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La pompe, la station à travers le temps

1859, le début du pétrole en France
1859, le début du pétrole en France
Le pétrole en 1859 L’industrie pétrolière La légende veut que l’industrie pétrolière soit née le jour de l’été 1859 où l’ingénieur Edwin Drake , un
1865 : Charles Gilbert et John Barker
1865 : Charles Gilbert et John Barker
Charles Gilbert et John Barker se sont associés pour construire la « machine à gaz Springfield » qui convertissait les distillats de pétrole brut en
1867 : moteur à combustion
1867 : moteur à combustion
Nikolaus Otto, inventeur du moteur à quatre temps   C’est en 1867 que le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à
1870 : Gilbert & Barker Manufacturing Co.
1870 : Gilbert & Barker Manufacturing Co.
Le partenariat de Charles Gilbert et John Barker a été constitué sous le nom de Gilbert & Barker Manufacturing Co. de Springfield, Massachusetts. La société
1876 : naissance de l'industrie pétrolière californienne
1876 : naissance de l’industrie pétrolière californienne
California Star Oil Works, un prédécesseur de Chevron, fait fortune à Pico Canyon et donne naissance à l’industrie pétrolière californienne. La technologie à vapeur utilisée
1880
1880
Marque Inconnue PREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE de marque inconnue, années 1880. Collection: Alan ChandlerPREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE C’est un magnifique morceau d’histoire ! Pensé à
1885
1885
Sylvanus F. Bowser source www.wired.com / BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE ALLEN COUNT Le 5 septembre 1885, SF (Sylvanus Freelove) Bowser vendit sa nouvelle pompe à kérosène au
1887
1887
S.F. & A. Bowser brevet de Bowser, daté de 1887 Brevet : Réservoir de stockage et de mesure pour liquides volatils N° 327,250 Le brevet
1888
1888
La première « station-service » au monde D’après la marque Benz, la plus ancienne boutique ayant servi de « station-service » est une pharmacie de Wiesloch, en Allemagne, qui,
1890
1890
TOKHEIM Tokheim est né dans une quincaillerie de l’Iowa, il y a plus d’un siècle. Le commerçant John J. Tokheim recherchait alors un moyen d’améliorer
1891
1891
BOWSER Pompe à Kérosène Bowser Source : www.petrolplaza.com La pompe Bowser a été la première unité de pompage pratique pour la distribution au détail de
1893 : premier moteur à combustion interne
1893 : premier moteur à combustion interne
Premier moteur à combustion interne Inventeur du moteur Diesel L’ingénieur Rudolf Christian Karl Diesel dépose le brevet pour le premier moteur à combustion interne alimenté
1894 : première voiture électrique ... en Europe
1894 : première voiture électrique … en Europe
1894 : première voiture électrique … en Europe Depuis de nombreuses décennies, des inventeurs des quatre coins du globe ont cherchés à innover dans l’automobile.
La Course Paris - Rouen : première course automobile ?
La Course Paris – Rouen : première course automobile ?
1894. La toute jeune industrie automobile ne pouvait pas se dispenser d’une confrontation entre les principaux constructeurs. Déjà l’automobile était un secteur concurrentiel. Pourquoi une
1898 : les premiers garages automobiles
1898 : les premiers garages automobiles
Entre 1898 et 1914, les premiers garages automobiles voient le jour. Ils sont dépositaires à la fois de l’essence et de l’huile, stockées et livrées
1899 : naissance du permis de conduire
1899 : naissance du permis de conduire
Le certificat de capacité : naissance du permis de conduire en France certificat de capacité : www.delcampe.netL’unification de la réglementation à l’ensemble du territoire intervient
Les pompes à restriction, 1900-1915 (curb pumps)
Les pompes à restriction, 1900-1915 (curb pumps)
Les pompes à restriction, 1900-1915 American 101 Pendant la première décennie du 20ième siècle, un nouveau type de consommateur est né : l’automobiliste. Des voitures
1900 : les Américains prennent massivement le volant
1900 : les Américains prennent massivement le volant
Lorsque les Américains ont pris (massivement) le volant (à la fin du XIXème siècle), ils devaient acheter de l’essence – s’ils possédaient une voiture à
1901, la première pompe à essence est nait
1901, la première pompe à essence est nait
« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité d’un nouveau moyen de
1902 : les réservoirs souterrains de stockage de carburant
1902 : les réservoirs souterrains de stockage de carburant
Réservoirs souterrains de stockage de carburant (cuves) Les premiers réservoirs (cuves) fabriqués ont été spécifiquement conçus pour une installation souterraine afin de profiter d’une meilleur
1903 : La pompe s’équipe de réservoir
1903 : La pompe s’équipe de réservoir
La pompe s’équipe de réservoir Wayne présente cette année là un réservoir de kérosène pour les ventes au détail. Il était enfermé dans une armoire
1905 : première station essence
1905 : première station essence
Naissance des premiers établissements de vente au détail L’«Automobile Gasoline Company» de St. Louis, dans le Missouri, ouvre le premier magasin consacré exclusivement à la
1907
1907
GILBERT & BARKER (USA) T-8 G&B, modèle T-8, 1907, Shell G&B, modèle T-8, 1907 Source : www.gaspumphobbyist.com G&B Model T-8 Source : www.gaspumphobbyist.com Marque inconnu
1908
1908
BOWSER Bowser 103 de 1908Distributeur d’huile avec réservoir en bois au sous-sol. Vendu (prix d’origine) : 550 $ Source : Ultimate Gas Pump ID and
1909 : les cuves
1909 : les cuves
Dès 1909 les Américains et les Anglais s’équipent de pompes avec cuves enterrées, de 8000 litres, dotées d’un système de pompe oscillante. Réservoir pompe à
1910 : les premiers globes
1910 : les premiers globes
premiers globes lumineux Apparition des premiers globes lumineux, à but publicitaire.Les globes ou opalines (nom de la première matière utilisée pour les réaliser) feront tout
1911
1911
Naissance des Établissements AZUR Action de cent francs, Société Française des Etablissements AZUR.   A travers cette planche d’actions de la « Société Française des
1912
1912
GILBERT & BARKER Gilbert & Barker, 1912, USA Source : www.museo-fisogni.org https://youtu.be/WTf9bXOeiOY
1913
1913
  SF BOWSER 41 Pompe à essence SF Bowser modèle 41 de qualité muséePompe à essence SF Bowser modèle 41 de qualité musée. L’une des
Première station-service de carburants au monde
Première station-service de carburants au monde
En décembre 1913, les habitants de Pittsburgh en Pennsylvanie découvrent la toute première station-service de carburants au monde. Sur l’enseigne de la petite boutique, quatre
Les pompes visibles, 1915-1925
Les pompes visibles, 1915-1925
Les pompes visibles, 1915-1925 Pompe Fry « Mae West », visible (5 gallons), restaurée aux couleurs de Gilmore Blu-Green. À la fin des années 1910,
1915
1915
BOWSER «RED SENTRY» DE BOWSER, MODÈLE 241Pompe à essence «RED SENTRY» modèle 241, brevetée en 1911 et 1914. Pompe numéro G8789, de 1915 : peinte
1916
1916
BOWSER Pompe à essence Bowser, 1916 Gasoline pump, S. F. Bowser & Company. ZZ*RSN79581Z01. Catalog number 323490.Cette pompe à essence SF Bowser and Company (de
1917 : première essence pour avion
1917 : première essence pour avion
Standard Oil développe l’essence pour aviation « Red Crown », la première aux États-Unis spécialement conçue pour une utilisation dans l’aviation. Red Crown alimenta l’appareil
1918
1918
La première pompe à bocaux de verre est disponible; le client voit ainsi l’essence qu’il achète… AMERICAN AMERICAN, partie visible, 1918Partie visible, conçu pour s’adapter
1919
1919
BENNETT Thomas Bennett La « Bennett Pump Company » est fondée cette année là par Thomas Bennett en déclarant : « Tout ce que nous avons
1920
1920
Premières pompes françaises En France il faut attendre 1920 pour voir apparaître les premières pompes à essence. La majorité des pompes anciennes, en service dans
Des années 20 aux années 60
Des années 20 aux années 60
La majorité des pompes anciennes, en service dans l’hexagone des années 20 aux années 60, étaient d’origine française.
1921
1921
L’ancêtre de la pompe à essence apparaît (en France) il fût appelé la « jauge mesureuse ». C’était un piston bi-directionnel qui aspirait l’essence du
1922
1922
A partir de 1922, les pompes à jaugeur puis à bi-jaugeur, dont les fameuses SATAM, permettent un comptage précis et visible du tirage de carburant.
1923
GILBERT & BARKET Manufacturing Company / Gilbarco (Springfield, Mass, USA) Pompe essence Eco, 1923. Archives Fondation Berliet / Lyon. Gilbert et Barker n ° T-176.
1924
1924
BENNETT (USA) Bennet, U.S.A. Distributeur avec mesure visible et un seul réservoir de 10 gallons US. Source : digilander.libero.it GILBERT & BARKER / Gilbarco (USA)
Les pompes à cadran, 1925-1935
Les pompes à cadran, 1925-1935
Les pompes à cadran, 1925-1935 Pompe à cadran de marque Erie À la fin des années 1920, les premières pompes à mesures mécanique (mesureur) furent
1925 : Les “Chars Romains” ...
1925 : Les “Chars Romains” …
Les “Chars Romains” Les “Chars Romains” font leur apparition en France. Ils permettent de vendre du carburant par multiples de 5 litres ; les fûts
1926
1926
bar à huileConstruit en 1926, cet appareil, à trois compartiment, proposant de l’huile « Gulf Suprem Oil ». Atuellement se bar à huile est estimé par les
1927  : les stations-service
1927 : les stations-service
Les pompes à essence se sédentarisent dans des stations-service (en France). carte routière de la marque ATLANTIC, 1927 Source : http://bibcrazy56.skyrock.com ARAL : Nouveau logo
1928
1928
ASTER (Paris, FRANCE) GEX Publicité pompe GEX par la Société Anonyme L’ASTERRéclame de 1928 Source : forum-auto.caradisiac.com HARDOLL Certification anglaise n°423 du 8 novembre 1928
29 août 1928 : LES SEPTS SŒURS...
29 août 1928 : LES SEPTS SŒURS…
LES SEPTS SŒURS, OU LA LOI DU PÉTROLE AU MOYEN-ORIENT Michel Onfray, dans son article retentissant du Point du jeudi 19 novembre, situe l’origine de
1929
1929
ABBEY (Angleterre) Duckhams/Morris, modèle Abbaye 527, 1929Cette pompe anglaise a été approuvée par la chambre de commerce en 1929 et représentait le meilleur de l’ingénierie
Les années 30
Les années 30
Station service Citroën 1930.Archives Fondation Berliet / Lyon Vers 1930, des « stations modèles d’entretien et de graissage » apparaissent dans les grandes villes .
1930
1930
C’est vers 1930 qu’apparaissent dans les villes les stations-modèles d’entretien et de graissage des voitures. Elles assurent alors la distribution d’essence, le graissage et les
Les pompes « art-déco », années 1930
Les pompes « art-déco », années 1930
Les pompes « art-déco », années 1930 Bennett 541 aux couleurs Mobilgas Durant les années 1930, la pompe à essence vient à maturité. La compagnie
1931
1931
BENNETT 150 « Clockface » Bennett model 150 (1/4) Source : www.oldgas.com Bennett 150 Clockface Manufactured 1931 – 1933 Source : www.vics66.com Le modèle 150 fut fabriquée
1932
1932
Premières pompes à essence Italie. Apparition des premières pompes à essence équipées d’un compteur continu à pistons qui permettait un mesurage de volumes variables, donc
1933 : 1er compteur électronique
Compteur informatique Veeder-Root lance le compteur informatique (électronique) Slye pour pompes à essence (essence vendue en dollars, pas en gallons) Source : www.scaruffi.com
1934
1934
BECKMETER Beckmeter manuelle, 1934Insolite car il s’agit d’une pompe à manivelle faite peut de temps avant la première version électrique. Marque: Beckmeter Année : 1934
Entre 1935 et 1939
Entre 1935 et 1939
Station ESSO des années 1935/40Le rêve du collectionneur, un diorama à l’échelle 1/1. Superbe réalisation d’une station ESSO des années 1935/40; mais bon, il faut
1935
1935
Garage pompe en 1935. Archives Fondation Berliet / Lyon AVERY HARDOLL ( Grande Bretagne ) 288 Avery Hardoll, modèle 288, au couleur de Gulf, milieu
1936
1936
Mercedes est la seule marque à proposer des berlines Diesel en grand nombre depuis 1936 Boutillon (France) Volucompteur En 1936, les établissements Boutillon mettent au
1937
1937
THEMIS Themis mural de 1937 Source : Schulé antiquités du XXème siècle WAYNE 70 Wayne 70Wayne 70, circa 1937 Source : www.gaspumphobbyist.com
1938
1938
BERGOMI (Italie) Pompe Bergomi, 1938Modèles sur chariot (dit « le char romain ») Source : www.museo-fisogni.org BOWSER | BOWSER / IPSA BOWSERPompe à essence pour
1939
1939
BENNETT Les modèles des séries 300 à 500 furent fabriqués par Bennett entre 1939 et 1941. Source : www.vics66.com 541 Bennett 541 Chevron Bennett 541
Les pompes aérodynamiques-moderne
Les pompes aérodynamiques-moderne, 1940-1955 Pompe Gilbarco 906, restaurée aux couleurs de Texaco Même si la deuxième guerre mondiale gêne le développement de l’industrie pétrolière de
1940
1940
ASTER ( France ) DUX Aster DUX des années 40 Source : inconnue AVERY HARDOLL ( Angleterre ) Avery Hardoll, AngleterreCadran type horloge (année ?)
1941
1941
BENNETT Entre 1941 et 1951 Bennett fabriqua les modèles de la gamme 600 à 700 Source : www.vics66.com 646 Bennett 646 Bennett 646 Source :
1942
BENNETT Bennett, 1942 : fabrication d’armes.La société Bennett commence à fabriquer des articles de guerre, y compris des mitrailleuses.
1944
1944
BREVO ( Suisse ) Brevo, Suisse (1944) Source : Schulé antiquités du XXème siècle
30 novembre 1944
30 novembre 1944
Décret du 30 novembre 1944 En application du décret du 30 novembre 1944, l’État, en l’occurrence le Service des instruments de mesure (SIM), avait la
1945
1945
AGIP Chargeur de briquet Agip, 1945Chargeur de briquet (rare),équipé d’une bouteille de gaz AGIP Source : www.museo-fisogni.org
1946
1946
MARTIN SCHWARTZ Martin Schwartz fabrica le modèle 70 de 1946 à 1951 Source : www.vics66.com ORMAD Ormad, 1946Distributeur TEXACO,avec bras «type revolvers» (rare) Source :
1947 : Fin de la distribution par multiples de 5 litres
1947 : Fin de la distribution par multiples de 5 litres
Fin de la distribution par multiples de 5 litres ! Les premiers compteurs et calculateurs mécaniques font leur apparition et permettent de calculer le prix
1948
1948
BERGOMI Bergomi, 1948 (Italie)Distributeur manuel dit « pompe à bras » Source : www.museo-fisogni.org BENETT 756 POMPE A ESSENCE TEXACOVolucompteur de la marque Américaine  »
1949
1949
Indice d’octane En France, la dénomination des carburants en fonction de l’indice d’octane est fixée par arrêté ministériel, par exemple : Arrêté du 10 septembre
1950
1950
A partir des années 50, les pompes deviennent électriques et ne sont plus actionnées manuellement sauf pour dépannage ou amorçage (et cela à duré jusque
Après 1950 : les stations-service des grands distributeurs pétroliers se multiplient
Après 1950 : les stations-service des grands distributeurs pétroliers se multiplient
Les stations-service modernes des grands distributeurs pétroliers se multiplient Après 1950, les stations-service modernes des grands distributeurs pétroliers se multiplient : architecture élancée, larges vitrines,
1950
Les pompes deviennent électriques et ne sont plus actionnées manuellement sauf pour dépannage ou amorçage. Source : chevy57.free.fr GASBOY PUMP – by Wilson ( Pennsylvanie,
De 1950 à 1970
De 1950 à 1970
A partir des années 50, les pompes deviennent électriques et ne sont plus actionnées manuellement sauf pour dépannage ou amorçage (et cela à duré jusque
Jusque dans les années 1950
Jusque dans les années 1950
Types mono-jaugeur ou bi-jaugeursDe gauche à droite : modèles sur fût, sur chariot-citerne (dit « le char romain ») et fixe sur colonne. Présent jusque
1951
1951
Station Service Socony 1951. Archives Fondation Berliet / Lyon. Station service Esso 1951. Archives Fondation Berliet / Lyon. Station Service Azur 1951. Archives Fondation Berliet
1952
1952
BOUTILLON (France) Affiche volucompteur Boutillon, 1952
1953
1953
ASTER (France) Dux 5 Aster, Dux 5, France Source : inconnue Mécanisme de comptage, ASTER DUX 5, 1953 Source : www.forum-auto.com BECKMETER (Angleterre) Beckmeter, Angleterre,
1954
1954
Satam 1954Type Supermath avec calculateur électronique DM1 (?). Calculateur lancé vers 1969. EIN (France) Création des Equipement Industriel Normand plus connue sous le nom d’EIN
1955
1955
Site archéologique.Acrylique sur toile 130×97 cm Source : jacquesplacepeintures BENNETT (USA) Bennett, 1955, SinclairSinclair Dino (gasoil) (4 800 €) Source : Source : inconnue BOUTILLON
1956
1956
BENAGLIA (Italie) Benaglia, 1956 (Italie) Source : www.museo-fisogni.org BENNETT (USA) En 1956 Bennett crée le premier cadran avec un éclairage fluorescent dans une pompe à
1957
1957
BOUTILLON (France) Boutillon au 44ème salon de l’auto de Paris Showroom Boutillon salon de l’auto, Paris 1957 Verso carte postale Showroom Boutillon salon de l’auto,
1958
1958
Pub Boutillon 1958, Type GPS 80, Modèle 600 BERGOMI (Italie) Bergomi, 1958 (Italie)Melangeur Source : www.museo-fisogni.org SATAM (France) Mélangeur Satam France 1958Mélangeur Satam (France) de
1959
1959
BENAGLIA (Italie) Mélangeur Mobil, Benaglia, 1959 (Italie)Melangeur (miscela) Mobil Source : www.museo-fisogni.org
1960 : Les opérations « cadeaux »...
1960 : Les opérations « cadeaux »…
Les opérations « cadeaux » publicitaires Dès 1960, les opérations « cadeaux » publicitaires séduisent non seulement le conducteur mais aussi toute la famille :
1960
1960
C’est dans les années 60 que les globes lumineux (opalines) disparaissent et que les formes deviennent plus parallélépipédiques. ASPER & CO ( Zurich, Suisse )
1961
1961
« JEU D’ÉTÉ AZUR « , publicité de 1961 BMECCO 96 Bmecco 96, 1961 Source : www.museo-fisogni.org
1962
1962
«Space Age» Bennett, 1962 : construction station pour Sinclaire Bennett est sollicité par « Sinclair Oil » pour la construction d’une station-essence «Space Age». Elle sera exposée
Le 15 juin 1963, Carrefour ouvre le premier hypermarché en France
Le 15 juin 1963, Carrefour ouvre le premier hypermarché en France
15 juin 1963, Sainte-Geneviève des Bois… 15 juin 1963, Sainte-Geneviève des Bois, dans l’Essonne, trois ans après la création des premiers supermarchés, Carrefour ouvre le
1965
1965
BERGOMI Bergomi, 1965 (Italie)Pompe distribuant du Gasoil (GO)pour moteur Diesel Source : www.museo-fisogni.org
1966
1966
Indice d’octane En France, la dénomination des carburants en fonction de l’indice d’octane est fixée par arrêté ministériel, par exemple : Arrêté du 10 septembre
1967
1967
BENNETT Lancement de la série 4000, avec un design bas et un flexible pouvant pivoter. Série 4000 Bennett, illustration de la série 4000 Source :
1969
Les premiers tests de calculateurs électroniques sont menés dans une station-service.
1970
1970
La première station self-service ouvre ses portes. Jean-Claude Daunat, coureur cycliste professionnel, 1970C’est en 1970 que Jean-Claude Daunat, coureur cycliste professionnel, propose aux stations-service de
1972
Aster-Boutillon (France) Logo SchlumbergerAster-Boutillon est vendue au groupe Schlumberger en 1972, formant la division nomée RPS. SATAM (France) Naissance des compteurs continus modèles R. 282
1973
1973
France Les premiers dispositifs électroniques indicateurs des volumes et des prix sont conçus et mis en essais officiels sur le terrain par la métrologie légale,
1974
France Les stations en libre-service se dotent de pupitres en logique câblée. Source : www.tokheim.com TOKHEIM (USA) Des vélos Tokheim DESSIN DU BREVET DU SYSTÈME
1975
1975
Berliet TR280 à la station service, en 1975. Archives Fondation Berliet / Lyon BENNETT Lancement de la série 5000 – Le premier distributeur électronique d’essence
1976
Tokheim Logo TokheimTokheim lance le premier calculateur électronique équipé d’un microprocesseur en série. Les pompes à essence deviennent des distributeurs multiproduit (plus de deux produits).
1977
Un an après le lancement des premiers calculateurs électroniques permettant la distribution de plusieurs produit (on parle de pompe de type multiproduit), cette technique est
1979
1979
EIN F (Équipement Industriel Normand – France) DM 1-VP Exemple de Supermath avec DM1La société EIN F (Équipement Industriel Normand – France) lance la commercialisation
1983
1983
EIN-F (Grenteville, France) Supermath VE5RV Supermath VE5RV, EIN-F, 1983 Dans les années 80, la société normande EIN F (Equipement Industriel Normand, Grentheville – 14) lance
1984
SATAM (France) Histoire de la marque SATAM Part bénéficiaire au porteur (société Satam) L’année 1984 marqua l’achat du fabricant SATAM par la Compagnie Générale des
1985 : DAC intégré
1985 : DAC intégré
DAC intégré Les automates à cartes (cartes bancaires…) s’intègrent aux distributeurs de carburant, on parle de DAC intégré. DIT5000 ©sospc.name La signification de la mention
1985
1985
BENNET ( USA ) Mélangeur, Bennett, 1985 (USA)Rare mélangeur à double flexible (tuyaux) (Miscala) Source : www.museo-fisogni.org NUOVO PIGNONE / SCHWELM Nuovo Pignone / Schwelm,
1987
Indice d’octane En France, la dénomination des carburants en fonction de l’indice d’octane est fixée par arrêté ministériel, par exemple : Arrêté du 10 septembre
1990
1990
Pupitre Tokheim Fuel Pos / HermesDans les années 1990, les pompes ne sont plus qu’un élément d’une station de gestion informatisée (pupitre) qui intègre de
1999
1999
LAFON (France) MPD98 LAFON modèle MPD98, 1999 LAFON modèle MPD98 avec calculateur-indicateur LAFON modèle LAFEC 2000 Photos : Station TOTAL – Stenay (55) (Avec l’autorisation
Dans les années 2000
Dans les années 2000
Distributeurs Modernes Types mono ou multiples (dits « multi-pistolets »).Dans les années 2000 le distributeur dispose de calculateur-indicateur électronique, avec un affichage digital de type
2001
2001
Premières stations-services aux couleurs d’un hyper Les station-service de CARREFOUR (2001)Cette année marque le rachat par Carrefour de 17 stations d’autoroutes à TotalFinaElf : ce
2002
2002
Principe de fonctionnement du dispositif de Libre service à post-paiement différé: Le dispositif de libre service (par exemple les modèles HECFLEET 44 de chez Hectronique,
2003
2003
GILBARCO (Allemagne) SK700 Gilbarco SK700, 2003L’autorisation pour commercialiser le matériel de type SK700 (fabriqué par Gilbarco) est donnée à la société Lafon, en novembre. Certificat
2005 : arrivée du lecteur sans contact
2005 : arrivée du lecteur sans contact
Gilbarco Veeder-Root Gilbarco Veeder-Root introduit le premier lecteur de carte à puce sans contact intégré pour les pompes à essence, approuvé PayPass de MasterCard, ExpressPay
2008
2008
TOKHEIM Lancement des séries Quantium 20 et 30 Pour satisfaire la demande de clients de divers pays, en termes de modèles et de caractéristiques, deux
décembre 2010 : 12 051 stations services
décembre 2010 : 12 051 stations services
Au 31 décembre 2010, la France comptait 12 051 stations services2(*) sur son territoire. On peut constater que 5663 stations services sont gérées par des
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite PMR et accessibilité.Une réglementation PMR* pour les stations-service impose une mise en conformité avant le 1 mars 2015. Rappel de la
2015 : vente de Tokheim
2015 : vente de Tokheim
TOKHEIM On apprend le 07 septembre de cette année 2015 que, Tokheim a conclu un accord avec le groupe Dover relatif à la vente de
Wayne Fueling Systems célèbre ses 125 ans d'activité
Wayne Fueling Systems célèbre ses 125 ans d’activité
Cette année là, Wayne Fueling Systems commémora ses 125 ans en tant que fournisseur mondial de technologies de distribution, de paiement, d’automatisation et de contrôle
2016 : Dover reprend Wayne
2016 : Dover reprend Wayne
Le 9 juin, Wayne Fueling Systems, fournisseur mondial de pompes à carburant, systèmes de paiement et technologies pour l’automatisation et les contrôles, a annoncé qu’un
2016 : directive MID
2016 : directive MID
À partir du novembre 2016, toutes les nouvelles installations nécessiteront des équipement ayant une certification (européenne) MID (Measuring Instruments Directive). La MID, applicable le 30
2018 : biocarburant et aviation
2018 : biocarburant et aviation
En coopération avec Chevron, un Boeing 787 alimenté par un biocarburant à faible émission de carbone assure la liaison entre San Francisco et Zurich. Chevron
8 avril 2019 : Tokheim Quantium ™ 510M
8 avril 2019 : Tokheim Quantium ™ 510M
Dover Fueling Solutions lance la série de distributeurs de carburant Tokheim Quantium ™ 510M AUSTIN, Texas – 8 avril 2019 – Dover Fueling Solutions (« DFS »),

Mise-à-jour le