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La pompe, la station à travers le temps

1859
Plus tôt...

1859, le début du pétrole en France

Publicité pour le pétrole Saxoleine

Le pétrole en 1859 L’industrie pétrolière La légende veut que l’industrie pétrolière soit née le jour de l’été 1859 où l’ingénieur Edwin Drake , un ex-employé de chemin de fer qui prétendait être colonel, vit surgir du pétrole de son forage de Titus-ville, en Pennsylvanie. En réalité, dès l’Antiquité, partout

1865

1865 : Charles Gilbert et John Barker

Springfield Gas Machine

Charles Gilbert et John Barker se sont associés pour construire la « machine à gaz Springfield » qui convertissait les distillats de pétrole brut en vapeur de gaz utilisée pour éclairer les bâtiments. Les partenaires ont également conçu des systèmes de distribution pour distribuer en toute sécurité ce carburant d’éclairage

1867

1867 : moteur à combustion

Nikolaus August Otto

  C’est en 1867 que le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons. Nikolaus August Otto (Holzhausen 14 juin 1832 – Cologne 28 janvier 1891) est un inventeur industriel allemand, inventeur du moteur à quatre temps en 1867 et fondateur de la société industrielle

1870

1870 : Gilbert & Barker Manufacturing Co.

Le partenariat de Charles Gilbert et John Barker a été constitué sous le nom de Gilbert & Barker Manufacturing Co. de Springfield, Massachusetts. La société sera plus connu sous le nom actuel de Gilbarco. Sir Hiram Maxim (inventeur de la mitrailleuse Maxim) y sera embauché pour créer des dessins techniques.

1880

1880

PREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE de marque inconnue, années 1880

Marque Inconnue PREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE C’est un magnifique morceau d’histoire ! Pensé à partir des années 1880 et utilisé pour mesurer et vendre l’esprit pétrole probablement lorsqu’il fut utilisé pour l’éclairage. Marque: Inconnue Année : dans les années 1880 Catégorie: Pompe à essence Collection: Alan Chandler Source : www.petroliana.co.uk

1885

1885

Sylvanus Bowser

Inventée en 1885, par Sylvanus F. Bowser de Fort Wayne, la pompe à carburant était à l’origine destinée au remplissage des lampes et des poêles au kérosène [pétrole]. Avec l’arrivée de l’automobile, elle fut adaptée pour distribuer l’essence nécessaire aux moteurs à combustion. Plusieurs vieilles pompes datant de l’époque où

1888

1888

pharmacie de Wiesloch

La première « station-service » au monde D’après la marque Benz, la plus ancienne boutique ayant servi de « station-service » est une pharmacie de Wiesloch, en Allemagne, qui, en 1888, a fourni de l’éther de pétrole (ou benzine), à Bertha Benz, la femme de Carl Benz, lors de son voyage historique de Mannheim

1890

1890

Tokheim 1890-1920

TOKHEIM Tokheim est né dans une quincaillerie de l’Iowa, il y a plus d’un siècle. Le commerçant John J. Tokheim recherchait alors un moyen d’améliorer la méthode de distribution de l’essence. En 1898, il inventa la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme). Le succès remporté

1891

1891

Pompe à Kérosène Bowser

BOWSER Source : www.petrolplaza.com La pompe Bowser a été la première unité de pompage pratique pour la distribution au détail de produits pétroliers.Le réservoir et la pompe étaient regroupés en une seule unité et maintenus dans un endroit éloigné du magasin. Bowser et la société qui lui succède, Keene Manufacturing,

1893

1893 : premier moteur à combustion interne

RudolfDiesel

Premier moteur à combustion interne L’ingénieur Rudolf Christian Karl Diesel dépose le brevet pour le premier moteur à combustion interne alimenté par un système d’injection. Le combustible, constitué alors par de la poudre de charbon, fut ensuite remplacé par les dérivés du pétrole, à partir duquel il est possible d’obtenir,

1894

1894 : première voiture électrique … en Europe

1894 : première voiture électrique … en Europe Depuis de nombreuses décennies, des inventeurs des quatre coins du globe ont cherchés à innover dans l’automobile. Et c’est au moment de la naissance des premières pompes à essence qu’arrive la voiture électrique. Écartons-nous un peut du sujet du site et découvrons

1898

1898 : les premiers garages automobiles

Pompe à essence 1898

Entre 1898 et 1914, les premiers garages automobiles voient le jour. Ils sont dépositaires à la fois de l’essence et de l’huile, stockées et livrées en bidons de 2 à 5 litres. Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité de moyen de ravitaillement se fait sentir.

1899

1899 : naissance du permis de conduire

certificat de capacité

Le certificat de capacité : naissance du permis de conduire en France L’unification de la réglementation à l’ensemble du territoire intervient avec le décret du 10 mars 1899 portant règlement relatif à la circulation des automobiles6. L’article 11 du décret dispose que « nul ne pourra conduire un automobile s’il

1900

Les pompes à restriction, 1900-1915 (curb pumps)

American 101 restauré

Les pompes à restriction, 1900-1915 Pendant la première décennie du 20ième siècle, un nouveau type de consommateur est né : l’automobiliste. Des voitures peu dispendieuses, telle la Ford modèle « T », comble le rêve des gens de posséder une voiture. Le besoin de fournir une façon rapide et propre de transférer

1900 : les Américains prennent massivement le volant

Mobile gasoline tank and pump, Tokheim Oil Tank and Pump Company, ca 1900-1910. TR*326808.

Lorsque les Américains ont pris (massivement) le volant (à la fin du XIXème siècle), ils devaient acheter de l’essence – s’ils possédaient une voiture à essence, plutôt qu’un modèle à vapeur ou électrique. Les entrepreneurs et les inventeurs ont alors ont dû mettre au point des technologies et des systèmes

1901

1901, la première pompe à essence est nait

« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)

Tokheim (USA) Tokheim Manufacturing Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité d’un nouveau moyen de ravitaillement se fait sentir. Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu’ils se sont procurés chez le pharmacien. Un jeune norvégien dénommé John J. Tokheim, travaillant dans une entreprise mécanique,

Mise-à-jour le