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La pompe, la station à travers le temps

Dernière mise à jour le 25 septembre 2021 par CASCARET

1826
Plus tôt
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1826 – Premier prototype de moteur à combustion interne à l’éthanol

Histoire / Culture E85 : 85% d’éthanol Ethanol et premier prototype de moteur à combustion interne Reno50, sur sont blog dédié au E85 (Reno50 – E85 locomotion) nous apprend que dès 1826, l’alcool a été utilisé pour alimenter le premier prototype de moteur à combustion interne. Il faudra attendre 1932
1859
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1859 – Le début du pétrole en France

Publicité pour le pétrole Saxoleine
Histoire / Culture Le pétrole en 1859 L’industrie pétrolière La légende veut que l’industrie pétrolière soit née le jour de l’été 1859 où l’ingénieur Edwin Drake , un ex-employé de chemin de fer qui prétendait être colonel, vit surgir du pétrole de son forage de Titus-ville, en Pennsylvanie. En réalité,
1865
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1865 – Charles Gilbert et John Barker

Springfield Gas Machine
Histoire / Culture 1865- Charles Gilbert et John Barker Gilbert et Barker : La machine à gaz « Springfield » Charles Gilbert et John Barker se sont associés pour construire la « machine à gaz Springfield » qui convertissait les distillats de pétrole brut en vapeur de gaz utilisée pour
1867
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1867 – Le moteur à combustion interne

Nikolaus August Otto
Histoire / Culture Le moteur à combustion interne Nikolaus Otto, inventeur du moteur à quatre tempsC’est en 1867 que le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons. Nikolaus August Otto (Holzhausen 14 juin 1832 – Cologne 28 janvier 1891) est un inventeur industriel allemand,
1870
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1870 – Gilbert & Barker Manufacturing Co.

1865- Charles Gilbert et John Barker
Pompes Gilbert & Barker Manufacturing Co. 1865- Charles Gilbert et John BarkerLe partenariat entre Charles Gilbert et John Barker a été constitué sous le nom de Gilbert & Barker Manufacturing Co. de Springfield, Massachusetts. La société sera plus connu sous le nom actuel de Gilbarco. Sir Hiram Maxim (inventeur de
1876
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1876 – Naissance de l’industrie pétrolière californienne

Naissance à l'industrie pétrolière californienne
Histoire / Culture Naissance de l’industrie pétrolière californienne California Star Oil Works, un prédécesseur de Chevron, fait fortune à Pico Canyon et donne naissance à l’industrie pétrolière californienne. La technologie à vapeur utilisée par California Star Oil Works remplace les solutions primitives telles que les gaules et les forets rudimentaires
1880
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1880

PREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE de marque inconnue, années 1880
Pompes Marque Inconnue PREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE de marque inconnue, années 1880. Collection: Alan ChandlerPREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE C’est un magnifique morceau d’histoire ! Pensé à partir des années 1880 et utilisé pour mesurer et vendre l’esprit pétrole probablement lorsqu’il fut utilisé pour l’éclairage. Marque: Inconnue Année : dans les
1885
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1885

Sylvanus Bowser
Histoire / Culture Sylvanus F. Bowser : première pompe Sylvanus F. Bowser source www.wired.com / BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE ALLEN COUNT Le 5 septembre 1885, SF (Sylvanus Freelove) Bowser vendit sa nouvelle pompe à kérosène au propriétaire d’une épicerie à Fort Wayne, dans l’Indiana. La pompe à carburant était à l’origine destinée
1886
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1886

Histoire / Culture Raffinerie de pétrole, dite usine Desmarais – Vue de l’usine au début du 20e siècle. © aquitaine.fr La société Desmarais produira (principalement sous la marque Azur) dès 1886 de l’essence pour automobile dans sa raffinerie de Blaye, en Gironde. Pour aller plus loin : Raffinerie de pétrole,
1887
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1887

brevet de Bowser
Pompes S.F. & A. Bowser brevet de Bowser, daté de 1887 Brevet : Réservoir de stockage et de mesure pour liquides volatils N° 327,250 Le brevet de Bowser, daté de 1887, était une pompe pour «des liquides tels que l’huile de kérosène, le fluide de combustion et les produits de
1888
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1888

Pharmacie de Wiesloch
Histoire / Culture La première “station-service” au monde D’après la marque Benz, la plus ancienne boutique ayant servi de “station-service” est une pharmacie de Wiesloch, en Allemagne, qui, en 1888, a fourni de l’éther de pétrole (ou benzine), à Bertha Benz, la femme de Carl Benz, lors de son voyage
1890
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1890 – Tokheim

Tokheim 1890-1920
Pompes TOKHEIM Tokheim 1890-1920La société Tokheim est né dans une quincaillerie de l’Iowa, il y a plus d’un siècle. Le commerçant John J. Tokheim recherchait alors un moyen d’améliorer la méthode de distribution de l’essence. En 1898, il inventa la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en
1891
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1891 – La pompe à kérosène Bowser

Pompe à Kérosène Bowser
Pompes BOWSER La pompe Bowser La pompe Bowser a été la première unité de pompage pratique pour la distribution au détail de produits pétroliers. Le réservoir et la pompe étaient regroupés en une seule pièce et conservés dans un endroit éloigné du magasin. Bowser et la société qui lui succède,
1893
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1893 – Premier moteur à combustion interne

RudolfDiesel
Histoire / Culture Premier moteur à combustion interne Inventeur du moteur Diesel L’ingénieur Rudolf Christian Karl Diesel dépose le brevet pour le premier moteur à combustion interne alimenté par un système d’injection. Le combustible, constitué alors par de la poudre de charbon, fut ensuite remplacé par les dérivés du pétrole,
1894
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1894 – Première voiture électrique … en Europe

Voiture électrique Charles Jeantaud,1894
Histoire / Culture 1894 : première voiture électrique … en Europe Depuis de nombreuses décennies, des inventeurs des quatre coins du globe ont cherchés à innover dans l’automobile. Et c’est au moment de la naissance des premières pompes à essence qu’arrive la voiture électrique. Écartons-nous un peut du sujet du
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1894 – La Course Paris – Rouen : première course automobile ?

Course Paris - Rouen
Histoire / Culture 1894, la toute jeune industrie automobile ne pouvait pas se dispenser d’une confrontation entre les principaux constructeurs. Déjà l’automobile était un secteur concurrentiel. Pourquoi une Course Automobile ? Paris – Rouen a été la première manifestation automobile sur route de l’histoire. Elle se déroula en France, entre
1898
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1898 : les premiers garages automobiles

Pompe à essence 1898
Histoire / Culture Les premiers garages automobiles Entre 1898 et 1914, les premiers garages automobiles voient le jour. Ils sont dépositaires à la fois de l’essence et de l’huile, stockées et livrées en bidons de 2 à 5 litres. Pompe à essence 1898 Étant donné que l’automobile est très gourmande
1899
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1899 : naissance du permis de conduire

certificat de capacité
Histoire / Culture Le certificat de capacité : naissance du permis de conduire en France certificat de capacité : www.delcampe.netL’unification de la réglementation à l’ensemble du territoire intervient avec le décret du 10 mars 1899 portant règlement relatif à la circulation des automobiles6. L’article 11 du décret dispose que «
1900
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Les pompes de trottoir, 1900-1915 (curb pumps)

American 101 restauré
Histoire / Culture Les pompes de trottoir, 1900-1915 American 101 Pendant la première décennie du 20ième siècle, un nouveau type de consommateur est né : l’automobiliste. Des voitures peu dispendieuses, telle la Ford modèle « T », comble le rêve des gens de posséder une voiture. Le besoin de fournir une façon
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1900 : les Américains prennent massivement le volant

Mobile gasoline tank and pump, Tokheim Oil Tank and Pump Company, ca 1900-1910. TR*326808.
Les Américains prennent massivement le volant Lorsque les Américains ont pris (massivement) le volant (à la fin du XIXème siècle), ils devaient acheter de l’essence – s’ils possédaient une voiture à essence, plutôt qu’un modèle à vapeur ou électrique. Les entrepreneurs et les inventeurs ont alors ont dû mettre au
1901
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1901, la première pompe à essence est nait

« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)
Histoire / Culture Première pompe à essence « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)Tokheim oil dôme pompe B1003 (1901)Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité d’un nouveau moyen de ravitaillement se fait sentir. Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu’ils
1902
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1902 : les réservoirs souterrains de stockage de carburant

Réservoir pompe à essence - 1909
Histoire / Culture Réservoirs souterrains de stockage de carburant (cuves) Les premiers réservoirs (cuves) fabriqués ont été spécifiquement conçus pour une installation souterraine afin de profiter d’une meilleur sécurité et d’un aspect plus pratique. Des pompes manuelles, comme la pompe à Dôme [« Tokheim Dome Oil Pump »], ont été
1903
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1903 : La pompe s’équipe de réservoir

Réservoir pompe à essence - 1909
Histoire / Culture La pompe s’équipe de réservoir Wayne présente cette année là un réservoir de kérosène pour les ventes au détail. Il était enfermé dans une armoire en bois. Des panneaux en noyer cachaient le réservoir d’acier et des armoires supplémentaires entouraient l’unité de pompage montée sur le réservoir.
1905
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1905 : première station essence

Bar à huile Castrol
Histoire / Culture Naissance des premiers établissements de vente au détail A St. Louis, Missouri, l’«Automobile Gasoline Company», filiale de Shell of California, ouvre le premier magasin consacré exclusivement à la vente au détail de carburants, ce que certains considèrent comme la première station-service aux États-Unis. D’autres suggèrent que la
1906
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1906

G&B modèle 6, circa 1906
Histoire / Culture Pub de 1906 pour Western Oil Pump Co. Pompes GILBERT & BARKER / Gilbarco (USA) Modèle 6 / T-6 G&B modèle 6, circa 1906G&B modèle 6, circa 1906 Source: www.oldgas.com
1907
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1907

G&B, modèle T-8, 1907, Shell
Pompes GILBERT & BARKER (USA) T-8 G&B, modèle T-8, 1907, Shell G&B, modèle T-8, 1907 Source : www.gaspumphobbyist.com G&B Model T-8 Source : www.gaspumphobbyist.com Marque inconnu Pompe à cylindre trouvée à BrooklandsLe premier type de pompe utilisé au circuit de course de Brooklands en 1907. Le carburant était pompé à
1908
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1908

Bowser 103 de 1908
Histoire / Culture Ford T Publicité de 1908 pour la Ford Model TAlors qu’il y a déjà environ 300 000 automobiles sur les routes, l’introduction du premier modèle T (Ford), abordable, entraîne une croissance rapide des ventes d’automobiles en quelques années. C’est la première foi que l’industrie automobile utilise l’assemblage
1909
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1909 : les cuves

Réservoir pompe à essence - 1909
Histoire / Culture Pompes et cuves Réservoir pompe à essence – 1909Dès 1909 les Américains et les Anglais s’équipent de pompes avec cuves enterrées, de 8000 litres, dotées d’un système de pompe oscillante. États-Unis La première route goudronnée du pays apparaît – une section d’un mile de route en béton
1910
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1910 : les premiers globes

Globes
Histoire / Culture Premiers globes lumineux GlobesApparition des premiers globes lumineux, à but publicitaire.Les globes ou opalines (nom de la première matière utilisée pour les réaliser) feront tout le charme des pompes anciennes. Source : http://chevy57.free.fr Pompes BOWSER Bowser 101, 1910 – 1930Cette première pompe manuelle, avec une manivelle, avait
1911
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1911

Pompe Bowser devant une Auburn, 1911
Histoire / Culture Naissance des Établissements AZUR Action de cent francs, Société Française des Etablissements AZUR.   A travers cette planche d’actions de la « Société Française des Établissements AZUR », on découvre que cette importante société française, dont le siège social et basé à Villetaneuse, fut fondée en cette