1911

Pompe Bowser devant une Auburn, 1911

Histoire / Culture

Naissance des Établissements AZUR

Action de cent francs, Société Française des Etablissements AZUR.
Action de cent francs, Société Française des Etablissements AZUR.

 

A travers cette planche d’actions de la « Société Française des Établissements AZUR », on découvre que cette importante société française, dont le siège social et basé à Villetaneuse, fut fondée en cette année 1911.

L’AZUR, Surcarburant comprenant 1/3 d’essence, 1/3 d’alcool et 1/3 de benzol, fut le supercarburant et produit fart lancé dans les années 30 par la marque propriété de Desmarais Frère.

 

La fin d’un monopole

La Cour suprême des États-Unis déclare que le Standard Oil Trust de John D. Rockefeller est un monopole « déraisonnable ». Le trust, qui contrôlait une grande partie de la production, du transport, du raffinage et de la vente au détail des produits pétroliers aux États-Unis, est scindé en un certain nombre de sociétés distinctes, dont :

  • Standard Oil of Ohio (Sohio), qui fait maintenant partie de BP
  • Standard Oil of Indiana (Stanolind), rebaptisé Amoco, qui fait maintenant partie du Tesoro
  • Standard Oil of New York (Socony), fusionnée avec Vacuum, rebaptisée Mobil, qui fait désormais partie d’ExxonMobil
  • Standard Oil of New Jersey (Esso), rebaptisée Exxon, qui fait désormais partie d’ExxonMobil
  • Standard Oil of California (Socal), rebaptisée Chevron, qui fait désormais partie de ChevronTexaco
  • Atlantic et Richfield, ont fusionné pour former Atlantic Richfield (Arco), qui fait maintenant partie de BP (les activités d’Atlantic ont été séparées et achetées par Sunoco)
  • Standard Oil of Kentucky (Kyso) a été rachetée par Standard Oil of California, qui fait maintenant partie de ChevronTexaco
  • Continental Oil Company (Conoco), qui fait maintenant partie de ConocoPhillips

Pompes

BOWSER (USA)

Pompe Bowser devant une Auburn, 1911
Pompe Bowser devant une Auburn, 1911

Source : cruise-in.com
BOWSER 102 CHIEF SENTRY, 1911
BOWSER 102 CHIEF SENTRY, 1911
« La grande bête » (The big beast) de Bowsers, du début des pompes à manivelle, le type « Chief Sentry » (« Chef Sentinelle »), mesure onze pieds de haut.

Originaire des États-Unis, mais utilisé aux Royaume-Uni, il est doté d’une verrière coulissante de style cheminée à contrepoids pour une sécurité en dehors des heures de travail.

Marque: Bowser
Enseigne: Shell
Années: 1911
Collection: Alan Chandler

Autres photos d’une « Chief Sentry » modèle 102.

Washington, DC en 1920, station de Penn Oil Co, avec une Chief Sentry (Bowser)
Washington, DC en 1920, station de Penn Oil Co, avec une Chief Sentry (Bowser)
« On peut voir une Chief Sentry de Bowser, sans son globe, à une station de Penn Oil Co. sur cette image, gracieusement fournie par Shorpy et prise à Washington, DC en 1920. La voiture à la pompe est un Studebaker.

Plus d’informations sur Bowser et les modèle des gammes « Red Sentry »et « Chief Sentry : consultez le site theoldmotor.com

GILBERT & BARKER Manufacturing Co. (États-Unis: Massachusetts, Springfield)

Gilbert & Barker présente la première pompe à essence de mesure.

Pompe à essence Gilbert & Barker, 1911
Pompe à essence Gilbert & Barker, 1911
Ce modèle T-6 de Gilbert & Barker est l’une des premières pompes à essence à compter le nombre de gallons pompés.

Marque: Gilbert & Barker
Années: 1911
Collection: The National Museum of AMERICAN HISTORY


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Dernière mise à jour le 5 avril 2021 par CASCARET

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Auteur : CASCARET

Créateur du site.
Actuel technicien Tokheim et anciennement chez Lantzerath.

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