Après 1950 : les stations-service des grands distributeurs pétroliers se multiplient

Station service Shell 1951. Archives Fondation Berliet / Lyon

Histoire / Culture

Les stations-service modernes des grands distributeurs pétroliers se multiplient

Station service Shell 1951. Archives Fondation Berliet / Lyon
Station service Shell 1951.
Archives Fondation Berliet / Lyon
Après 1950, les stations-service modernes des grands distributeurs pétroliers se multiplient : architecture élancée, larges vitrines, enseignes éclairées, costumes des pompistes… le concept adopte résolument la mode américaine. Les exploitants de la station deviennent gérants et sont suivis de très près par leur marque concessionnaire.

Formations :

Livret station essence BP 1954. Archives Fondation Berliet / Lyon
Livret station essence BP 1954.
Archives Fondation Berliet / Lyon
Des livrets leurs enseignent la façon d’accueillir le client : « Soignez votre tenue, nettoyez vos pompes, soyez constamment en alerte, dès qu’un véhicule approche, portez-vous rapidement au-devant de lui, accueillez le conducteur avec le sourire… ».

Cette année là ?

Dernière mise à jour le 9 avril 2021 par CASCARET