les Prémices de l'automobile

Découvrons l’histoire du permis de conduire en France

La police du roulage et des messageries publiques

La loi du  sur la police du roulage et des messageries publiques tient lieu de texte fondateur pour la sécurité routière.

Elle a en effet servi de fondement juridique aux différents codes de la route, puisqu’elle a été visée par tous les textes avant d’être finalement abrogée par celui de 19582.

Cette loi ne s’applique en réalité qu’aux routes nationales, aux routes départementales et aux chemins vicinaux de grande communication. Il faudra en fait attendre le décret du 27 mai 1921 pour que les prescriptions s’appliquent à tous les usagers de la route, quelle que soit la route3.

(Photo : Loi du 30 mai 1851 sur la police de roulage et des messageries publiques © gallica.bnf.fr)

Premier examen de conduite

Le 16 août 1889Léon Serpollet passe le premier examen de conduite sur un tricycle de sa conception, puis obtient en 1891 la première autorisation de circuler à 16 km/h4.

La duchesse d’Uzès est la première femme française à obtenir ce certificat de capacité en mai 1898, mais aussi la première femme à recevoir une contravention, avec son fils, le 3 juillet 1898, pour excès de vitesse supérieur aux 20 km/h autorisés, au bois de Boulogne5.

Ce titre est délivré par les ingénieurs des mines et est accessible aux hommes de plus de 21 ans6.

(Photo : Autorisation de circuler délivrée le 17 avril 1891 à Paris © Le Monde illustré – gallica.bnf.fr – Wikipédia)

Louis Lépine et la première réglementation

La première réglementation en la matière est l’ordonnance du 14 août 1893 prise par le préfet Louis Lépine qui instaure la nécessité d’obtenir un certificat de capacité pour circuler dans le périmètre de la préfecture de police de Paris.

Ce titre était délivré par la préfecture sur rapport du service des Mines aux candidats de plus de 21 ans, de sexe masculin. Un ingénieur des Mines fait passer l’examen, avec pour critères de réussite : savoir démarrer, se diriger, s’arrêter et avoir quelques notions de dépannage.

La vitesse est limitée à 20 km/h en rase campagne et à 12 km/h en agglomération.

Ce sont les constructeurs automobiles qui délivrent le certificat de capacité. Il existe alors 1 700 véhicules en France6.

Ce texte eut une portée considérable, puisqu’il servit d’exemple aux autres départements et fut pris en considération lors de l’élaboration du premier règlement général sur la police de la circulation.

(Photo : « M. Louis Lépine, nouveau préfet de police », portrait gravé d’après une photographie d’Eugène Pirou, 1893 © Wikipédia)

PHOTOS