Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Première station-service de carburants au monde

1ère station drive in au monde
Mise-à-jour le: 7 septembre 2019

En décembre 1913, les habitants de Pittsburgh en Pennsylvanie découvrent la toute première station-service de carburants au monde. Sur l’enseigne de la petite boutique, quatre lettres s’apprêtent alors à révolutionner les usages de l’époque : Gulf. La Gulf a voulu innover en proposant une station-service éloignée de la rue, située sur un terrain en coin de rue, avec des pompes individuelles servies par un pompiste dédié aux clients. Révolutionnaire !

La première station drive in au monde fût donc ouverte le 1er décembre 1913 à Pittsburgh, Pennsylvanie par la Gulf Oil. Elle était située à l’angle de Baum Boulevard et St. Clair Street. Un lieu bien connu dans la région sous le nom de « automobile row » (la rue de l’automobile) qui concentrait de nombreux vendeurs de voitures.

« Cette distinction a été revendiquée pour d’autres stations à Los Angeles, Dallas, St. Louis et ailleurs », note un historien des sociétés Gulf. «Les éléments de preuve indiquent qu’il s’agissait simplement de pompes à trottoir et que l’honneur du premier drive-in est celui de Gulf en de Pittsburgh.»

1ère station drive in au monde (2)

1ère station drive in au monde par Gulf Oil

«Avant la construction de la première station Gulf à Pittsburgh et des innombrables stations-service qui suivaient partout aux États-Unis, les automobilistes pénétraient dans presque tous les vieux magasins de bricolage ou quincaillerie, voire même chez le forgeron, pour faire le plein,» Pennsylvania Historical and Museum Commission.

Cette station fût la première à être dessinée par un architecte (J.H. Giesey). Le bâtiment s’inspirait d’un style pagode, offrant un abri aux employés (4 pompistes), un bureau (1 responsable), une remise et des toilettes réservées au personnel. Le chapiteau très éclairé de la station-service permettait aux automobilistes de se protéger des intempéries.

1st Drive-In Filling Sation

Panneau commémorant l’ouverture de la première station service avec service au volant.

Par la suite GULF opère une seconde révolution en ouvrant gratuitement ses toilettes aux clients.

Le premier jour, la station a vendu 30 gallons de carburant à 27 cents (soit 6.39$ de nos jours) le gallon (1 gallon = 3,785411784 litres). Le premier samedi ce nouveau service délivrait 350 gallons et au printemps suivant c’est une moyenne journalière de 1800 gallons qui était réalisée.

En plus de l’essence, la station Gulf offrait également de l’air et de l’eau gratuitement et vendait les premières cartes routières commerciales aux États-Unis. Les premières cartes routières des compagnies pétrolières distribuées librement sont également créditées à Gulf.

Publicité spéciale annonçant l’ouverture…

Annonce de la première station "drive-in" Gulf

Publicité annonçant la première station-service « drive-in » par Gulf

Une publicité spéciale annonçant l’ouverture de la première station-service drive in au monde à Pittsburgh avait été diffusée.

La Gulf Refining Company souhaite annoncer que pour accompagner son développement commercial rapide dans le East End, elle a ouvert une station de distribution d’essence à l’angle de Baum Boulevard et St. Clair Street, totalement équipée des derniers et plus modernes équipements où il sera vendu la fameuse essence GULF.

Cette essence d’une grande homogénéité et issue d’un pétrole raffiné avec soin.

La station propose aussi une ligne complète de lubrifiants et graisses pour automobiles et attire particulièrement l’attention sur la haute qualité de son huile Supreme Auto distribuée sous trois grades de viscosité. Votre parrainage est respectueusement sollicité.

Pittsburgh, PA. December 1st, 1913.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.