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1950

Le PREMIER musée de la STATION-SERVICE et de la POMPE A ESSENCE

1950

PRM, 1950 Mise-à-jour le: 14 novembre 2019
A partir des années 50, les pompes deviennent électriques et ne sont plus actionnées manuellement sauf pour dépannage ou amorçage (et cela à duré jusque dans les années 70/80).

Indice d’octane

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En France, la dénomination des carburants en fonction de l’indice d’octane est fixée par arrêté ministériel, par exemple :

  • Arrêté du 10 septembre 1949 fixant les caractéristiques du carburant-auto ;
  • article 2 de l’Arrêté du 16 août 1950 fixant les caractéristiques du carburant auto ;
  • alinéa h) de l’Arrêté du 28 décembre 1966 fixant les caractéristiques de l’essence ;
  • alinéa h) de l’Arrêté du 28 décembre 1966 fixant les caractéristiques du supercarburant ;
  • alinéa f) de l’Arrêté du 29 octobre 1987 fixant les caractéristiques du supercarburant sans plomb.
  • Les arrêtés fixent également les indications sur les appareils distributeurs2.

    En 1949, l’indice d’octane « moteur » minimum pour l’essence est fixé à 70. En 1966, l’indice « recherche » minimum est fixé entre 89 et 92 pour l’essence ordinaire, et entre 97 et 99 pour le supercarburant. En 1987, l’indice « recherche » minimum est fixé à 95 et l’indice « moteur » entre 85 et 95 pour le supercarburant sans plomb.

    Source : Wikipédia
    Publicité, 1950, essence AZUR ÉTÉ

    Publicité, 1950, essence AZUR ÉTÉ

    ANSALDO / S. GIORGIO / WAYNE

    Mélangeur, Ansaldo / S. Giorgio / Wayne, 1950

    Mélangeur, Ansaldo / S. Giorgio / Wayne, 1950

    Rare et étonnant mélangeur à double tuyaux (flexibles)

    BECKMETER ( Angleterre )

    Beckmeter, Angleterre, 1950

    Beckmeter, Angleterre, 1950

    Distributeur disposant d’un tuyau avec bras rotatif

    BENNETT


    1950, date de la création du révolutionnaire Islander (L’Insulaire) qui combine l’air, l’eau et l’essence.

    Islander (L’Insulaire)

    Bennet, 1950 : L'Insulaire (Islander)

    Bennet, 1950 : L’Insulaire (Islander)

    Pompe BENNETT de 1950

    Pompe BENNETT de 1950

    Pompe à essence américaine de marque « Bennett » restaurée pour le pétrolier « Shell » de couleur rouge et jaune.

  • Socle en fonte ;
  • structure métallique avec ouverture des portes frontales et dorsales ;
  • système d’éclairage double face des compteurs et du globe fonctionnant en 220 V
  • Haut. totale avec globe: 190 x 60 x 45 cm
  • Estimation : 3 500 – 4 500€

    Bennett, 1950 (USA)

    Bennett, 1950 (USA)

    BERGOMI (Italie)

    Bergomi pour api, 1950 (Italie)

    Bergomi pour api, 1950 (Italie)

    Mélangeur Bergomi pour api, 1950 (Italie)

    Mélangeur Bergomi pour api, 1950 (Italie)

    Mélangeur (miscela)

    Bergomi, 1950 (Italie)

    Bergomi, 1950 (Italie)

    Pompe délivrant probablement
    du Super ou du Sans Plomb
    (Indication de l’Indices d’octane : 85/87)

    Bergomi, 1950 (Italie)

    Bergomi, 1950 (Italie)

    BOUTILLON (France)

    Type 500 dit «Pain de sucre »

    POMPE A ESSENCE BOUTILLON-FINA Type 500 " Pain de sucre "

    POMPE A ESSENCE BOUTILLON-FINA
    Type 500  » Pain de sucre « 

    Pompe à essence Boutillon type 500, dit « Pain de sucre », avec logo Fina. Modèle des années 50

    Provenance : Collection Hervé et Martine Ogliastro
    Estimation : 1 000 – 2 000 €
    Vendu : 1 950 €

  • Structure en métal,
  • cadran émaillé avec compteurs,
  • état d’usage,
  • non restaurée : une baguette métallique à refixer
  • H : 162 cm. (63 3/4 in.), l : 56 cm. (22 in.)
  • Type 600

    Pompe Boutillon Azur Type 600

    Pompe Boutillon, Azur Type 600, années 50

    Pompe à essence Boutillon type 600, avec globe, aux couleurs d’Azur. Modèle des années 50

  • Pompe des années 50
  • Taille : 2,05 m
  • Poids : 50 kg
  • Type 600

    Pompe Boutillon Type 600

    Pompe Boutillon, type 600, années 50/57

    Pompe à essence Boutillon type 600, avec globe, aux couleurs de Total. Modèle des années 50 / 57

  • Pompe des années 1950 / 57
  • Taille : 1,90 m
  • Poids : 50 kg
  • Boutillon, France, 1950

    Boutillon, France, 1950

    Source : inconnue
    Boutillon, France,  années 50

    Boutillon, France, années 50

    BOWSER (USA)

    Pompe Bowser de 1950

    Pompe Bowser de 1950

    Authentique pompe à essence américaine de marque « Boswer », restaurée aux couleurs du pétrolier Mobilgas.
    Estimation : 3 000 – 4 000€

  • Structure métallique restaurée couleur rouge et blanche ;
  • ouverture des deux portes ;
  • coiffée d’un globe lumineux contemporain ;
  • Système d’éclairage double face ainsi que son globe, en 220 volts ;
  • Haut. 185 – Larg. 70 – Prof. 42 cm
  • BOWSER / ZANCANGELONI

    Bowser / Zancangeloni, 1950

    Bowser / Zancangeloni, 1950

    CHIANTELASSA

    Mélangeur, Chiantelassa, 1950

    Mélangeur, Chiantelassa, 1950

    Mélangeur (miscela)

    GASBOY PUMP( Pennsylvanie, USA )

    100L

    Gasboy pump 100L

    Gasboy pump 100L

    Ancienne pompe à essence modèle 100L (très rare / numéro 258825), de marque GASBOY (par WM. M. WILSON’S SONS, INC. LANSDALE, Pennsylvanie. USA.).

  • La pompe est complète et en état de fonctionnement.
  • 110 cm de haut, 50 cm de large.
  • 390

    Gasboy 390 années 50

    Gasboy 390 des années 50, numéro 385290

    Ancienne pompe à essence modèle 390 (numéro 385290), de marque GASBOY (par William M. WILSON’S SONS, INC. LANSDALE, PENNA. USA.), aux couleurs de Texaco.


    Pompe américaine « mono carburant » du début des années 50, prisée des collectionneurs. Entièrement rénovée, son moteur est enlevé et elle est dépolluée. Avec son pistolet d’origine et sa sortie de tuyau arrières, sa plaque d’authentification avec numéro de série est toujours présente et sa plaque, en francs, est en très bon état. Ses chromes, son marquage, son levier et sa protection métal ne présentent aucunes traces de rouille.

    GILBARCO (USA)

    B 992

    Volucompteur de marque "Gilbarco " pour le pétrolier"Gulf ", modèle B 992.

    Volucompteur de marque « Gilbarco  » pour le pétrolier »Gulf « , modèle B 992.

    Volucompteur de marque « Gilbarco  » pour le pétrolier »Gulf « , modèle B 992.
    Estimation : 4 500 – 5 500 €

  • Structure en métal,
  • cadran émaillé avec compteurs,
  • état d’usage,
  • non restaurée : une baguette métallique à refixer
  • H : 162 cm. (63 3/4 in.), l : 56 cm. (22 in.)
  • Gilbarco, USA, années 50, logo Texaco

    Gilbarco, USA, années 50, logo Texaco

    MARTIN & SCHWARTZ Inc. (Salisbury Maryland, USA)

    POMPE A ESSENCE SHELL Martin & Schwartz Inc, Salisbury Maryland, USA, fabrication américaine, circa 1950

    POMPE A ESSENCE SHELL
    Martin & Schwartz Inc, Salisbury Maryland, USA, fabrication américaine, circa 1950

    Pompe à essence Martin & Schwartz Inc (Salisbury Maryland, USA, fabrication américaine), de 1950, avec globe Shell. Modèle des années 50

    Estimation : 2 300 – 2 600 €
    Vendu : 3 6400 €

  • Restauré,
  • de couleurs orange et bleue,
  • bien complet de son globe de forme ronde,
  • système d’éclairage en 220 Volts pour le globe et les façades,
  • fabrication Américaine du début des années 50,
  • base, angles et dôme en fonte,
  • côtés en tôle d’acier laqué,
  • cadran émaillé,
  • Haut. : 200 cm. (78 3/4 in.)
  • PRM

    PRM, 1950

    PRM, 1950

    Etrange pompe au logo de la marque Valvoline

    RELLUMIT

    Rellumit, 1950 (Italie)

    Rellumit, 1950 (Italie)

    Pompe à huile

    SALZKOTTEN (Salzkotten, Allemagne)

    Salzkotten, 1950

    Salzkotten, 1950 © old-tanksaeulen.de

    Pompe Salzkotten aux couleurs d’AGIP

    SATAM ( France )

    DC7

    Pompe Satam Type DC7 Super Shell

    Pompe Satam,
    Type DC7, Super Shell, années 50

    Pompe Satam, type DC7 aux couleurs Super Shell

  • Années : modèle des années 50
  • Taille : 2,20m
  • Poids : 80 kg
  • DC8

    Satam modèle DC8, 1950, France

    Satam modèle DC8, 1950, France

    Source : Inconnue

    SCHWELM

    Schwelm, 1950 pour Aral

    Schwelm, 1950 pour Aral
    © old-tanksaeulen.de

    Pompe Schwelm aux couleurs d’ARAL


    Traduction Google de la plaque : 2 conteneurs de 16 000 litres.
    Classe de danger 1 du groupe A
    Inflammable | Année de construction 1950
    Annexe N ° 2973 SE 30 / 2Z ER50 N ° 790
    Fabricant: Schwelmer Eisenwerk Müller & Co. Gmbh
    Schwelm

    TOKHEIM

    39A-P

    Volucompteur Tokheim 850 (Shell) | Volucompteur Tokheim 39A (Sinclaire)

    Volucompteur Tokheim 850 (Shell) | Volucompteur Tokheim 39A (Sinclaire)

    Volucompteur Tokheim Cut 850, Shell, de 1930 et un second de 1956 Tokheim model 39A-P, au logo de la marque Sinclair.

    Ce dernier comprend un globe publicitaire, vendu à l’époque sans frais supplémentaires !

    Ce dernier modèle a été extrêmement populaire pendant le boom publicitaire des années 50,car il offrait aux propriétaires, cherchant à se démarquer de la foule et à attirer des clients, une multitude de panneaux de marquage lumineux en verre (globe) offrant ainsi une meilleur visibilité le long du trottoir.

    WAYNE (USA)

    Wayne, 1950 (USA)

    Wayne, 1950 (USA)

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