La pompe, la station à travers le temps

1909
Plus tôt...

1909

1909 Dès 1909 les Américains et les Anglais s’équipent de pompes avec cuves enterrées, de 8000 litres, dotées d’un système de pompe oscillante.

1910

1910

Gilbert & Barker, USA, 1910

1910 Apparition des premiers globes lumineux, à but publicitaire.Les globes ou opalines (nom de la première matière utilisée pour les réaliser) feront tout le charme des pompes anciennes. BOWSER Cette première pompe manuelle, avec une manivelle, avait une importante capacité de livraison. Elle a été fabriquée dès le débuts des

1911

1911

Pompe Bowser devant une Auburn, 1911

1911 Naissance des Établissements AZUR   A travers cette planche d’actions de la « Société Française des Établissements AZUR », on découvre que cette importante société française, dont le siège social et basé à Villetaneuse, fut fondée en cette année 1911. L’AZUR, Surcarburant comprenant 1/3 d’essence, 1/3 d’alcool et 1/3

1912

1912

Gilbert & Barker, 1912, USA

1912 GILBERT & BARKER Source : www.museo-fisogni.org

1913

1913

BOWSER RED SENTRY MODÈLE 241

1913 GILBERT & BARKER Une première version «Round Top» (sommet rond) de cette pompe de restriction (curb pump) importée d’Amérique dans de vastes conteneurs, pour une utilisation au Royaume-Uni. Elle aveait un compteur de dix gallons et était l’une des premières à offrir un support de globe lumineux. La porte,

1915

Les pompes visibles, 1915-1925

Pompe Fry « Mae West »

Les pompes visibles, 1915-1925 À la fin des années 1910, la pompe à essence visible fut inventée et fabriquée pour l’automobiliste méfiant. Le besoin de fournir une façon rapide et propre de transférer l’essence en vrac jusqu’aux réservoirs des automobiles devient à ce moment un enjeu crucial. La pompe à

1915

Gilbert & Barker, 1915, USA

1915 GILBERT & BARKER (USA) Source : www.museo-fisogni.org Source : www.gaspumphobbyist.com RAPIDAYTON Source : www.gaspumphobbyist.com

1916

1916

Pompe à essence Bowser, 1916

1916 BOWSER Cette pompe à essence SF Bowser and Company (de Fort Wayne, dans l’Indiana), du début de 1916, est actionnée par une manivelle à l’aide d’un système de pignon et crémaillère. Un cadran de type «horloge» permet au consommateur de savoir combien de produit a été pompé. Source :

1918

1918

Gilbert & Barker, 1918, USA

1918 La première pompe à bocaux de verre est disponible; le client voit ainsi l’essence qu’il achète… GILBERT & BARKET Manufacturing Company (Springfield, Mass, USA) Source : www.museo-fisogni.org T-176 Source : www.invaluable.com Il s’agit ici d’une pompe à essence visible Gilbert & Barker T-176, datant des années 1918-1920. Ce modèle

1919

1919

Thomas Bennett

1919 BENNETT La « Bennett Pump Company » est fondée cette année là par Thomas Bennett en déclarant : « Tout ce que nous avons ici est une ambition de réussir. » Les premiers produits fabriqués furent des pompes à à manivelle. Source : bennettpump.com

1920

1920

1920 Premières pompes françaises En France il faut attendre 1920 pour voir apparaître les premières pompes à essence. La majorité des pompes anciennes, en service dans l’hexagone des années 20 aux années 60, étaient d’origine française. RETRO GAS PUMPS Les pompes à mesures mécaniques furent introduites dans les années 1920.

Des années 20 aux années 60

Origine france

Des années 20 aux années 60 La majorité des pompes anciennes, en service dans l’hexagone des années 20 aux années 60, étaient d’origine française.

1921

1921

Pompe Bergomi (Italie) de 1921

1921 L’ancêtre de la pompe à essence apparaît (en France) il fût appelé la « jauge mesureuse ». C’était un piston bi-directionnel qui aspirait l’essence du stockage inférieur puis refoulait ce produit vers le réservoir de l’automobile. BERGOMI (Italie) Pompe arborant la coquille logo de la marque Shell Source :

1922

1922

BOWSER C7 POST SENTRY, 1922

1922 BOWSER (USA) Version à manivelle pour cette grosse pompe Bowser. Elle était également disponible sous forme de pompe à air (gonfleur). La buse spéciale (pistolet) est verrouillée en position de sécurité lorsqu’elle n’est pas utilisée. Fabriquant : Bowser Enseigne : Pratts Collection : Alan Chandler Source : www.petroliana.co.uk Grande

1923

1923

1923 GILBERT & BARKET Manufacturing Company / Gilbarco (Springfield, Mass, USA) Pompe à essence Gilbert & Barker Company T-176. Elle a été construite en 1923. Vendu : 4 199 $ Ceci est un modèle de Gilbert et Barker n ° T-176. La pompe a été construite en 1923. Le réservoir

1924

1924

Publicité Satam

1924 BENNETT (USA) Distributeur avec mesure visible et un seul réservoir de 10 gallons US. Source : digilander.libero.it GILBERT & BARKER / Gilbarco (USA) Source: www.museo-fisogni.org GB67 Pompe à essence visible Gilbert & Barker Vintage: modèle 67 avec globe en huile de lion – GB67La pièce maîtresse est le globe

Le PREMIER musée de la STATION-SERVICE et de la POMPE A ESSENCE

Aller à la barre d’outils