Route des Vins
    _ 1er de la 1ère étape
  • 8ème du Prix Martini à Felletin

Passe professionnel le 9 octobre chez PEUGEOT
  • 2ème à Gourin
  • 5ème à Puteaux
  • 5ème à Rouffignac
  • 31ème du Giro di Lombardia
  • 55ème de Paris-Tours

1967 - Peugeot

  • 1er du Critérium de Saint-Brieuc
  • 4ème du G.P d'Aix
  • 4ème à Saint-Cloud
  • 7ème des Boucles du Bas-Limousin
  • 18ème du G.P du Midi Libre
  • 22ème des Boucles de la Seine
  • 26ème du G.P de la Bicicleta Eibaresa :
    _ 9ème de la 4ème étape
  • 46ème du Giro di Sardegna
  • 47ème de Paris-Luxembourg
Tour d'Italie (Giro d'Italia) :
  • 62ème

1968 - Peugeot

  • 1er de la Ronde d'Issoire
  • 1er à Plemet
  • 2ème à Meymac
  • 2ème du G.P de Menton
  • 2ème à Hennebont
  • 2ème à Pléherel
  • 2ème à Massiac
  • 3ème au Faouet
  • 3ème à Saint-Amandin
  • 3ème à St Caradec-Trégomel
  • 4ème à Saint-Claud
  • 12ème du Critérium National
  • 12ème du Championnat de Zürich
  • 23ème de Gênes-Nice
  • 24ème du Tour de l'Hérault
  • 34ème du G.P de Fourmies
  • 45ème de Liège-Bastogne-Liège
Tour d'Italie (Giro d'Italia) :
  • abandon
Championnat de France :
  • 16ème

1969 - Peugeot

  • 2ème à La Couronne
  • 2ème à Pluvigné
  • 2ème à Callac
  • 2ème à Pleyber-Christ
  • 2ème à Saint-Clet
  • 3ème à Curac
  • 3ème à Châteauneuf-la-Forêt
  • 3ème à Valence-sur-Baïse
  • 4ème à Lagorce-Laguirande
  • 6ème du Tour du Morbihan
  • 15ème du G.P de Monaco
  • 15ème des Boucles de la Seine
  • Abandon au Critérium National
Championnat de France :
  • 16ème
Tour d'Espagne (Vuelta a España) :
  • hors délais (12ème étape)

1970 - Peugeot

  • 1er à Querrien
  • 2ème à Huelgoat
  • 2ème à Maël-Carhaix
  • 2ème à La Clayette
  • 2ème à Meymac
  • 4ème des Boucles de la Seine
  • 4ème du G.P de Nantes
  • 9ème du Tour du Var
  • 10ème du G.P de Plouay
  • 12ème de Paris-Camembert
  • 13ème du Critérium National
  • 14ème de Nice-Seillans
  • 18ème du G.P d'Isbergues
  • 34ème du Tour du Nord
Championnat de France :
  • 22ème

1971 - Hoover - De Gribaldy

  • 1er à Plélan-le-Petit
  • 3ème du Circuit de l'aulne à Châteaulin
  • 3ème à Bourbriac
  • 3ème à Plancoët
  • 3ème à Plumeliau
  • 3ème à Pleyber-Christ
  • 5ème des Boucles de la Seine
  • 6ème du G.P de Plouay
  • 6ème à Bessèges
  • 9ème du Championnat de France
  • 16ème du Championnat de Zürich
  • 18ème de Nice-Seillans
  • 18ème de Paris-Bourges
  • 24ème du Critérium du Dauphiné Libéré
  • 24ème du Tour de Corse :
    _ 3ème de la 1ère étape (a)
  • 30ème de Paris-Camembert
  • 33ème de l'Etoile des Espoirs
  • 33ème du Critérium National
  • 35ème du G.P du Midi Libre
  • 54ème des 4 jours de Dunkerque
Tour de France :
  • 46ème

1972 - Gitane

  • 1er à Lescouet-Jugon
  • 2ème à Excideuil
  • 3ème à Bain-de-Bretagne
  • 3ème à Lamballe
  • 3ème au Quillio
  • 3ème à Plélan-le-Petit
  • 4ème du G.P de Plouay
  • 8ème du Trophée des Grimpeurs
  • 16ème de la Polymultipliée
  • 21ème de Paris-Camembert
  • 23ème de la Route Nivernaise
  • 36ème du Critérium National
  • 38ème du G.P du Midi Libre
  • 51ème du Tour d'Indre-et-Loire
  • 66ème du Critérium du Dauphiné Libéré
  • Tour de France :
    • 72ème
    Paris-Nice :
    • 76ème

1973

17 victoires dont :
  • 1er des Boucles du Trégor à Lannion
  • 1er à Rostrenen
  • 1er à Saint-Caradec
  • 2ème à Plélan-le-Petit
  • 7ème de l'Etoile des Espoirs
  • 1re étape du Tour d'Émeraude
  • Deux Jours cyclistes de Machecoul (Trophée Gitane) :
    _ 1er au classement général
    _ 2ème étape
  • 2ème du Grand Prix de Fougères
  • 3ème du Tour d'Émeraude
  • 3ème du Grand Prix de la Trinité

1974 - amateur senior HC

23 victoires dont :
  • 1er à Broon
  • 1er à Moncontour
  • 1er à Evreux
  • 1er à Gourin
  • 1er à Juillac
  • 1er à Querrien
  • 1er du Circuit de la Saint-Michel à Quimperlé
  • 1er du Trophée du Granit à Louvigné-du-Désert
  • 2ème à Saillat
  • 3ème du Circuit de la Bretagne Sud
  • Grand Prix des Foires d'Orval
  • 3ème du Prix des Vins Nouveaux

1975

37 victoires dont :
  • 1 er du Circuit de la Bretagne Sud :
    _ 1er de la 1ère étape
    _ 1er de la 3ème étape (b)
  • 4ème étape du Tour d'Ille-et-Vilaine
  • 3ème des Deux Jours cyclistes de Machecoul

1976 - amateur senior HC

  • 1er de la Flèche finistérienne
  • 1er à Trégastel
  • 1er à Trélevern
  • 1er du Trophée du Meilleur Grimpeur
  • 6ème du Tour d'Armor
    _ 2ème de la 2ème étape (a)
  • 11ème de Manche-Atlantique

1977 et 1978 - amateur senior HC

Suspendu pour dopage.

1979 - amateur senior HC - Meubles Le Berre-Marcarini

12 victoires dont :
  • 3ème du Circuit de Bretagne Sud

Palmarès, toute compétition confondue, de 1962 à 1979.
Wikipédia Jean-Claude Daunat et Mémoire du cyclisme

Le véhicule électrique
Quelques dates

  • 1834 : Thomas Davenport inventeur du moteur électrique à courant continu en Amérique du Nord*, qui utilisait un balai et un commutateur, a construit le premier train électrique et visualisé l’utilisation de moteurs électriques en remplacement des moteurs à vapeur.
1834, le premier moteur électrique. © Edison Tech Center
1834, le premier moteur électrique. © Edison Tech Center
  • Vers 1830 :
  • 1892 : William Morrison, à Chicago, présente la première voiture électrique des États-Unis.
  • 1893/94 : Charles Jeantaud (FRANCE) présente la première voiture électrique en Europe. Il en produira de 1893 à 1906.
Voiture électrique Charles Jeantaud,1894
Voiture électrique Charles Jeantaud,1894
  • 1896 : Waverly en Inde présente une voiture électrique
  • 1897 : le pape lance sa voiture électrique
  • 1899 : Camille Jenatzy présente The Ontent, une voiture électrique au style aérodynamique et à carrosserie en feuille. Un record d’environ 100 km/h.
  • 1907 : The Electric Vehicle Company cesse ses activités, car la voiture électrique a peu progressé depuis le début et coûte plus cher à construire et à utiliser que l’essence voitures (et ressemble encore aux vieilles voitures tirées par des chevaux)
  • 1997 : Toyota commence à vendre une voiture électrique hybride, la Prius.

Le véhicule électrique
Quelques dates

  • 1834 : Thomas Davenport inventeur du moteur électrique à courant continu en Amérique du Nord*, qui utilisait un balai et un commutateur, a construit le premier train électrique et visualisé l’utilisation de moteurs électriques en remplacement des moteurs à vapeur.
1834, le premier moteur électrique. © Edison Tech Center
1834, le premier moteur électrique. © Edison Tech Center
  • Vers 1830 :
  • 1892 : William Morrison, à Chicago, présente la première voiture électrique des États-Unis.
  • 1893/94 : Charles Jeantaud (FRANCE) présente la première voiture électrique en Europe. Il en produira de 1893 à 1906.
Voiture électrique Charles Jeantaud,1894
Voiture électrique Charles Jeantaud,1894
  • 1896 : Waverly en Inde présente une voiture électrique
  • 1897 : le pape lance sa voiture électrique
  • 1899 : Camille Jenatzy présente The Ontent, une voiture électrique au style aérodynamique et à carrosserie en feuille. Un record d’environ 100 km/h.
  • 1907 : The Electric Vehicle Company cesse ses activités, car la voiture électrique a peu progressé depuis le début et coûte plus cher à construire et à utiliser que l’essence voitures (et ressemble encore aux vieilles voitures tirées par des chevaux)
  • 1997 : Toyota commence à vendre une voiture électrique hybride, la Prius.

Les catégories de permis de conduire, telles qu’elles résultent de la nouvelle organisation à partir de 2013, sont définies dans le tableau suivant :

Catégorie de permis Type de véhicule Âge minimum requis52 Durée de validité53 Diplôme requis54 Équivalences55,Note 2
AMNote 3 Cyclomoteur 14 ans Pour tout conducteur né après le 31 décembre 1987 : Brevet de sécurité routière ou titre européen équivalent ou tout permis de conduire d’une autre catégorie qu’AM
Permis-France-2013-A1.svg Motocyclettes avec ou sans side-car, d’une cylindrée maximale de 125 cm3, d’une puissance n’excédant pas 11 kW et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg ; 16 ans 15 ans
Tricycles à moteur d’une puissance maximale de 15 kW.
Permis-France-2013-A2.svg Motocyclette avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kW (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW/kg. De plus, la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW (95 ch)56. 18 ans 15 ans
Permis-France-2013-A.svg Motocyclettes avec ou sans side-car ; >20 ans 15 ans Permis A2 + 2ans Les titulaires du permis A peuvent conduire cyclomoteurs, motocyclettes légères, motocyclettes, tricycles à moteur et quadricycles légers à moteur.
Tricycles à moteur d’une puissance supérieure à 15 kW.
Permis-France-2013-B1.svg Véhicules de la catégorie L7e (véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kW, le poids à vide n’excède pas 550 kg pour les quadricycles affectés au transport de marchandises et 400 kg pour les quadricycles destinés au transport de personnes, et qui n’est pas de catégorie L6e) 16 ans 15 ans
Permis-France-2013-B.svg * Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. * Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg. * Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le Poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg, sous réserve que la somme des PTAC (véhicule + remorque) n’excède pas 3 500 kg. Si le PTAC cumulé est égal au plus à 4 250 kg pas de nécessité du permis BE mais nécessité de la formation B96 (mention 96 obtenue après une formation de sept heures)57,58A noter : il était exigé avant 1998, que le poids à vide du véhicule tracteur soit inférieur au PTAC de la remorque (lorsque son PTAC était supérieur à 750 kg) pour que le conducteur ne passe pas en catégorie E (désormais BE cf. infra) cette condition est supprimée. 18 ans 15 ans Pour tout candidat né à compter du 1er janvier 1988, l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou l’attestation de sécurité routière est obligatoire Les titulaires du permis B peuvent conduire les cyclomoteurs et les quadricycles à moteur (véhicules des catégories L6e et L7e).

Mention 96. Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque le Poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg, sous réserve que la somme des PTAC de l’ensemble n’excède pas 4 250 kg. (formation « B96 » : d’une durée de sept heures, en auto-école, sans visite médicale, sans examen théorique ou pratique)

Mention 78. Véhicules à changement de vitesse automatique59

Permis-France-2013-C1.svg * Véhicules automobiles autres que ceux de la catégorie D et D1 dont le PTAC est supérieur à 3 500 kg sans excéder 7 500 kg et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur. Le permis C1 code 97 est pour la conduite des véhicules non affectés au transport de marchandises (donc l’examen est simplifié). Ce permis C1 code 97 est pour restreindre la conduite des ambulances, des véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite et des camping-cars dont le PTAC est supérieur à 3 500 kg. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. 18 ans 5 ans Permis B Les permis C1 obtenus entre le 20 janvier 1975 et le 31 décembre 1984 autorisent la conduite de tous les véhicules affectés au transport de marchandises ainsi que celle des véhicules affectés au transport en commun sur des parcours de ligne dépassant 50 km sous réserve, pour ces derniers, des conditions relatives à l’expérience de conduite ou à la formation du conducteur fixées par arrêté du ministre chargé des transports60.
Permis-France-2013-C.svg Véhicules automobiles autres que ceux des catégories D et D1, dont le PTAC excède 3,5 tonnes et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. 21 ans 5 ans Permis B Le permis C obtenu avant le 20 janvier 1975 ou entre le 1er janvier 1985 et le 1er juillet 1990 autorise la conduite de tous les véhicules affectés au transport de marchandises ainsi que celle des véhicules affectés au transport en commun sur des parcours de ligne dépassant 50 km sous réserve, pour ces derniers, des conditions relatives à l’expérience de conduite ou à la formation du conducteur fixées par arrêté du ministre chargé des transports60. Les permis C obtenus avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite de véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes60.
Permis-France-2013-D1.svg Véhicules automobiles conçus et construits pour le transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, seize places assises maximum et d’une longueur n’excédant pas huit mètres. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. 21 ans 5 ans Permis B
Permis-France-2013-D.svg Véhicules automobiles conçus et construits pour le transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. 24 ans 5 ans Permis B Les permis D obtenus avant le 20 janvier 1975, lorsque l’examen a été subi sur un véhicule d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 3,5 tonnes, autorise la conduite de tous les véhicules affectés au transport de marchandises ainsi que celle des véhicules affectés au transport en commun sur des parcours de ligne dépassant 50 km sous réserve, pour ces derniers, des conditions relatives à l’expérience de conduite ou à la formation du conducteur fixées par arrêté du ministre chargé des transports60. Les permis D obtenus avant le 19 janvier 2013 autorisent la conduite de véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 750 kg60.
Permis-France-2013-BE.svg Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque (ou une semi-remorque) dont le PTAC est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg lorsque le cumul des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque (ou semi) est supérieur à 4 250 kg (entre 3 500 kg et 4 250 kg, B avec mention 96 suffisant cf. permis B) Les droits acquis des détenteurs d’un permis de la catégorie EB obtenu avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l’apposition de la mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d’un PTAC supérieur à 3 500 kg)61. 18 ans 15 ans Permis B
Permis-France-2013-C1E.svg * Véhicules relevant de la catégorie C1 ou C1 code 97 attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le PTAC excède 750 kg ; * Véhicules relevant de la catégorie B attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le PTAC excède 3 500 kg. Le PTRA des ensembles de véhicules relevant de la catégorie C1E ne peut excéder 12 000 kg. 18 ans 5 ans Permis C1 Les titulaires du permis C1E peuvent conduire les véhicules relevant de la catégorie BE et ceux de la catégorie D1E, sous réserve d’être titulaire du permis D1.
Permis-France-2013-CE.svg Véhicules relevant de la catégorie C attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le PTAC excède 750 kg. 21 ans 5 ans Permis C Les titulaires du permis CE peuvent conduire les véhicules relevant de la catégorie DE, sous réserve d’être titulaire du permis D.
Permis-France-2013-D1E.svg Véhicules relevant de la catégorie D1 attelés d’une remorque dont le PTAC excède 750 kg. 21 ans 5 ans Permis D1 Les titulaires du permis D1E peuvent conduire les véhicules relevant de la catégorie BE.
Permis-France-2013-DE.svg Véhicules relevant de la catégorie D attelés d’une remorque dont le PTAC excède 750 kg. 24 ans 5 ans Permis D Les titulaires du permis DE peuvent conduire les véhicules relevant de la catégorie BE.

Par ailleurs, une Voiture sans permis est soit AM (50 cm3), soit B1 (< 550 kg, pour un usage normal, < 400 kg pour un usage professionnel). C’est-à-dire qu’une « Voiture sans permis » nécessite soit le Brevet de sécurité routière, soit le permis B1.

Georges Sarre

Georges Sarre, né le  à Chénérailles (Creuse) et mort le  à Paris 18e, est un homme politique français.

Après avoir participé à la fondation du Parti socialiste à Épinay en 1971, il fut secrétaire d’État dans divers gouvernements socialistes entre 1988 et 1993. En 1992, il fut cofondateur, avec Jean-Pierre Chevènement, du Mouvement des citoyens. Il fut maire du 11e arrondissement de Paris de 1995 à 2008. En 2008, il devint adjoint au maire de Paris, chargé de la sécurité et de la prévention, fonction qu’il quitta en 2010.

Georges Sarre est connu également pour être le père du permis à points. []

Source : Wikipédia

Pour aller plus loin :

  • France bleu : Le Creusois Georges Sarre, ancien secrétaire d’Etat de Mitterrand est mort.
  • lemonde.fr : Mort de Georges Sarre, ancien secrétaire d’Etat aux transports.

Pierre Giraudet

Pierre Giraudet et né le 25 décembre 1919 à Koléa en Algérie et mort le 11 avril 2007. Il fut chef d’entreprise français et père d’un rapport sur la sécurité routière qui fera date.

Il commence sa carrière d’ingénieur des travaux publics dans l’hydraulique, en Algérie. Devenu ingénieur des ponts et chaussées, il dirige les ports d’Alger puis du Havre, avant de rejoindre Aéroports de Paris, où il dirige notamment la construction du nouvel aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle1,2.

Il est de 1972 à 1975, directeur général de la RATP puis PDG d’Air France de 1975 à 19843. Il est l’un des pères de la carte Orange et du contrôle automatique des billets.

Président de la Fondation de France de 1983 à 1991. Il rédige en 1988 à la demande du premier ministre d’alors, Michel Rocard, un rapport sur la sécurité routière qui fera date. Il propose des mesures qui seront peu à peu adoptées par les gouvernements : installation de ceintures de sécurité à l’arrière, création d’un apprentissage à la conduite dès 16 ans et généralisation du freinage ABS. []

Source : Wikipédia

Pour aller plus loin :

  • lemonde.fr : Pierre Giraudet, figure du service public.
  • whoswho.fr : Biographie Pierre Giraudet, Ingénieur général honoraire des ponts et chaussées.

Étienne Pinte

Étienne Pinte, né le 19 mars 1939 à Ixelles (Belgique), est un homme politique français.

Il commence sa carrière politique comme suppléant du député Alain Peyrefitte. Celui-ci étant nommé au gouvernement en 1973, il lui succède à l’Assemblée nationale. Il y est constamment réélu jusqu’en 2012. Il est également maire de Versailles de 1995 à 2008. []
Source : Wikipédia

Étienne Pinte

Étienne Pinte, né le 19 mars 1939 à Ixelles (Belgique), est un homme politique français.

Il commence sa carrière politique comme suppléant du député Alain Peyrefitte. Celui-ci étant nommé au gouvernement en 1973, il lui succède à l’Assemblée nationale. Il y est constamment réélu jusqu’en 2012. Il est également maire de Versailles de 1995 à 2008. []
Source : Wikipédia

Alain Peyrefitte

Alain Peyrefitte, né le 26 août 1925 à Najac dans l’Aveyron et mort le 27 novembre 1999 à Paris, est un homme politique, diplomate et écrivain français, membre de l’Académie française.

Après l’École normale supérieure, il intègre la première promotion de l’ENA, et choisit à sa sortie la carrière diplomatique. Celle-ci le mène en Allemagne de l’Ouest, alors en plein redressement économique, puis en Pologne, où il est nommé consul général au moment où s’affermit l’emprise soviétique.

En 1958, il est élu député et fait partie de la génération d’hommes qui entrent en politique avec le retour au pouvoir du général de Gaulle. Il en devient un des proches collaborateurs, puis est nommé ministre et porte-parole du gouvernement en 1962. À ce titre, il noue avec le chef de l’État une relation privilégiée, et il tirera de nombreux entretiens particuliers le recueil « C’était de Gaulle », qui fait référence. Ministre dans de nombreux gouvernements sous les présidences de Charles de GaulleGeorges Pompidou puis Valéry Giscard d’Estaing, il fait des passages notables et parfois critiqués aux ministères de l’Information, où il crée l’ORTF, de la Recherche scientifique, où il accélère le programme de dissuasion nucléaire français, et de la Justice, où il fait voter la loi liberté et sécurité. Élu député dans toutes les législatures de la Ve République entre 1958 et 1995, puis sénateur en 1995, c’est alors une des figures majeures de la droite. Il cultive en même temps un ancrage local en Seine-et-Marne, où il est élu député, conseiller général, et maire de Provins de 1965 à 1997.

Il publie en 1976 un essai dans lequel il revient sur les résistances aux réformes qu’il a entreprises comme ministre, et cherche à comprendre les causes profondes de ce qu’il nomme Le Mal français, et qui connaît un grand succès de librairie. La question centrale à laquelle il cherche à répondre est celle de la cause première du développement et du sous-développement, qu’il identifie non pas dans les causes matérielles habituellement avancées mais dans un « tiers facteur immatériel », la confiance. Ces réflexions initiées dans Le Mal français sont développées dans son maître ouvrage, La Société de confiance, et ont fait l’objet de leçons au Collège de France intitulées Du Miracle en économie. Fasciné par la Chine, il est aussi l’auteur de deux essais sur le renouveau de l’empire du Milieu, dont le premier de prospective Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera connaît un grand succès de librairie.

Collaborateur régulier de nombreux journaux, il devient président du comité éditorial du Figaro en 1983. Il est élu à l’Académie française le 10 février 1977.

Source : Wikipédia

Maurice Maunoury

Maurice Maunoury, né le 16 octobre 1863 à Alexandrie (Égypte), mort le 16 mai 1925 à Paris, est un homme politique français, député d’Eure-et-Loir de 1910 à 1924, ministre de l’Intérieur de 1922 à 1924.

Maurice Maunoury est le fils de Pol Maunoury, lui-même député d’Eure-et-Loir de 1876 à 1889, militant républicain de longue date, qui avait quitté la France après le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte pour aller travailler en Égypte. Il fit des études d’ingénieur à l’École centrale Paris (promotion 1887)1.

Maurice Maunoury est ministre des Colonies du 9 au 13 juin 1914 dans le gouvernement Alexandre Ribot. Il est amputé de la jambe droite en mai 19212.

Il est nommé ministre de l’Intérieur du 15 janvier 1922 au 29 mars 1924 dans le gouvernement Raymond Poincaré.

Cousin du maréchal Michel Joseph Maunoury, il prononce son éloge funèbre au nom du gouvernement, le 2 avril 1923, lors de ses obsèques nationales. Maurice Maunoury est également le grand-père maternel de Maurice Bourgès-Maunoury.

Nicole Duplan, son épouse, est morte en mai 1942. Il a deux enfants : Jean et Geneviève, épouse de Maurice Bourgès-Maunoury.

Source : Wikipédia

Yves Le Trocquer

Yves Le Trocquer, né à Pontrieux (Côtes-du-Nord) le 4 octobre 1877 et mort à Paris le 21 février 1938, est un ingénieur et homme politique français.

Il suit ses études secondaires au Collège Stanislas à Paris, est présenté au Concours général en 1894 et obtient le 1er accessit en physique-chimie. Il entre à Polytechnique en 1895 sur les traces d’un père officier de marine, Yves Le Trocquer devient ingénieur des Ponts et Chaussées et mène sa carrière au sein de cette administration.

Directeur technique de cabinet du Ministre des travaux publics Louis Puech en 1910, il le reste jusqu’en janvier 1912. En 1914, il est appelé par Jean-Victor Augagneur comme membre de son cabinet lorsqu’il est ministre de l’Instruction publique, puis de la Marine (juin 1914- octobre 1915).

Il retourne alors dans l’administration, dirigeant notamment l’Office national de la navigation, jusqu’en novembre 1917, lorsqu’il prend la direction du cabinet de Jean Cels-Couybes, sous-secrétaire d’État à la Marine Marchande.

En 1919, à peine élu député des Côtes-du-Nord avec l’étiquette républicain de gauche, il entre au gouvernement comme sous-secrétaire d’État aux finances chargé de la Liquidation des stocks. Il est ensuite nommé Ministre des Travaux publics par Alexandre Millerand, en janvier 1920, et occupe ce portefeuille pendant plus de quatre ans, ce qui est très rare en cette période d’instabilité ministérielle.

L’essentiel de son action se concentra sur la reconstruction, notamment dans les régions libérées ou particulièrement touchées par la guerre. À ce titre, il fut élu président de l’Union douanière européenne, et Lucien Coquet désigné rapporteur général.

Réélu député en 1924 et 1928, siégeant au centre-droit, il rejoint le Sénat en 1929. Il décède en cours de mandat, en 1938, à l’âge de 61 ans.

Source : Wikipédia

Yves Le Trocquer

Yves Le Trocquer, né à Pontrieux (Côtes-du-Nord) le 4 octobre 1877 et mort à Paris le 21 février 1938, est un ingénieur et homme politique français.

Il suit ses études secondaires au Collège Stanislas à Paris, est présenté au Concours général en 1894 et obtient le 1er accessit en physique-chimie. Il entre à Polytechnique en 1895 sur les traces d’un père officier de marine, Yves Le Trocquer devient ingénieur des Ponts et Chaussées et mène sa carrière au sein de cette administration.

Directeur technique de cabinet du Ministre des travaux publics Louis Puech en 1910, il le reste jusqu’en janvier 1912. En 1914, il est appelé par Jean-Victor Augagneur comme membre de son cabinet lorsqu’il est ministre de l’Instruction publique, puis de la Marine (juin 1914- octobre 1915).

Il retourne alors dans l’administration, dirigeant notamment l’Office national de la navigation, jusqu’en novembre 1917, lorsqu’il prend la direction du cabinet de Jean Cels-Couybes, sous-secrétaire d’État à la Marine Marchande.

En 1919, à peine élu député des Côtes-du-Nord avec l’étiquette républicain de gauche, il entre au gouvernement comme sous-secrétaire d’État aux finances chargé de la Liquidation des stocks. Il est ensuite nommé Ministre des Travaux publics par Alexandre Millerand, en janvier 1920, et occupe ce portefeuille pendant plus de quatre ans, ce qui est très rare en cette période d’instabilité ministérielle.

L’essentiel de son action se concentra sur la reconstruction, notamment dans les régions libérées ou particulièrement touchées par la guerre. À ce titre, il fut élu président de l’Union douanière européenne, et Lucien Coquet désigné rapporteur général.

Réélu député en 1924 et 1928, siégeant au centre-droit, il rejoint le Sénat en 1929. Il décède en cours de mandat, en 1938, à l’âge de 61 ans.

Source : Wikipédia

Bertha Benz Route, Le tracée de 1888

Avec sa Motorcar n°3, Bertha Benz a dû emprunter des routes qui ne méritaient pas d’être appelées routes. Après tout, les charrettes et les chariots tirés par des chevaux à l’époque roulaient normalement sur de simples pistes cahoteuses. Elle a donc suivi la rue romaine droite et morte de Ladenburg à Heidelberg. Mais aussi son itinéraire de Heidelberg à Karlsruhe suivait la « Via Montana », une ancienne rue romaine qui a légué son nom à l’actuelle « Bergstrasse » (« Mountain Street »).

Les villes et les villages étaient beaucoup plus petits qu’aujourd’hui. Par conséquent, les quelques charrettes qui les passaient traversaient directement les centres – les routes de contournement n’étaient pas nécessaires à l’époque. Peu avant d’atteindre Karlsruhe, Bertha bifurque dans la vallée du Pfinztal la menant à Pforzheim, sa ville natale, où elle souhaite rendre visite à sa mère.

Pour son voyage de retour, elle préféra alors la route par Bretten afin de ne pas avoir à descendre les pentes raides qu’elle avait dû gravir pour se rendre à Pforzheim. De Bruchsal, elle a conduit à Schwetzingen et est revenue à Mannheim, en suivant à nouveau une rue romaine sur plusieurs kilomètres près de Kirrlach, qui mène encore aujourd’hui directement à travers la forêt.

Un monument de l’histoire industrielle

En tant que monument de l’histoire industrielle, la route commémorative Bertha Benz réveillera des souvenirs de l’exploit courageux de Bertha Benz non seulement dans les limites du nord de Baden, mais même dans le monde entier, et le rendra inoubliable.

L’itinéraire authentique emprunté par Bertha Benz relie non seulement des sites originaux presque oubliés qu’elle a croisés sur son chemin, mais mène également à l’une des plus belles régions de vacances du monde.

Bertha Benz Route, Le tracée de 1888

Avec sa Motorcar n°3, Bertha Benz a dû emprunter des routes qui ne méritaient pas d’être appelées routes. Après tout, les charrettes et les chariots tirés par des chevaux à l’époque roulaient normalement sur de simples pistes cahoteuses. Elle a donc suivi la rue romaine droite et morte de Ladenburg à Heidelberg. Mais aussi son itinéraire de Heidelberg à Karlsruhe suivait la « Via Montana », une ancienne rue romaine qui a légué son nom à l’actuelle « Bergstrasse » (« Mountain Street »).

Les villes et les villages étaient beaucoup plus petits qu’aujourd’hui. Par conséquent, les quelques charrettes qui les passaient traversaient directement les centres – les routes de contournement n’étaient pas nécessaires à l’époque. Peu avant d’atteindre Karlsruhe, Bertha bifurque dans la vallée du Pfinztal la menant à Pforzheim, sa ville natale, où elle souhaite rendre visite à sa mère.

Pour son voyage de retour, elle préféra alors la route par Bretten afin de ne pas avoir à descendre les pentes raides qu’elle avait dû gravir pour se rendre à Pforzheim. De Bruchsal, elle a conduit à Schwetzingen et est revenue à Mannheim, en suivant à nouveau une rue romaine sur plusieurs kilomètres près de Kirrlach, qui mène encore aujourd’hui directement à travers la forêt.

Un monument de l’histoire industrielle

En tant que monument de l’histoire industrielle, la route commémorative Bertha Benz réveillera des souvenirs de l’exploit courageux de Bertha Benz non seulement dans les limites du nord de Baden, mais même dans le monde entier, et le rendra inoubliable.

L’itinéraire authentique emprunté par Bertha Benz relie non seulement des sites originaux presque oubliés qu’elle a croisés sur son chemin, mais mène également à l’une des plus belles régions de vacances du monde.

Éther de pétrole

L’éther de pétrole (appelé aussi gazolinebenzine ou ligroïne) est un mélange d’alcanes plus ou moins complexe. L’appellation vient du fait qu’il s’agit de la fraction de distillation du pétrole ayant le même point d’ébullition (35 °C) que l’éther éthylique. Par extension, il s’agit de toutes les coupes de bas point d’ébullition ; elles sont encore appelées « essences ». L’éther de pétrole le plus usité est la fraction 40 à 65 °C, appelée essence G.

L’éther de pétrole est un solvant apolaire et aprotique, inflammable. C’est un produit dangereux pour l’environnement ; il possède quatre1 pictogrammes de danger du système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH | GHS) :

  • GHS02 : Inflammable;
  • GHS07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique;
  • GHS08 : Danger pour homme;
  • GHS09 : Danger pour l’environnement.

 

Avec les mentions de danger :

  • H225 Liquide et vapeurs très inflammables;
  • H304 Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires;
  • H315 Provoque une irritation cutanée;
  • H336 Peut provoquer somnolence ou vertiges;
  • H411 Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Source : Wikipédia

Éther de pétrole

L’éther de pétrole (appelé aussi gazolinebenzine ou ligroïne) est un mélange d’alcanes plus ou moins complexe. L’appellation vient du fait qu’il s’agit de la fraction de distillation du pétrole ayant le même point d’ébullition (35 °C) que l’éther éthylique. Par extension, il s’agit de toutes les coupes de bas point d’ébullition ; elles sont encore appelées « essences ». L’éther de pétrole le plus usité est la fraction 40 à 65 °C, appelée essence G.

L’éther de pétrole est un solvant apolaire et aprotique, inflammable. C’est un produit dangereux pour l’environnement ; il possède quatre1 pictogrammes de danger du système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH | GHS) :

  • GHS02 : Inflammable;
  • GHS07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique;
  • GHS08 : Danger pour homme;
  • GHS09 : Danger pour l’environnement.

 

Avec les mentions de danger :

  • H225 Liquide et vapeurs très inflammables;
  • H304 Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires;
  • H315 Provoque une irritation cutanée;
  • H336 Peut provoquer somnolence ou vertiges;
  • H411 Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Source : Wikipédia

1886, Carl Benz inventa l’automobile

Le brevet numéro 37435 déposé le 29 janvier 1886 est généralement considéré comme le certificat de naissance de l’automobile telle que nous la connaissons. Il concerne un « véhicule à moteur à gaz » (Fahrzeug mit Gasmotorenbetrieb) et a été enregistré à Mannheim, en Allemagne, par un fonctionnaire qui n’a probablement pas saisi l’importance historique de son coup de tampon.

1886, Carl Benz inventa l’automobile

Le brevet numéro 37435 déposé le 29 janvier 1886 est généralement considéré comme le certificat de naissance de l’automobile telle que nous la connaissons. Il concerne un « véhicule à moteur à gaz » (Fahrzeug mit Gasmotorenbetrieb) et a été enregistré à Mannheim, en Allemagne, par un fonctionnaire qui n’a probablement pas saisi l’importance historique de son coup de tampon.