La pompe Bowser a été la première unité de pompage pratique pour la distribution au détail de produits pétroliers. Le réservoir et la pompe étaient regroupés en une seule unité et maintenus dans un endroit éloigné du magasin. Bowser et la société qui lui succède, Keene Manufacturing, continuaient à fabriquer des pompes jusqu’en 1977. On voit ici une pompe de type Bowser, qui était généralement montée au sommet d’un réservoir en acier dans une armoire en bois et utilisée pour la distribution de kérosène.
Tokheim est né dans une quincaillerie de l’Iowa, il y a plus d’un siècle. Le commerçant John J. Tokheim recherchait alors un moyen d’améliorer la méthode de distribution de l’essence. En 1898, il inventa la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme). Le succès remporté par son invention entraîna la création de la société Tokheim Manufacturing à Cedar Rapids, Iowa en 1901. En 1918, l’entreprise fut rachetée et déménagea à Fort Wayne, Indiana. Tokheim 1890-1920
D’après la marque Benz, la plus ancienne boutique ayant servi de « station-service » est une pharmacie de Wiesloch, en Allemagne, qui, en 1888, a fourni de l’éther de pétrole (ou benzine), à Bertha Benz, la femme de Carl Benz, lors de son voyage historique de Mannheim à Pforzheim. Les pharmacies, jouaient en effet leur rôle de fournisseur à cette époque.
Inventée en 1885, par Sylvanus F. Bowser de Fort Wayne, la pompe à carburant était à l’origine destinée au remplissage des lampes et des poêles au kérosène [pétrole]. Avec l’arrivée de l’automobile, elle fut adaptée pour distribuer l’essence nécessaire aux moteurs à combustion.
Plusieurs vieilles pompes datant de l’époque où le souci du détail était omniprésent sont aujourd’hui considérées comme des œuvres d’art…
PREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE de marque inconnue, années 1880. Collection: Alan ChandlerPREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE
C’est un magnifique morceau d’histoire !
Pensé à partir des années 1880 et utilisé pour mesurer et vendre l’esprit pétrole probablement lorsqu’il fut utilisé pour l’éclairage.
Marque: Inconnue
Année : dans les années 1880
Catégorie: Pompe à essence
Collection: Alan Chandler
C’est en 1876 que le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons.
Nikolaus Otto (Nikolaus August Otto) (Holzhausen 14 juin 1832 – Cologne 28 janvier 1891) est un inventeur industriel allemand, inventeur du moteur à quatre temps en 1867 et fondateur de la société industrielle Deutz AG (IVECO depuis 1975). Il est le père de Gustav Otto, cofondateur de BMW avec Karl Rapp en 1917.
Le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons.
Moteur à quatre temps
Moteur à quatre temps
Un moteur à quatre temps (ou quatre cycles) est un moteur à combustion interne basé sur le cycle de Beau de Rochas déposé en 18621. Il a été développé par Nikolaus Otto en 1867, perfectionné par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach en 1887, ainsi que par l’ingénieur français Fernand Forest en 1890, suivi par Rudolf Diesel en 1893. Il est toujours le principal type de motorisation des véhicules automobiles terrestres au début du xxie siècle.
Le pétrole est distribué en France depuis 1859, principalement pour alimenter les lampes.
Énergie fossile « redécouverte » au XIXe siècle, le pétrole est en fait présent dans la nature depuis toujours. Déjà les textes bibliques en parlent sous le nom de « bitume ». Il sert longtemps à rendre étanche la coque des bateaux.
Depuis l’Antiquité, il est repéré au Moyen-Orient et dans d’autres parties du monde quand il suinte à la surface du sol. Mais personne ne se doute, jusqu’en 1859, qu’il deviendra une source d’énergie capable d’engendrer une véritable révolution industrielle et de faire entrer l’humanité dans les temps modernes.
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