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Logo Avia de 1998LE GROUPE AViALogo Avia depuis de 1998

Avec la marque AVIA, profiter des avantages d’une collectivité internationale, tout en conservant son indépendance. Une formule unique dans le domaine pétrolier qui prouve son originalité et son efficacité depuis 1927.

La marque Avia a été créée en Suisse par des sociétés indépendantes afin de constituer une alternative aux groupes pétroliers internationaux.

Ce regroupement d’entreprises exploitant une marque commune montre vite ses avantages : identité commerciale unique, économies d’échelle, partage d’expertises, amélioration de la représentativité. Avec de tels arguments, le concept fait des émules. A partir des années cinquante, d’autres sociétés indépendantes se sont ainsi regroupées dans de nombreux pays européens.


Histoire d’un groupe, pétrolier pas comme les autres :

Souces : Sites Avia Avia International, www.avia.be, avia.ch, www.thevenin-ducrot.fr, www.picoty.fr, Wikipédia fr.wikipedia.org, le journal www.lesechos.fr

Naissance en Suisse en 1927 :

A l’époque, plusieurs pétroliers suisses, indépendants, se regroupent afin de constituer une alternative aux grands groupes internationaux. Ils veulent un nom simple et lisible dans toutes les langues. Le mot, qui fait référence à l’aéronautique, fait alors moderne.

AVIA s’internationalise :

En 1960, nait Avia International. Cette entité, dont le siège se situe à Zurich est propriétaire de la marque. Elle en gère les intérêts, et notamment tous ceux liés aux droits d’utilisation, aux contrats de licence et à la coordination entre les systèmes transfrontaliers.

Depuis la création d’Avia, la motivation est intacte. Toutes les sociétés arborant la marque sont indépendantes juridiquement et économiquement. Elles déterminent, ensemble, des systèmes de distribution et de service nationaux et internationaux. Chacune les applique avec sa stratégie et son marketing propre dans sa région d’influence.

La marque Avia est aujourd’hui exploitée par plus de 84 sociétés indépendantes dans 14 pays européens.

AVIA France :

Jusqu’à une douzaine de membres :

L’enseigne arrive en France en décembre 1950 et va compter jusqu’à une douzaine de sociétés membres.

Avec la montée en puissance des réseaux de Total et d’Elf dans les années 1970 et 1980, la couverture de l’enseigne se réduit néanmoins comme peau de chagrin. Des problèmes de succession poussent certaines sociétés familiales à vendre. D’autres craignent d’être confrontées à de sérieux problèmes d’approvisionnement, à l’issue d’un nouveau choc pétrolier.

AVIA : Picoty et Thevenin & Ducrot…

En 1991, Avia ne compte plus que deux membres en France : les sociétés Picoty et Thevenin & Ducrot. Avec a l’ouest d’un méridien Lille – Perpignan, la société Picoty dont le siège est à La Souterraine. A l’est, Thevenin & Ducrot dont le siège historique est à Pontarlier.

Le mariage d’Elf et Total va donner l’occasion d’acquérir une nouvelle dimension.

Des ambitions affichées

En 2001, l’Union européenne force le nouveau groupe issu de la fusion entre Total et Elf à revendre une partie de ses stations autoroutières. Opportunistes, Picoty et Thevenin & Ducrot rachètent 21 sites. Leur candidature plaît à une Commission européenne soucieuse de renforcer la concurrence sur les routes françaises. Vient ensuite le rachat, en 2003, d’une partie du réseau de BP, puis deux acquisitions successives de stations Shell en 2004 et 2006. La troisième opération, le rachat des 163 stations Shell, vient d’être validée ce mois-ci par la DGCCRF.

Mais les deux groupes familiaux n’entendent pas en rester là. « Nous voulons continuer de nous renforcer sur les autoroutes. Or, entre 2010 et 2013, la moitié des sites autoroutiers en sous-concession vont être remis en jeu », souligne Jean-Michel Ducrot. Soucieux de l’avenir, les deux patrons préparent également la relève. La prochaine génération de dirigeants de Picoty et de Thevenin & Ducrot travaillent déjà dans l’entreprise. Il faut dire qu’Avia dispose d’un outil formidable pour cela : les meetings Avia Juniors. Tous les trois ou quatre ans, ces voyages d’agrément rassemblent pendant plusieurs jours les enfants des dirigeants des sociétés membres d’Avia afin de leur faire visiter des sites pétroliers en Europe. Cela permet de faire découvrir le métier à ces adolescents, voire de forger des liens d’amitié entre les futurs dirigeants des sociétés membres. « Chez les jeunes, le métier de pétrolier n’a pas forcément bonne réputation. Ces rencontres permettent de contrebalancer ces idées »,explique Mathias Schild, le neveu de Michel Picoty. Avec cette approche, Avia tente de surmonter les problèmes de succession, si souvent fatals aux entreprises familiales. Le système a l’air de fonctionner. En 1979, Michel Picoty était de la partie. Il avait visité le site pétrochimique de Grandpuits (Seine-et-Marne) lors d’un des tout premiers Avia Juniors. Aujourd’hui, il est à la tête de l’entreprise familiale.

Face aux géants Total ou Carrefour, AVIA, Petit Poucet à l’image un peu vieillotte, revendiquant ses racines rurales, sa culture familiale, est aujourd’hui (en France) la deuxième enseigne pétrolière de distribution avec plus de 800 points de vente, tous réseaux confondus.

L’évolution du logo AVIA :

Logos historiques AVIA

Logos historiques AVIA *

* Informations contradictoires des sites www.thevenin-ducrot.fr, www.avia.ch et www.avia-france.fr

Sociétés dépositaires de la marque :

Liste non exhaustive

Picoty
Groupe PICOTY

Source : l’histoire de Picoty.
Par le CM2B de l’école Tristan l’Hermite (la Souterraine)
picoty
PICOTY
(Picoty SA)
 
  Picoty est, depuis plusieurs années déjà, présent en Espagne et au Portugal, deux pays où l’entreprise creusoise est à l’origine de la naissance de la marque Avia.
Picoty
Groupe THEVENIN & DUCROT

Source : l’histoire du groupe (site du groupe)


Groupe FRITZ MEYER HOLDING
Source : Site de la holding

 

KUEHMICHEL

Groupe KUEHMICHEL
Source : Site de la société
 


BOIE (GmbH & Co. KG)
Source : Site de la société

 


KESLAR Mineralölhandel
Source : Site de la société

 


KLöCKER Mineralöle
Source : Site de la société

 


OLSSON (Heinrich Olsson KG)
Source : Site du groupe

 


BANTLEON (Hermann Bantleon Gmbh)
Source : Site de la société

 


FRICKE (Otto Fricke & Co. GmbH)
Source : Site de la société

Nous remercions les personnes et sites internet pour les informations fournis pour réaliser cette page.

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