Pompe à essence 1898
Mise-à-jour le: 22 avril 2019
Entre 1898 et 1914, les premiers garages automobiles voient le jour. Ils sont dépositaires à la fois de l’essence et de l’huile, stockées et livrées en bidons de 2 à 5 litres.

Pompe à essence 1898

Pompe à essence 1898

Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité de moyen de ravitaillement se fait sentir.
Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu’ils se sont procurés chez le pharmacien.

Un jeune norvégien dénommé John J. Tokheim recherchait un moyen d’améliorer la méthode du “drum and spigot”, littéralement “bidon à robinet” pour distribuer de l’essence et du pétrole. En 1898, il inventa la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme).
Le succès remporté par son invention entraîna la création de la société Tokheim Manufacturing à Cedar Rapids, Iowa en 1901. En 1918, l’entreprise fut rachetée et déménagea à Fort Wayne, Indiana.

Tokheim (U.S.A.)

« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)

« Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme)

L’un des premiers dispositifs pour la distribution de produits pétroliers est cette pompe à huile Tokheim (1898).
Elle est complète avec un cyclindre de mesure gradué.
La plupart d’entre eux ont été utilisés pour le kérosène ou pour les lubrifiants.

Auteur : M. / Mme CASCARET

Créateur du site.
Actuel technicien Tokheim et anciennement chez Lantzerath.

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