AS24 : la station poids-lourds…

AS24 : la station poids-lourds…

(Source :Wikipédia et AS24.com)

AS24, une filiale dédié aux poids-lourds

Pancarte AS24Panneau / enseigne AS24

Depuis près de 30 ans (création en 1988), AS 24, filiale (autonome) du groupe Total, est spécialisée dans la distribution de carburant pour les professionnels du transport.

Historiquement basée dans la région nantaise, l’entreprise est originellement créée sous le nom « Point Carburant » par la Compagnie Pétrolière de l’Ouest, l’idée étant de distribuer du carburant moins cher que dans les stations-services traditionnelles.

En 1989 est créée la première carte client. Elle est valable sur tout le réseau de stations (majoritairement français, à cette époque).

En 1997, « Point Carburant » est rachetée par Elf Aquitaine et change de nom pour devenir AS 24.

En mars 2000, et alors même qu’elle s’apprêtait à faire une OPA sur son concurrent principal Total, Elf est finalement rachetée par cette même entreprise dans un contexte de lourds démêlés politico-judiciaires qui l’avaient affaiblie.Le rachat de Elf-Aquitaine par Total faisant ainsi d’AS 24 la filiale d’une supermajor, soit une des six plus grosses compagnies pétrolière privées à l’échelle mondiale.

Au départ, l’offre se concentre sur la vente de carburants. À mesure que les stations AS 24 s’implantent à travers l’Europe, la société commence à diversifier son offre (badge de télépéage, services gestion de flotte…)

En 2010, le siège social déménage au sein du parc Tertiaire Ar Mor, à Saint-Herblain. Elle est dirigée depuis 2015 par Raphaël-Manuel Olivier.

Aujoud’hui avec près de 500 stations se trouvant à proximité ou sur les autoroutes, l’enseigne est présent dans près de 20 pays en Europe. Le réseau AS24 ayant pour autre particularité d’être le 1er réseau d’Adblue* (Source 2017) et de participer au développement du gaz naturel pour véhicules (GNV).

AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA)


AS24 : 20 marques enregistrées

L’entreprise a déposé 20 marques, dont la marque CARDALERT le 28 mars 2011 dans les classes 38 et 45 (marque enregistrée), la marque AS 24 le 12 juin 1996 dans les classes 00, 37 et 39 (marque renouvelée) et la marque TAK & DRIVE le 14 février 2012 dans les classes 09, 35 et 38 (marque enregistrée). (Source 2017 : www.manageo.fr)


Fonctionnement

Exemple de station AS24 à Pagny-sur-Meuse (54)

Comme de nombreuses entreprises de services aux transporteurs, AS 24 se base sur le système des cartes de carburants (ou carte essence), chaque transporteur conclut un contrat avec AS24 et se voit fournir une ou plusieurs cartes qu’il est possible d’attribuer à un conducteur et/ou véhicule.

Le prix au litre ne figure jamais sur les pompes / stations car il varie en fonction de critères telles que le jour, la quantité globale prise par la flote de véhicules….

Lors d’un ravitaillement, l’utilisateur doit introduire la carte dans l’automate (actuellement équipées de dispositif de libre service type HECFLEET 44 par Hectronic) en donnant les renseignements suivants :

  • kilométrage du véhicule
  • carte conducteur et/ou de véhicule
  • code confidentiel
  • Ces cartes constituent un outil de gestion de flotte pour les entreprises de transport. Elles peuvent, par exemple, accéder au suivi automatique de leurs dépenses….


    Les services

    Les stations AS24 sont conçues pour servir tous les types de véhicules, et particulièrement les Poids Lourds :

  • Pistes larges
  • Pompes gros débits (jusqu’à 150L/mn)
  • Pompes satellites pour les doubles réservoirs
  • Des produits adaptés aux professionnels de la route : Gazole, Fioul, AdBlue®, GNR, Tak&Drive, Bio diesel … (offre variant suivant les pays…)
  • Quelques lavages
  • AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA)

    Ribbon Maker
    Aller à la barre d’outils