La pompe, la station à travers le temps

1867
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1867

Nikolaus August Otto

1867   C’est en 1876 que le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons. Nikolaus August Otto (Holzhausen 14 juin 1832 – Cologne 28 janvier 1891) est un inventeur industriel allemand, inventeur du moteur à quatre temps en 1867 et fondateur de la société

1880

1880

PREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE de marque inconnue, années 1880

1880 Marque Inconnue PREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE C’est un magnifique morceau d’histoire ! Pensé à partir des années 1880 et utilisé pour mesurer et vendre l’esprit pétrole probablement lorsqu’il fut utilisé pour l’éclairage. Marque: Inconnue Année : dans les années 1880 Catégorie: Pompe à essence Collection: Alan Chandler Source :

1885

1885

Sylvanus Bowser

1885 Inventée en 1885, par Sylvanus F. Bowser de Fort Wayne, la pompe à carburant était à l’origine destinée au remplissage des lampes et des poêles au kérosène [pétrole]. Avec l’arrivée de l’automobile, elle fut adaptée pour distribuer l’essence nécessaire aux moteurs à combustion. Plusieurs vieilles pompes datant de l’époque

1888

1888

pharmacie de Wiesloch

1888 La première « station-service » au monde D’après la marque Benz, la plus ancienne boutique ayant servi de « station-service » est une pharmacie de Wiesloch, en Allemagne, qui, en 1888, a fourni de l’éther de pétrole (ou benzine), à Bertha Benz, la femme de Carl Benz, lors de son voyage historique de

1890

1890

Tokheim 1890-1920

1890 TOKHEIM Tokheim est né dans une quincaillerie de l’Iowa, il y a plus d’un siècle. Le commerçant John J. Tokheim recherchait alors un moyen d’améliorer la méthode de distribution de l’essence. En 1898, il inventa la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme). Le succès

1891

1891

1891 BOWSER Source : www.petrolplaza.com La pompe Bowser a été la première unité de pompage pratique pour la distribution au détail de produits pétroliers.Le réservoir et la pompe étaient regroupés en une seule unité et maintenus dans un endroit éloigné du magasin. Bowser et la société qui lui succède, Keene

1893

1893

RudolfDiesel

1893 Premier moteur à combustion interne L’ingénieur Rudolf Christian Karl Diesel dépose le brevet pour le premier moteur à combustion interne alimenté par un système d’injection. Le combustible, constitué alors par de la poudre de charbon, fut ensuite remplacé par les dérivés du pétrole, à partir duquel il est possible

1898

1898

Pompe à essence 1898

1898 Entre 1898 et 1914, les premiers garages automobiles voient le jour. Ils sont dépositaires à la fois de l’essence et de l’huile, stockées et livrées en bidons de 2 à 5 litres. Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité de moyen de ravitaillement se fait

1899

1899

certificat de capacité

Le certificat de capacité : naissance du permis de conduire en France L’unification de la réglementation à l’ensemble du territoire intervient avec le décret du 10 mars 1899 portant règlement relatif à la circulation des automobiles6. L’article 11 du décret dispose que « nul ne pourra conduire un automobile s’il

1900

Les pompes à restriction, 1900-1915 (curb pumps)

American 101 restauré

Les pompes à restriction, 1900-1915 Pendant la première décennie du 20ième siècle, un nouveau type de consommateur est né : l’automobiliste. Des voitures peu dispendieuses, telle la Ford modèle « T », comble le rêve des gens de posséder une voiture. Le besoin de fournir une façon rapide et propre de transférer

1900

Mobile gasoline tank and pump, Tokheim Oil Tank and Pump Company, ca 1900-1910. TR*326808.

1900 Lorsque les Américains ont pris (massivement) le volant (à la fin du XIXème siècle), ils devaient acheter de l’essence – s’ils possédaient une voiture à essence, plutôt qu’un modèle à vapeur ou électrique. Les entrepreneurs et les inventeurs ont alors ont dû mettre au point des technologies et des

1901

1901, la première pompe à essence est nait

« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)

1901 Tokheim Manufacturing Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité d’un nouveau moyen de ravitaillement se fait sentir. Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu’ils se sont procurés chez le pharmacien. Un jeune norvégien dénommé John J. Tokheim, travaillant dans une entreprise mécanique, est

1902

1902

1902 Réservoirs souterrains de stockage de carburant Les premiers réservoirs (cuves) fabriqués ont été spécifiquement conçus pour une installation souterraine afin de profiter d’une meilleur sécurité et d’un aspect plus pratique. Des pompes manuelles, comme la pompe à Dôme [« Tokheim Dome Oil Pump »], ont été utilisées pour distribuer

1903

1903

1903 La pompe s’équipe de réservoir Wayne présente cette année là un réservoir de kérosène pour les ventes au détail. Il était enfermé dans une armoire en bois. Des panneaux en noyer cachaient le réservoir d’acier et des armoires supplémentaires entouraient l’unité de pompage montée sur le réservoir. Source :

1905

1905

Bar à huile Castrol

1905 Naissance des premiers établissements de vente au détail L’«Automobile Gasoline Company» de St. Louis, dans le Missouri, ouvre le premier magasin consacré exclusivement à la vente au détail de carburants. Cette station, transformation d’une ancienne écurie, n’est pas qualifiée de station-service « construite pour cet usage » mais mérite

1907

1907

G&B, modèle T-8, 1907, Shell

1907 GILBERT & BARKER (USA) Source : www.gaspumphobbyist.com Marque inconnu Le premier type de pompe utilisé au circuit de course de Brooklands en 1907. Le carburant était pompé à la main à partir d’un réservoir souterrain vers un réservoir de aérien. Il pourrait ensuite être libéré pour s’écouler par gravité

Le PREMIER musée de la STATION-SERVICE et de la POMPE A ESSENCE

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