Répartition des stations-services par type de réseau, France, 2010
Mise-à-jour le: 9 juillet 2020

Répartition des stations-services par type de réseau, France, 2010Au 31 décembre 2010, la France comptait 12 051 stations services2(*) sur son territoire.

On peut constater que 5663 stations services sont gérées par des sociétés pétrolières, 1448 par des indépendants et 4940 par des enseignes de grandes et moyennes surfaces (soit 40 % des 12 051 stations en France). Ces dernières ont fourni 60,8 % du carburant vendu dans l’Hexagone, contre seulement 12 % en 1980, selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Dans le même temps, les stations des groupes pétroliers ou/et les indépendants ont vu leur part chuter de 88 % à l’époque à 39 % en 2011.

La majorité des distributeurs de carburant se fournissent auprès des grands groupes pétroliers privés qui gèrent les raffineries qui sont Exxon Mobil, Shell, Chevron, BP ou encore Total leader sur le marché français. Le carburant de base est le même pour toutes les enseignes ; ce qui change c’est que certaines d’entre-elles comme les pétroliers par exemple ajoutent des additifs que les autres distributeurs ne possèdent pas.

La taille des stations services variera en fonction de leurs emplacements. On peut distinguer les stations services autoroutières et les stations services de proximité. La principale différence entre ces deux emplacements va être le débit de carburant et les produits et services annexes vendus qui seront en moyenne plus importants dans les stations service autoroutières que dans celles de proximité.

Auteur : M. / Mme CASCARET

Créateur du site.
Actuel technicien Tokheim et anciennement chez Lantzerath.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.