Depuis de nombreuses décennies, des inventeurs des quatre coins du globe ont cherchés à innover dans l’automobile. Et c’est au moment de la naissance des premières pompes à essence qu’arrive la voiture électrique.
Écartons-nous un peut du sujet du site et découvrons ici un petit (ridicule) historique concernant la motorisation électrique de nos voitures.
Voiture électrique , Robert Anderson dans les années 30
Robert Anderson, un homme d’affaire écossais, réalise le premier prototype de voiture électrique vers 1830. D’autres essais de véhicules électriques ont lieu aux Etats-Unis dans la décennie suivante.
Mais pas de voiture électrique sans batterie. Les premiers prototypes utilisent des batteries qui ne se rechargent pas. Heureusement, le français Gaston Planté invente en 1859 la batterie rechargeable au plomb acide, qui sera la base des prochaines évolutions des voitures électriques.
1834 : Thomas Davenport inventeur du moteur électrique à courant continu en Amérique du Nord*, qui utilisait un balai et un commutateur, a construit le premier train électrique et visualisé l’utilisation de moteurs électriques en remplacement des moteurs à vapeur.
1892 : William Morrison, à Chicago, présente la première voiture électrique des États-Unis.
1893/94 : Charles Jeantaud (FRANCE) présente la première voiture électrique en Europe. Il en produira de 1893 à 1906.
Voiture électrique Charles Jeantaud,1894
1896 : Waverly en Inde présente une voiture électrique
1897 : le pape lance sa voiture électrique
1899 : Camille Jenatzy présente The Ontent, une voiture électrique au style aérodynamique et à carrosserie en feuille. Un record d’environ 100 km/h.
1907 : The Electric Vehicle Company cesse ses activités, car la voiture électrique a peu progressé depuis le début et coûte plus cher à construire et à utiliser que l’essence voitures (et ressemble encore aux vieilles voitures tirées par des chevaux)
1997 : Toyota commence à vendre une voiture électrique hybride, la Prius